Confiance en soi à cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
702 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamacoussa

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 19/05/2020 à 15h01

Bonjour,
Petit message pour avoir vos retours vis-à-vis de ma situation. J'ai repris l'équitation après 7 ans d'arrêt. J'avais un bon niveau de galop 5, je montais avec les galops 6/7 généralement même si c'est assez subjectif.
Bref, j'ai enfin remis le pied à l'étrier il y a quelques jours et on m'avait dit, c'est comme du ski, tu retrouveras rapidement tes automatismes sauf que pas vraiment. J'ai littéralement un niveau galop 2/3, où je ne trouve pas ma place au galop et encore moins en équilibre. Au trot, c'est moyen.. épaules en avant.. Forcément les années de mise en selle se sont évaporées donc peu d'assiette, peu d'équilibre .. mais c'est vraiment décourageant, malgré les essais, la détente est même "un exercice" pour moi parce que travailler aux 3 allures n'est quasiment plus acquis, et ça me décourage de voir à quel point j'ai perdu.
J'ai des cours particuliers avec un cheval de 6 ans dans une écurie de propriétaires (plus envie d'être en club) mais avez-vous des conseils pour passer outre cette situation ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21911
5 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 19/05/2020 à 15h19

Dans la tête ça ne s'oublie pas, mais dans les muscles, oui.
Il faut un peu de temps pour que ça revienne.
Refait de la mise en selle , tu va retrouver tes sensations.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17891
3 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 19/05/2020 à 15h53

Ces personnes là ont été de mauvais conseils parce que oui ça s'oublie

Ça s'oublie dans ta posture et dans le sens où il va falloir refaire fonctionner tes muscles pour s'adapter.

Il faut reprendre les bases, refaire tes gammes être assidue et patiente.

Nos coach au crossfit nous on clairement dit qu'après ces 2 mois de confinement même si l'on a travaillé léger à la maison il nous faudrait au minima 3 semaines pour se remettre vraiment dans le bain (je fais 4/5 séances par semaine)
Et pour le moment on ne fait que du cardio et des exos au poids du corps on verra plus tard quand on aura retrouvé notre condition pour reprendre la technique et les poids

A cheval c'est pareil

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
2 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 19/05/2020 à 16h00

mamacoussa

comme dit les autres, les sensations tu les connais, c'est juste les muscles qui ont oublié... reprend tranquillement sans te prendre la tête, il faut d'abord que tu acquière les muscles qui permettent d'être à l'aise à cheval.

Courage, ne baisse pas les bras, c'est compliqué au début et puis ça ira de mieux en mieux.

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1824
3 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 19/05/2020 à 16h38

Hello,

il va falloir quelques mois pour retrouver de la fluidité et être à l'aise. Après les 2 mois de confinement, il m'a déjà fallu quelques séances pour retrouver ma place sur mon cheval (qui a été travaillé pendant tout ce temps) donc après 7 ans... normal que tout ne roule pas comme sur des roulettes ^^

j'ai l'exemple d'une copine qui est partie en voyage à l'étranger pendant 1 an et qui a repris l'équitation (avec son cheval de famille). Sur les premières reprises, on lui donne un petit G5.. quelques mois plus tard, elle enchaine des reprises amateur 1 en dressage de façon très fluide. Mais entre temps, il y a eu pas mal de séances et bcp de sueur ;)

donc ne soit pas trop dure envers toi même, laisse le temps faire les choses. Plus tu vas monter, plus ça sera fluide. Et ça ne se fait pas en 3 ou 4 ou même 10 séances mais sur plusieurs mois.
Tu peux te faire filmer pour voir ton évolution. Ca te permettra de voir la différence entre le ressenti et ce qui est vu (parfois on a l'impression d'être une grosse tâche alors que clairement pas )

M_eve

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 20/05/2020 à 14h39

Je n'ai jamais arrêté l'équitation aussi longtemps mais ta situation ne me semble pas anormale du tout... 7 ans c'est quand même assez long, donc il n'est pas étonnant que ton corps et ta technique ne soient plus au point ;)

Je pense que la meilleure chose que tu puisses faire, c'est déjà décompresser et déculpabiliser par rapport à tout ça. Donne-toi le temps de reprendre à ton rythme, ne brûle pas les étapes sinon tu risques de te faire peur ou mal.
Par contre, pour avancer, il n'y a rien de tel que la régularité (dans quasi tous les domaines...). Donc sans exagérer, essayer de continuer à monter à un rythme régulier si tu en as la possibilité :)

Mamacoussa

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Confiance en soi à cheval ?
Posté le 21/05/2020 à 20h09

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure énormément
Confiance en soi à cheval ?
 Répondre au sujet