Travail du galop-pas

 Répondre au sujet
Auteur
1620 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 08h21

Bonjour à tous,

Je vous demande de m'excuser si un sujet similaire a déjà été ouvert par le passé.
Ma jument de 7 ans commence à travailler correctement, mais je ne parviens pas à aborder le galop-pas comme il faut.
Pour être précise, j'ai eu à coeur de la travailler dans une grande légèreté. J'ai demandé de la rondeur tardivement, on a travaillé très longuement dans une attitude horizontale ou en extension d'encolure, avec un contact très fin.
Aujourd'hui, la rondeur vient très facilement, avec un contact léger, on commence même à propulser un peu là-dessus.
Les transitions galop-pas doivent être apprises à présent, pour changer de pied autrement qu'en mode cso (ça c'est à peu près pigé dans la grande diagonale, biiieen sur les épaules !!!).
Mon problème, c'est que j'ai l'impression de devoir adopter une action de main trop forte à mon goût, pour obtenir la transition galop-pas. Et si l'action est trop forte, comme la jument a une bouche très fine, elle va se mettre contre la main instantanément. Beeurk...
Est-ce que vous situez ma problématique ? Est-ce que quelqu'un a une soluce ? Merci beaucoup par avance !!

Damysos

Compte supprimé


2 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 10h02

Pour un galop-pas, je dirais que le plus simple est encore la voix.

J'ai des reprises avec ça, avec un cheval très sensible aussi, et je n'a pas besoin de tirer dessus.
Je me recule pour préparer la transition, ferme mes doigts et j'utilise ma voix.

Généralement ça passe très bien, sauf quand les juges sont en extérieur et qu'ils m'entendent...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 10h14

damysos oui c'est une très bonne idée ça ! je travaille beaucoup ma jument à la voix. Sur les séances de stretching, je fais tout à la voix, je n'utilise ni jambes ni mains pour travailler aux 3 allures (juste une toute petite invitation à redescendre le nez si ça remonte).
Je vais essayer comme ça ! les juges sanctionnent c'est sûr, mais on n'ira pas en concours cette année de toute façon.
Merci damysos !

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 10h17

Hello,

Mon coach me fait travailler ça sur des petites voltes, de cette manière, le cheval est plus rond et en équilibre.
Je m'aide de la voix et généralement les transitions passent bien, un peu trop bien d'ailleurs parce que souvent même si je veux faire une transition galop - trot, le petit filou a tendance à repasser au pas directement si je ne fais pas attention.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 10h44

toilad ça c'est une super piste aussi. Je sais qu'il faut rassembler le galop avant d'aborder ces transitions, je sens bien le truc, un galop actif mais rassemblé, bien en équilibre... oui ça doit être possible ! ça va demander à la cavalière à se remettre en condition physique aussi . J'avoue qu'après le confinement, j'ai trouvé que le galop en équilibre sur mes étriers était moins fatiguant !!
Merci beaucoup

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 11h03

Tu lui demandes comment ? Dos, mains, bassin, jambes ?

Le premier truc (surtout si elle est fine niveau bouche) ça va être de bosser sa souplesse un max : avec ton bassin et ton dos essentiellement tu demandes de rassembler sur 4 ou 5 foulées, puis développer, puis rassembler etc...Quand elle sera assez alerte et dispo sur ça, tu pourras insister sur le rassembler encore plus, pour ralentir le rythme et mettre sur les hanches. Et à partir de là tu pourras fermer tes doigts pour demander le pas.

Quand je bossais avec mon ancienne dp les galop-pas-galop ou galop-arrêt-galop je faisais tout ce travail là en amont, et une fois bien maîtrisé là je demandais le pas/arrêt.
Ce que j'aimais bien faire c'était : préparer le rassembler en ligne droite, demander le rassembler sur une demi volte de maxi 10m en rentrant légèrement les hanches à l'intérieur, puis 3 foulées droites rassemblées et avec rectitude et là demander la transition.

Cette demi boucle m'aidait beaucoup à "mesurer" mes demandes, a ne pas demander tout en même temps, etc :)

Pour faire ça par contre faudra que toi aussi tu sois en forme : si tu n'as pas d'abdos ou de dos bien musclés, tu risques de lui demander avec les mains et là elle va vouloir forcer dessus !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 11h16

Au début il faut chercher à les passer sur la courbe ou juste après un doubler dans la largeur, tu doubles 2 foulées à peine et tu demandes

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 13h09

yachinii je demande avec dos, abdos, à 90%, et 10% de fermeture des doigts sur les rênes. en faisant comme ça les transitions galop/trot sont bonnes, si plus de main elle s'ouvre. En effet, l'excès de main est un réflexe pour compenser le manque de condition physique de la cavalière assise au-dessus
Tous ces exercices m'ont l'air top, je vais essayer ça très vite... dès que j'aurai refait mes abdos

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
3 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 13h10

Si la transition ne passe pas proprement c'est que ta qualité de galop n'est pas bonne.

Si ta jument a l'habitude de répondre avec peu de main elle devrait répondre là aussi sauf si son attitude ne lui permet pas.

J'ai été longtemps dans cette optique de ne pas vouloir toucher de vouloir avoir 2g dans chaque main sauf que comme toi après je ne pouvais plus y toucher et il se braquait direct !
Je ne dis pas de se suspendre à leur bouche mais la légèreté vient quand le cheval est dans la bonne attitude, la bonne cadence et se porte seul.

