Comment se refaire confiance ?

 Répondre au sujet
Auteur
1353 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 21h44

Bonsoir à vous,

Je vous écris un peu perdue ce soir. Je ne sais pas si j'attends quelque chose de ce post à vraie dire mais j'ai besoin de vider mon sac. J'ai l'impression que ma jument a perdu confiance en moi en extérieur et moi aussi.

Je suis propriétaire d'une petite TF de 16 ans que j'ai depuis ses 18 mois. Autant donc vous dire qu'on se connait par cœur. Avec, je ne fais que du loisir (extérieur, plat, TAP). Et elle vit au pré H24 depuis toujours.
Jusqu'à ce que j'ai mon fils il y a 5 ans, j'arrivais à la monter 4 à 5 fois par semaine avec plusieurs extérieurs par semaine. Depuis, c'est plutôt 2 à 3 fois par semaine (toujours extérieur & plat). Et depuis maintenant 1 an j'ai une DP, donc elle est sortie environ 5à 6jrs/7 (extérieur/plat/TAP).

En balade en extérieur, en général elle est très calme qu'elle soit seule, devant ou derrière un groupe. Et on sort en licol étho (elle a été débourrée en licol étho) et mes balades se résument à 90% de pas et un peu de trot et de galop. Les terrains n'étant pas top par chez moi, je préfère majoritairement rester au pas et ne trotter / galoper que lorsque les terrains sont bons (ce qui est rarement le cas en hiver et en été).
Il lui arrive de monter en pression en plaine généralement mais ça reste très rare et généralement, elle se calme toute seule ou vraiment s'il y a quelque chose qui lui fait très peur, il suffit que je la lance au petit trot pendant qq minutes pour que la pression retombe.
Et jusqu'il y a 3 ans, je n'étais jamais tombée en extérieur avec. (En carrière sur le plat jamais, elle n'a pas une once de méchanceté ou de vice, je suis juste tombée qq fois à l'obstacle mais de mon fait, pas de sa faute, car elle saute fort et je suis euh... nulle à l'obstacle )

Juste avant le confinement, j'ai voulu sortir en balade avec une amie et une personne que je ne connaissais pas en plaine (chemin de balade qu'on connait par coeur). But de la balade : tour de la plaine au pas tranquille. Sauf qu'en fait, sur le chemin du retour, les 2 autres chevaux ont chauffé derrière ma jument (ils trottinaient) et je sentais ma jument monter en pression. J'ai proposé plusieurs fois de faire un petit trot pour les détendre et que la pression redescende mais on a jamais réussi à se mettre d'accord. 20 minutes plus tard, la ponette que je ne connaissais pas a déposé sa cavalière et est partie pleine balle. C'est la 1ère fois que j'étais confrontée à ça (cheval embarqué sans cavalier) et ma jument m'a embarqué (ce qu'elle ne fait jamais...). Je pense qu'elle avait pris sur elle tout le retour et le fait de voir la ponnette partir pleine balle, c'était la goutte de trop et elle l'a suivie. N'ayant aucun contrôle et une route à traverser, j'ai fait le choix de me laisser tomber et j'ai prié pour que la route peu passante que les chevaux devaient retraverser seraient sans voiture.
Au final, aucun bobo à déplorer ni pour elle, ni pour moi mais ça a clairement mis à mal notre confiance en extérieur comme je m'en suis aperçue ce soir. C'était ma 2ème chute en extérieur avec elle (l'autre datait de 3 ans, mais j'avais pas été maligne, jument en box à ce moment-là pour soin gale de boue donc pas beaucoup dépensée, neige, luge & bonhomme de neige, ça avait été trop pour ma jument à l'époque).

