Bonsoir à vous,
Je vous écris un peu perdue ce soir. Je ne sais pas si j'attends quelque chose de ce post à vraie dire mais j'ai besoin de vider mon sac. J'ai l'impression que ma jument a perdu confiance en moi en extérieur et moi aussi.
Je suis propriétaire d'une petite TF de 16 ans que j'ai depuis ses 18 mois. Autant donc vous dire qu'on se connait par cœur. Avec, je ne fais que du loisir (extérieur, plat, TAP). Et elle vit au pré H24 depuis toujours.
Jusqu'à ce que j'ai mon fils il y a 5 ans, j'arrivais à la monter 4 à 5 fois par semaine avec plusieurs extérieurs par semaine. Depuis, c'est plutôt 2 à 3 fois par semaine (toujours extérieur & plat). Et depuis maintenant 1 an j'ai une DP, donc elle est sortie environ 5à 6jrs/7 (extérieur/plat/TAP).
En balade en extérieur, en général elle est très calme qu'elle soit seule, devant ou derrière un groupe. Et on sort en licol étho (elle a été débourrée en licol étho) et mes balades se résument à 90% de pas et un peu de trot et de galop. Les terrains n'étant pas top par chez moi, je préfère majoritairement rester au pas et ne trotter / galoper que lorsque les terrains sont bons (ce qui est rarement le cas en hiver et en été).
Il lui arrive de monter en pression en plaine généralement mais ça reste très rare et généralement, elle se calme toute seule ou vraiment s'il y a quelque chose qui lui fait très peur, il suffit que je la lance au petit trot pendant qq minutes pour que la pression retombe.
Et jusqu'il y a 3 ans, je n'étais jamais tombée en extérieur avec. (En carrière sur le plat jamais, elle n'a pas une once de méchanceté ou de vice, je suis juste tombée qq fois à l'obstacle mais de mon fait, pas de sa faute, car elle saute fort et je suis euh... nulle à l'obstacle

)
Juste avant le confinement, j'ai voulu sortir en balade avec une amie et une personne que je ne connaissais pas en plaine (chemin de balade qu'on connait par coeur). But de la balade : tour de la plaine au pas tranquille. Sauf qu'en fait, sur le chemin du retour, les 2 autres chevaux ont chauffé derrière ma jument (ils trottinaient) et je sentais ma jument monter en pression. J'ai proposé plusieurs fois de faire un petit trot pour les détendre et que la pression redescende mais on a jamais réussi à se mettre d'accord. 20 minutes plus tard, la ponette que je ne connaissais pas a déposé sa cavalière et est partie pleine balle. C'est la 1ère fois que j'étais confrontée à ça (cheval embarqué sans cavalier) et ma jument m'a embarqué (ce qu'elle ne fait jamais...). Je pense qu'elle avait pris sur elle tout le retour et le fait de voir la ponnette partir pleine balle, c'était la goutte de trop et elle l'a suivie. N'ayant aucun contrôle et une route à traverser, j'ai fait le choix de me laisser tomber et j'ai prié pour que la route peu passante que les chevaux devaient retraverser seraient sans voiture.
Au final, aucun bobo à déplorer ni pour elle, ni pour moi mais ça a clairement mis à mal notre confiance en extérieur comme je m'en suis aperçue ce soir. C'était ma 2ème chute en extérieur avec elle (l'autre datait de 3 ans, mais j'avais pas été maligne, jument en box à ce moment-là pour soin gale de boue donc pas beaucoup dépensée, neige, luge & bonhomme de neige, ça avait été trop pour ma jument à l'époque).
Après ma séance en carrière ce soir, j'ai voulu aller faire un petit tour dans la même plaine pour dédramatiser ce qui nous était arrivé (pas pu ressortir en extérieur depuis le confinement). J'ai choisi exprès d'y aller après une séance en carrière et le soir pour croiser moins de monde et de faire le petit tour de 10 minutes et non pas la grande boucle. Et ma jument et moi on était extrêmement stressée. Je restais rênes longues mais je prenais beaucoup sur moi. Sur le chemin du retour, ma jument est montée fort en pression (elle restait au pas, mais c'était une cocotte minute). J'ai donc fait une 100aine de mètres au petit trot pour la faire redescendre et on a fini l'autre moitié du retour au pas mais elle sursautait constamment, faisait des écarts pour des choses qui d'habitude ne lui font jamais peur.
Je crois que je n'avais pas imaginé que ce qui nous était arrivé lors de la dernière sortie pouvait l'avoir aussi traumatisée. Je pensais que j'étais la seule à me faire des films.
Je suis peinée de ne plus lui faire confiance comme avant et qu'elle n'arrive plus non plus à me faire confiance. J'en ai une boule au ventre. L'extérieur c'est censé être notre bouffée d'oxygène. Une partie de notre confiance s'était certainement déjà envolée lors de ma chute il y a 3 ans en balade. Mais j'avais l'impression qu'on avait réappris à se refaire confiance.
Bref, Je pense que par ce post, je cherche des témoignages de personnes qui ont perdu confiance en leur cheval (si possible en extérieur) et qui ont eu un heureux dénouement. Et pourquoi pas des propositions sur lesquelles je puisse travailler.
J'ai prévu dans un premier temps de ne pas repartir en balade en plaine, d'uniquement refaire des petits bouts de la plaine comme ce soir après une séance en carrière (et pas la petite boucle comme j'ai fait (j'ai été trop gourmande)) et aller de plus en plus loin dès que je sens qu'on est en confiance sur un bout de chemin. Je vais aussi tenter d'y aller à pied (elle a l'habitude de sortir en balade aussi à pied) et de ne partir en 100% balade qu'en forêt où je n'ai jamais eu de soucis (elle est tjrs très sereine en forêt).
Désolée pour ce pavé, j'avais besoin d'extérioriser ce que je vis actuellement. Ma jument, c'est toute ma vie et ça me torture qu'on soit dans cette situation, même si je sais que d'un point de vue extérieur ça n'a pas l'air si grave, pour moi les balades, c'est rênes longues à flâner, s'arrêter brouter etc... pas à avoir une cocotte minute sous les fesses. Et c'est cette sérénité pour elle et moi que j'espère retrouver.