Jument qui se cabre - douleur

 Répondre au sujet
Auteur
1232 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
Jument qui se cabre - douleur
Posté le 16/05/2020 à 00h05

Bonjour, j'ouvre un sujet à propos d'un comportement anormal et inexpliqué de ma jument.

Par 3 fois sur les 6 derniers mois, elle s'est cabrée violemment, sans prévenir, une ou deux minutes après ressanglage.
C'est arrivé une fois en novembre dernier (événement que j'aurai pu continuer d'ignorer s'il était resté isolé), puis 2 fois cette semaine. Dans chaque cas, cela suit une période de repos au pré (convalescence de 2 mois à l'automne, confinement de 2 mois au printemps).
Elle s'est réellement pointée toute droite, à la limite de se retourner. Une fois de retour au sol, elle redevient "normale", calme, tremblante et inquiète. Ce n'est clairement pas de la méchanceté ou du vice, ça a tout d'une douleur fulgurante et violente. Elle était en chaleur cette semaine, ça peut être une piste, ou pas.
C'est une jument de 9 ans sans problème particulier si ce n'est des pieds sensibles maintenant soulagés par une ferrure plastique (depuis début mars).

J'ai rdv en clinique lundi prochain avec le vétérinaire ostéopathe qui la suit, mais je suis très inquiète.

Pour détailler un peu :
- La 1ère fois (novembre) et la 2e (lundi dernier), cela s'est passé au moment du montoir ; une fois avec moi, une fois avec sa DP. Après une détente à pied avec la selle, la cavalière ressangle (gentiment bien sûr, pas de "saucissonnage"), se positionne au montoir, s'assoit en selle, et avant d'avoir pu mettre le 2e étrier, la jument se pointe. Aucune tension sur les rênes, nous avons les rênes longues au montoir (jument éduquée). La 1ère fois, je suis "descendue sur mes pieds", la 2e fois, ma DP est tombée violemment et ma jument lui a marché dessus en cherchant à garder l'équilibre.

- La 3e fois, jeudi dernier, cela s'est passé à l'attache. Ayant connaissance de l'incident en début de semaine, j'ai sellé doucement, sanglé trou par trou. Ma jument n'a manifesté aucun signe d'inquiétude ni de tension. Une fois la sangle ajustée, j'ai réglé les étriers, attaché les lanières du tapis... au moins une minute s'est écoulée depuis que j'avais ressanglé. Je n'avais pas fini de glisser la 2e lanière qu'elle s'est levée toute droite, l'oeil paniqué, elle s'est jetée sur un des poteaux du carport (qui abrite la zone de pansage, il est solidement scellé au sol), sa tête a tapé en haut du poteau, les ficelles ont fini par céder heureusement et le carport n'a pas bougé... j'ai cru qu'elle allait se tuer... j'ai essayé de l'aider en la détachant mais elle boxait des antérieurs en perte d'équilibre, j'ai du courir me mettre à l'abri et espérer qu'elle s'en sorte...

La selle est adaptée (changée en juin 2019 via saddle fitter), la sangle aussi, la jument est suivie en ostéo (dernière séance début novembre + en février mon vétérinaire ostéopathe l'a vue pour un autre motif et a vérifié qu'elle n'avait pas de déséquilibres nécessitant une consultation en ostéo).

Si vous avez connu des situations similaires ou si vous pensez à des pistes à explorer... je suis preneuse.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
3 j'aime    
Jument qui se cabre - douleur
Posté le 16/05/2020 à 00h45

Dans un premier temps, ne plus tenter de monter tant que tu ne sais pas ce qu'elle a.
Le veto saura mieux te dire.

L'osteo et le veto ont pu passer à côté d'un truc discret qui aurait empirer ?
Je crois que ce qui est souvent retrouvé c'est soit une côte cassée soit des ulcères.
Je vous souhaite à toutes les 2 que tu sache vite.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Jument qui se cabre - douleur
Posté le 16/05/2020 à 05h26

melye
Le syndrome se nomme « constriction de sangle » et peut cacher plusieurs pathologies. Comme la mentionné Fandada, faire examiner la jument par votre vétérinaire et votre ostéopathe…
L’appui sur le sternum peut déclencher cette défense. Parfois il suffit d’un sanglage fort pour provoquer cette défense. Défense qui sera ancrée dans la tête du cheval, il faudra toujours être sur ses gardes.
Souvenir de l’école de cavalerie (1964) : sur le livret militaire de la jument, que j’avais acheté à l‘armée, il était mentionné : « constriction de sangle / Gurtenzwang ». Elle ne l’a jamais fait, jusqu’au jour où pressé, j’ai dû sangler brusquement lors d’un exercice, où elle s’est dressée et tombée sur les fesses… Par la suite, j’ai toujours pris le temps nécessaire pour sangler, ce qui me valait des remarques peu aimables de mes supérieurs…lorsque nous étions en service.
Par la suite, elle ne me l’a plus jamais fait, mais je faisais toujours attention.
Sangler lentement, une fois à cheval, ressangler trou après trou en marchant au pas. Avec les années elle s’y est habituée.
Puis comme véto, j’ai rencontré quelques chevaux qui présentaient cette défense, avec les recommandations d’usage, les choses se sont toujours bien arrangées.
Sinon monter à cru…

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Jument qui se cabre - douleur
Posté le 16/05/2020 à 14h26

Comme indiqué ne plus la monter en attendant, cela souligne une douleur vive et violente pour elle.

- Sternum
- vertèbres du Garrot
- vertèbres dorsales..
- côtes
- ou deux cumulés...

Édité par tagadafraisou le 16-05-2020 à 14h27



Jument qui se cabre - douleur
 Répondre au sujet