Après ma séance en carrière ce soir, j'ai voulu aller faire un petit tour dans la même plaine pour dédramatiser ce qui nous était arrivé (pas pu ressortir en extérieur depuis le confinement). J'ai choisi exprès d'y aller après une séance en carrière et le soir pour croiser moins de monde et de faire le petit tour de 10 minutes et non pas la grande boucle. Et ma jument et moi on était extrêmement stressée. Je restais rênes longues mais je prenais beaucoup sur moi. Sur le chemin du retour, ma jument est montée fort en pression (elle restait au pas, mais c'était une cocotte minute). J'ai donc fait une 100aine de mètres au petit trot pour la faire redescendre et on a fini l'autre moitié du retour au pas mais elle sursautait constamment, faisait des écarts pour des choses qui d'habitude ne lui font jamais peur.

Je crois que je n'avais pas imaginé que ce qui nous était arrivé lors de la dernière sortie pouvait l'avoir aussi traumatisée. Je pensais que j'étais la seule à me faire des films.
Je suis peinée de ne plus lui faire confiance comme avant et qu'elle n'arrive plus non plus à me faire confiance. J'en ai une boule au ventre. L'extérieur c'est censé être notre bouffée d'oxygène. Une partie de notre confiance s'était certainement déjà envolée lors de ma chute il y a 3 ans en balade. Mais j'avais l'impression qu'on avait réappris à se refaire confiance.


Bref, Je pense que par ce post, je cherche des témoignages de personnes qui ont perdu confiance en leur cheval (si possible en extérieur) et qui ont eu un heureux dénouement. Et pourquoi pas des propositions sur lesquelles je puisse travailler.

J'ai prévu dans un premier temps de ne pas repartir en balade en plaine, d'uniquement refaire des petits bouts de la plaine comme ce soir après une séance en carrière (et pas la petite boucle comme j'ai fait (j'ai été trop gourmande)) et aller de plus en plus loin dès que je sens qu'on est en confiance sur un bout de chemin. Je vais aussi tenter d'y aller à pied (elle a l'habitude de sortir en balade aussi à pied) et de ne partir en 100% balade qu'en forêt où je n'ai jamais eu de soucis (elle est tjrs très sereine en forêt).

Désolée pour ce pavé, j'avais besoin d'extérioriser ce que je vis actuellement. Ma jument, c'est toute ma vie et ça me torture qu'on soit dans cette situation, même si je sais que d'un point de vue extérieur ça n'a pas l'air si grave, pour moi les balades, c'est rênes longues à flâner, s'arrêter brouter etc... pas à avoir une cocotte minute sous les fesses. Et c'est cette sérénité pour elle et moi que j'espère retrouver.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 21h57

C'est le printemps. Peut être est elle en chaleur ...
Elle est en pleine forme apparemment.
On dit qu'il n y a que les mauvais cavaliers qui ne tombent jamais.
Suis déjà tombée en balade au début quand j'ai eu mon trotteur qui n'était pas facile, mais je n'ai jamais eu peur. Je suis un peu cassé cou et surtout une bonne confiance en moi.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
2 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 22h14

Je pense qu'il y a eu beaucoup trop de choses nouvelles à gérer pour vous dans cette fameuse balade et que vous êtes toutes les deux perdues après ça...

Comme tu le dis tu la connais par cœur, elle aussi et là pour elle comme pour toi rien ne s'est passé comme d'habitude et il va peut-être falloir effectivement du temps.

Là :
Il y avait une ponette "inconnue"
Les chevaux ont chauffé derrière elle
D'habitude tu la fais trotter pour descendre la pression là non
Cette ponette est partie pleine balle dans un moment de stresse
Ta jument n'a pas réussi à contrôler sa peur (parce que je pense qu'elle a dû avoir peur de voir l'autre partir comme ça "sans raison")
Tu t'es laissée tomber donc elle 's'est retrouvée seule dans sa course

C'est un sacré condenser d'émotions et d'inconnu !
Vous êtes entrées dans un cercle viscieux : ça t'as marqué donc tu stressés, ça l'a marqué et tu stresses alors elle stresse ^^
Même si tu restes rênes longues et prends sur toi comme ta dernière sortie, elle le sent que t'es pas à l'aise.