Là il y a quelque chose à revoir dans son attitude au galop demander plus d'équilibre, plus de rebond et un cheval qui fléchit ses jarrets. Quand ta jument sera réellement sur ses hanches ta transition passera toute seule et ça sera bien plus facile pour les changements de pieds

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 13h12

quiebro13 oui oui je vois exactement de quoi tu veux parler ! cela demande un peu de rigueur physique de la part de la cavalière, ce dont je manque ! Qu'il était reposant, le galop à plat dans le spring garden, hier

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 13h14

agathe89

Ah ben oui il faut le monter le galop hein

J'ai un peu le même profil de cheval et effectivement quand je l'ai dans les jambes et les abdos, j'en chi***** grave mais je peux en faire ce que je veux y a plus qu'à piloter et tout passe faciiiiiillleee

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 15h25

Déjà je pense qu'il faut retravailler le galop de la jument en général et son équilibre.

L'extension d'encolure peut être très bénéfique en général mais pas pour tous les chevaux. Je trouve que cette attitude au galop doit être amené sur un cheval sachant déjà bien s'équilibrer au galop, se tenir sinon elle devient néfaste et apprend au cheval à se charger l'avant main sans propulser derrière.
Et pour certains, elle ne sera jamais bonne et apportera beaucoup de complications.

Donc, il faut déjà retravailler avec cette jument la maniabilité dans le galop. Pouvoir jouer sur la souplesse latéral en lui demandant de se déplacer d'un côté à l'autre en pli/contre pli tout en surveillant qu'elle reste droite dans son corps et continuent à engager. Pour ça, il faut commencer dans un premier temps sur un cercle: agrandir/rétrécir en incurvation contre incurvation puis en ligne droite en demandant le pli d'un côté puis de l'autre sur 3/4 foulées. Puis augmentez la difficulté de l'exercice en demandant à la jument de se latéraliser et se déplacer d'un côté sur une foulée puis 2.

Pour les changements de pied pareil: là, ce n'est pas parce que l'on fait du CSO que les changements de pied sont baclés et que l'on balance les chevaux sur l'avant en pleine ligne droite jusqu'à ce que celui ci change de pied par déséquilibre. Bien au contraire: en CSO on veut absolument un cheval armé, équilibré +++ sur les hanches avec l'avant main légère et "libre" pour pouvoir sauter aisément derrière. Beaucoup de cavalier confondent du coup impulsion et précipitation. Pareil, le changement de pied est une gymnastique et il faut que le cheval soit capable de basculer son poids d'un postérieur à l'autre pour alléger un de ses bipèdes latéral du côté où l'on souhaite le changement de pied. Perso je n'aborde le changement de pied sur mes chevaux seulement quand ils sont capable de reporter leur poids d'un bipède à l'autre, s'équilibrer et se tenir. Avant, soit je demande la transition au trot, rééquilibre pour avoir un engagement plus prononcé du postérieur interne et redemande le galop. Certains chevaux ont un bon équilibre de base et arrivent à passer le changement de pied naturellement, donc là, on cherche juste à améliorer l'équilibre de celui ci et pousser le report de poids sur les hanches;
Voilà, il faut toujours avoir en tête qu'un changement de pied se demande dans la rectitude, et qu'il parte vers le haut et non vers l'avant.


Du coup, pour les transitions pas, il faut un cheval assez léger de devant, avec un report de poids bien sur les hanches et le postérieur interne qui engage fortement pour permettre la transition au pas de passer.
Pour ça, dans l'apprentissage de cette transition; je place le cheval sur un cercle un peu réduit où je cherche un cheval équilibrer, qui se tient de devant. Je rétrécit le cercle en insistant avec ma jambe extérieure pour inciter le cheval à rentrer les hanches légèrement à l'intérieur du cercle et se rasseoir un peu plus. Et quand je le sens, bien se tenir, s'équilibrer plus, je demande la transition descendante surtout avec mon dos et mon assiette. Au début, il y'a toujours un côté plus simple que d'autre, quelques foulées de trot puis elles diminuent progressivement.
Une fois acquis, le simple fait de demander les hanches à mon cheval avec ma jambe externe lui donne cette envie de se grandir et il se prépare à repasser au pas.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 18h10

attention à bien distinguer "cheval léger" de "cheval derrière la main".

Il n'y a rien à faire, il faut du contact pour entamer des exercices plus exigeants, si dès que tu mets les mains le cheval se braque, il y a un problème.

Reprendre le travail du contact dans un premier temps ...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
4 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 19h33

Alors vraiment, merci à toutes, j'ai mis en pratique cet après-midi :

galop bien rond et en équilibre sur un cercle de 15m, puis retour sur un cercle de 25m en demandant un galop moyen, sans perdre la rondeur. Retour sur un cercle de 15m, j'ai tenu mon dos et elle aussi s'est tenue. On est revenues au pas en passant par deux foulées de trot, on n'a pas perdu la rondeur, elle ne s'est pas ouverte.

Après, je suis morte par asphyxie

C'est top, on va piger le truc rapidement.

Par contre on va faire venir l'ostéo car la saucisse a dû faire l'andouille pendant les coronavacances, complètement bloquée à main droite.

Merci encore ! bonne soirée à toutes !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Travail du galop-pas
Posté le 17/05/2020 à 19h35

mystral oui quand ça devient compliqué elle passe derrière la main, je ressens bien le truc (trop de légèreté). Je remets en avant dans ce cas là pour qu'elle reprenne du contact
Travail du galop-pas
 Répondre au sujet