Je pense que refaire quelques sorties à pied c'est une bonne idée ! Tu seras plus sereine donc ça l'aidera. Et pour les sorties monté, commence par faire le tour de l'écurie par exemple. Jusqu'à ce que tu reprennes confiance en toi et qu'elle puisse de nouveau compter sur ta sérénité

C'est difficile les gros pas en arrière comme ça après tant d'années ! Mais essaie de voir ça comme un nouvel exercice pour vous deux, u'e nouvelle étape ! Même si c'est plus facile à dire qu'à faire... C'est tout frais, respire vous allez y arriver

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
2 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 22h20

Aprés être longtemps resté sans sortir ,beaucoup de chevaux peuvent être plus regardant mais ça passe à l'usage, et on retrouve un cheval sympa.
Aprés faut éviter de te mettre la rate au court bouillon quand tu monte parce que si elle se cale sur toi, c'est pas évident. Regardes avant quand il y avait un petit truc tu la mettais sur autre chose (trot) et ça passait.

Reprends tranquillement et ça passera surement.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 22h29

J'ai eu un souci qui peut se rapprocher du tiens même si j'ai ma jument depuis moins bien longtemps que toi.

Quand je l'ai eue elle avait 3 ans, tout juste debourrée. Elle était encore un gros bébé qui fait bêtement ce qu'on lui demande. Les essais chez sa vendeuse ont été parfaits, elle était en terrain connu et son niveau de rébellion/essai par curiosité était carrément négatif.

Du coup, après quelques mois chez moi, elle a pris un peu de caractère, on a appri à se connaître et elle a pris de la force physique. Si bien qu'un jour (je monte très peu, je préfère les câlins!) je l'ai préparée, j'ai mis le pied à l'étrier et la... elle a pris direct le galop, a traversé la cour et m'a embarquée sur le chemin. Sans méchanceté hein! J'étais suspendue, déséquilibrée sur le côté de ma grosse qui partait vaillamment conquérir le monde au petit galop. Elle n'a fait aucun bond, aucun écart. Rien de méchant. Juste une grosse envie d'y aller!
Mais moi tout ce que j'ai vu c'est le potentiel de ma tronche contre le bitume... et ça m'a refroidie pendant très longtemps!

J'ai repris confiance en elle petit à petit en faisant des balades aux longues rênes. Elle grandi doucement sans contrainte (je compte me remettre dessus quand elle aura 6 ans) et en même temps elle apprend à se gérer toute seule en tête. Et moi j'apprend à lui faire confiance, en la voyant toute tranquille. Tel un buldozer qui va droit devant, impassible.

Je te souhaite de retrouver ta confiance en toi et en ta jument!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 22h43

Pour toi, il y a le dernier mauvais souvenir.

Pour la miss, il y a quand même quasi 2 mois sans sortir, et même avec un super cheval de balade, il sera un peu plus sur l'oeil.
Donc, en plus, toi qui prends sur toi, il faut vraiment respirer à fond, tout le long et parler pour arriver (un peu) à donner le change au cheval, qui n'est pas dupe et sent bien que son repère humain là-haut n'est pas serein.

Donc un couple pas serein, ça donne une balade tendue.

Je dirais de profiter de la DP pour voir si la jument est pareille avec elle, ou si ça va "bien" et qu'elle est juste un peu plus sur l'oeil (normal, même pour un cheval routiné, après tant de semaines sans sortir seule et après avoir longtemps au pré dans son groupe. Je trouve déjà bien qu'elle sorte seule de la pension, sans te faire tout un plat).

Le mien, sur la fin, je ne le sortais qu'aux beaux jours, donc remise en route au printemps. Les 1ères sorties, c'était toujours un peu sur le qui vive pour le cheval (sursauts, écarts), je pouvais aussi avoir droit à des tentatives de demi-tour "rentrée maison"... et il était en terrain archi connu, puisque je l'y emmenais aussi brouter à la mauvaise saison.
Ensuite, j'avais remarqué, avec mon cheval (à toi de voir, si ta jument est pareille ou pas) : quand il est "tendu", je reprends mes rênes et on bosse dehors (mise en avant, contact pour mise en main, flexion, quelques pas de EED). Ca semblait le "rassurer" et je pouvais le repasser rênes longues après, c'est un peu comme si, ça lui remettait les idées en place...
Pas vraiment comparable, car j'étais en confiance sur lui.

Mais juste pour te dire, que ressortir dehors après 2 mois de pré, ce n'est pas non plus évident pour ta jument. Et pas forcément lié à la toute dernière sortie. Par contre, ton anxiété, si et c'est là-dessus qu'il te faut arriver à trouver une solution. Ce qui est arrivé est arrivé, il faut que tu arrives à te refaire confiance, bien respirer et avoir de l'assurance pour 2, comme avant.

Anastriana

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 23h35

C'est clair après deux mois de confinement sans sorties, elle n'était peut-être pas trop sereine de son côté.

Mais à mon avis le travail il doit surtout être fait... Sur toi :)

Je vais te donner ma jument en exemple. Son ancienne proprio me l'a décrite comme étant sur l'oeil en extérieur, qui pile tout le temps au moindre bruit, qui fait des écarts de trois mètres, qui regarde tout, etc, etc... En tous cas quand elle sort seule (selon elle en groupe elle était impeccable).

A son arrivée chez moi, je l'ai sortie en extérieur une semaine seulement après son arrivée aux écuries, et... Seule! (ouais, je suis joueuse ^^). Et bien il s'est avéré que c'est une parfaite jument d'extérieur. Pied sur, peur de rien, ne regarde rien, ne se fait absolument pas surprendre malgré des envolées d'oiseaux juste sous son nez ou l'arrivée imprévue d'un troupeau de chevreuils... Et passe absolument partout même dans des situations de sous bois bien compliquées. Et même j'ai sauté deux troncs! Bref, une perle, et elle a toujours été ainsi avec moi.

Son ancienne propriétaire je pense n'était pas du tout sûre d'elle avec la jument, et appréhendait pas mal (la jument a beaucoup de sang et elle était habituée à des chevaux plus planplan). Et elle transmettait son anxiété à la jument qui flippait parce que sa cavalière flippait.

Après je ne dis pas que c'est forcément aussi simple pour ton cas, et comme dit précédemment, le manque de sorties en extérieur et de travail peut jouer sur le mental de ta nénette, mais tu as sûrement un petit travail à faire sur toi même aussi.

Avec la mère de ma jument actuelle (oui c'est compliqué mais ma jument actuelle que j'ai rachetée est née chez moi à la base ^^) qui était ma jument de CSO, on était complices, fusionnelles. Des âmes soeurs. La jument de ma vie. On se comprenait en pensées. Un jour en compétition, je suis arrivée trop loin d'un obstacle pour sauter, un peu trop près pour faire une demi foulée de plus, plutôt que de l'arrêter je lui ai dit de sauter. Ha bah la jument elle a fait ce que je lui ai demandé, elle a sauté... Mais elle a carrément fait le soleil par dessus l'obstacle. Je te passerai les détails du coma, de la jument blessée à la hanche, etc...
La jument le temps de ma convalescence a tourné en B2/B3 à l'époque avec un cavalier pro, aucun soucis. Elle a ensuite été montée par des petites cavalières amateur, impeccable. Puis je l'ai remontée, tout allait bien. Sauf à l'obstacle. Impossible de retrouver notre belle fusion, notre confiance. Et comme je suis partie faire mes études je l'ai laissée à une cavalière et je n'ai pas insisté avec elle à l'obstacle.

Plus tard grâce à mes DP que j'ai prises, j'ai compris que le blocage venait de moi. Et j'ai réussi à dépasser ça, grâce notamment à une petite anglo qui m'a remise totalement en confiance à l'obstacle. Et bien j'ai alors resauté avec mon ancienne jument... Et tout était comme avant.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut que tu te rassures, et tout ira bien. Repasse à cet endroit à pied, en longues rênes, etc... Ou même laisse cet endroit pendant un moment, concentre toi sur des endroits qui ne posent pas de soucis. Et ça reviendra progressivement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 15/05/2020 à 23h36

Ta jument n'est pas sortie depuis longtemps, la dernière fois ça a secoué un peu. Mais surtout tu la montes depuis plus de 10 ans, et d'un coup sur une balade habituelle tu es super stressée sur son dos, forcément elle s'inquiète !

Ne t'inquiète pas, ça va revenir, c'est le printemps, ils sont en forme, elle n'a pas vu l'extérieur depuis des semaines.. Va faire un petit tour avec un autre cavalier qui a un cheval calme si tu peux, tu seras rassurée de ne pas être seule, ta jument se calera sur le gentil cheval, et de discuter avec quelqu'un tu seras moins stressée !

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 16/05/2020 à 08h22

Hello,

Je pense qu'il faut vraiment que tu réussisses à te détendre et à ne pas stresser. C'est certain que ça peut faire peur sur le moment, et c'est tout à fait compréhensible. Mais dis toi que c'est derrière toi =)

N'oublie pas que le confinement c'était 2 mois sans travail et balade pour ta jument. Il faut aussi lui laisser le temps de se remettre dans le bain et de retrouver ses repères avec toi en balade.

J'aurais tendance à faire comme badmonster dit. Sortir avec une personne et son cheval qui sont calmes.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 21/05/2020 à 14h52

Merci à tous pour vos réponses.

titanesque elle est effectivement en chaleur mais généralement ça n'a pas d'influence sur son humeur (ou en tout cas très peu notable). En tout cas, oui elle est en pleine forme


C'est vrai que comme l'a dit pollux77 cette balade a été un sacré concentrateur d'inconnu comme tu le dis. Et c'est ce grand pas en arrière que j'ai du mal à gérer. Mais il faut que j'arrive à me raccrocher à des choses positives (merci liteulorce) comme le fait qu'effectivement si je la concentre sur quelque chose(trot) , elle passe à autre chose.

Expar, ma DP ne peut pour l'instant pas sortir en extérieur (elle s'était cassée le coude avant le confinement (pas avec ma jument)). Par contre, j'ai déjà essayé de la faire travailler en extérieur les rares fois où elle est montée en pression (épaules en dedans...) mais c'était pire que mieux. Ca l'agaçait encore plus.


Je te rejoins anastriana , je dois faire un travail sur moi c'est évident. Je dois réussir à me relaxer mais pour le moment je n'y arrive pas. Et je suis sûre que mon stress a été compliqué à gérer pour ma jument lorsque j'ai voulu y retourner.

kasan,badmonster En fait, je ne sais pas si j'ai envie de ressortir avec un cheval calme car je veux pouvoir être maître de mes allures si elle se met à chauffer.

En tout cas j'espère que comme ton expérience Malwene, j'arriverai à retrouver confiance en ma jument.

Pour le moment, ce lundi, après ma séance, je suis repartie faire un tour mais beaucoup moins loin. J'ai juste traversé la route et on s'est arrêtée brouter à l'entrée de la plaine devant le dernier pré de la pension. Elle était plutôt sereine même si elle scrutait régulièrement au loin la plaine.

Ce soir en fin de journée, j'ai prévu de ressortir en balade à cheval en forêt avec mon chien. Normalement en forêt c'est toujours paisible et pour entrer dans la forêt, pas de route à traverser, que les prés à longer puis grande montée en forêt d'une 15 aine de minutes bien épuisante pour accéder aux autres chemins de la forêt. Et puis si je vois que c'est compliqué, je ferai un plus petit tour en rentrant par le village. Je compte sur mon chien pour nous "stabiliser".
J'ai tenté de réunir le plus de chance de mon côté : fin de journée, donc moins de promeneurs, mon chien pour rassurer et la forêt car plus paisible. Je stresse rien que d'y penser mais on verra bien. Faut que j'arrive à me faire violence et à refaire qq balades en paix.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Comment se refaire confiance ?
Posté le 22/05/2020 à 08h24

_elven

Chanter ça aide bien à se détendre, ça permet de respirer, ce qu'on oublie souvent de faire quand on stresse.
Comment se refaire confiance ?
 Répondre au sujet