Durcir sa main, une bonne idée ?

 Répondre au sujet
Auteur
1302 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 20/05/2020 à 23h02

Bonjour CA !

Aujourd'hui je viens vers vous car je me pose plein de questions (comme d'habitude). Je commence tout juste à monter un cheval en DP afin d'apprendre le plus de choses possible avant d'acheter mon propre cheval. On m'a donc proposé un cheval bien dressé, gentil etc etc.. Mais attention, monitrice et proprio me préviennent : il est un peu fainéant même si il sait faire, et il ne faut pas hésiter à "lui rentrer dedans" et à monter avec des éperons. Bon, je n'ai jamais monté avec des éperons, donc on essayera ça plus tard. Pour ce qui est de le mettre en avant, je n'ai pas peur de le faire, je monte depuis un moment déjà et effectivement certains chevaux ont besoin d'être mis en avant.

Bref, pendant mon cours, nous faisons du plat et travail sur la cession à la jambe. Je suis absolument consciente que j'ai encore BEAUCOUP à apprendre et que mes demandes sont loin d'être parfaites. Mon problème arrive ici : pendant une cession le long de la piste, je me retrouve (sous les conseils de ma mono, qui n'est pas qqn de violent non plus attention) à renforcer l'action de la jambe avec la chambrière, de manière assez .. punchy on va dire MAIS aussi à tenir TRÈS FORT les épaules sur la rêne intérieure, sinon il fuit la piste. Et c'est là que ça me pose problème car déjà, j'ai beaucoup de mal avec cette impression de beaucoup pousser dans les jambes et en même temps de devoir tirer énormément dans la bouche pour tenir les épaules. Et ça se voit car je me retrouve avec un cheval qui fait le mouvement mais qui n'avance pas, car surement trop bloqué dans les épaules. Ensuite, mon second problème et c'est là le rapport avec le titre (enfin) : j'ai toujours préféré monter avec une main légère, j'aime "discuter" avec la bouche du cheval plutôt que d'exiger en tirant, j'ai l'impression de faire disparaître toute nuance et je perd mes repères. Cela dit, une main plus dure semble nécessaire avec ce cheval. Je me demande donc si le fait d'apprendre à durcir sa main peut être une bonne chose, est-ce que c'est nécessaire de savoir le faire dans le travail du cheval ? Ou y aurait-il d'autre moyen pour qu'un cheval avec la bouche dure réponde à la demande, plutôt que de tirer sur les rênes ?

J'ai fait des recherches sur le forum et les sujets où Soffad sont intervenus m'ont donnés des renseignements utiles, mais on trouve surtout des gens qui cherchent à adoucir leur main plutôt qu'à la durcir. Du coup toutes interventions est la bienvenue, et je serais ravie de débattre avec vous

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 20/05/2020 à 23h13

Durcir la main ne devrait jamais être une solution quel que soit le cheval. Et cela ne ferait qu’empirer le problème.
C’est dessous et derrière qu’il faut mobiliser, pas le bout de devant.
Et peut-être commencer par un bilan ostéo.
Édit : oubli
Vous n’êtes aussi peut-être pas tout à fait à votre place.

Édité par spiritdancer le 20-05-2020 à 23h16



Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 20/05/2020 à 23h20

Tout est relatif et subjectif. Ce que vous appelez dur ou doux ne l'est que pour vous.
On ne sait pas, si, en voyant ou sentant ce que vous faites, nous dirions la même chose.
Et puis nous ne savons pas quel est votre niveau, ni quel est le niveau de dressage du cheval en question.

Il se peut que sur une séance, les moniteurs veulent à tout prix que l'exercice soit exécuté, et que certaines méthodes employées pour y parvenir ne soient pas très douces ou très respectueuses.

A l'inverse, on a tous déjà vu des cavaliers pensant avoir une gestuelle grossière et brutale agir à peine en réalité....

Sans voir ce que vous décrivez, des exemples et descriptions multiples peuvent se succéder, sans pour autant que cela vous renseigne beaucoup sur votre technique et sur l'emploi de vos aides.

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 20/05/2020 à 23h56

spiritdancer Merci pour ta réponse. Ça me rassure dans un sens car c'est que je pense aussi et c'est mon ressenti, durcir la main me dérange. Quand tu dis qu'il faut mobiliser en dessous, comment faudrait-il s'y prendre pour réussir à tenir les épaules sans créer une barrière aussi dure avec la rêne intérieure ? Action de jambe intérieure à la sangle ? Il est aussi certain que je n'étais pas bien à ma place, je monte le cheval depuis très peu de temps et je trouve la selle trop grande pour moi ce qui ne me facilite pas la tache..

frison78 Je suis absolument d'accord avec cette notion de subjectivité sur la dureté de la main. C'est aussi dans ce sens que je posais la question de savoir si parfois, durcir la main était une bonne chose, dans le sens ou j'ai peut-être une main qui me semble légère mais juste, mais qui est peut-être objectivement trop légère.

Le cheval est suivi par l'osthéo et a vu le véto il y a peu donc je doute qu'il y ait un soucis de ce côté là. On m'a dit qu'il était bien dressé, "capable de tout faire" sur le plat. Moi je n'ai qu'un niveau galop 5 et je pense que 90% des problèmes rencontrés viennent de moi, je ne voile pas la face. Mais le fait que ma monitrice m'ait dit que comme sa proprio le montait très fort dans les mains et les jambes, j'allais devoir faire la même chose, je me remet un peu en question. Est-ce que c'est une "fatalité" et est-ce que je vais devoir systématiquement monter comme ça, ou est-ce qu'en travaillant seule au calme, je peux éventuellement réussir à amener plus de légèreté dans la bouche ?

Encore une fois, merci pour vos réponses :)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 01h16

Ca ne m'a pas l'air d'être de bonnes habitudes du tout que ces personnes t'apprennent. Des éperons ce n'est ABSOLUMENT pas fait pour faire avancer, c'est là pour affiner une demande et ça requière une jambe fixe et bien placé, et un cavalier assez expérimenté pour s'en servir correctement.

Certains chevaux ont certes besoin d'être mis en avant, mais s'il faut une chambrière et lui arracher 4 dents pour faire une session c'est qu'il y a un problème. Soit il ne sait pas, soit il n'en est pas capable, soit il ne comprend pas. Un cheval bien mis et bien dressé qui "sait tout faire" devrait savoir se tenir suffisamment pour effectuer une cession avec juste une demande légère de ta part. Si j'étais toi je me poserais de sérieuses questions sur rester avec cette dp.... Un cheval ça se monte en douceur, décontraction et légèreté, pas à la chambrière et à la muscu

Si tu veux en apprendre plus sur la mise en place je t'invite à te renseigner sur la biomécanique du cheval et le mécanisme de mise en place, qui commence toujours par derrière. il faut de l'impulsion (à ne pas confondre avec allez vite attention) que les muscles abdominaux remontent, ce qui tend la ligne de dos, et toi ton boulot c'est de réceptionner et moduler cette tension, en gardant un cheval parfaitement décontracté et disponible, jusqu'à ce que le cheval que tu montes trouve son équilibre et puisse le tenir, ce qui requière un travail long et réfléchi, et le développement astucieux d'une musculature adéquat, le but tu jeu étant que le cavalier deviennent quasiment "inutile" et ne soit plus là que pour le plaisir de sentir son cheval nous porter avec facilité et fluidité.

L'attitude "en place" du chanfrein à la verticale, c'est un résultat de se travail, qui s'obtiendra naturellement avec une équitation juste, mais jamais au grand jamais faut-il commencer par ça.

Pardonne-moi si tu trouves mes propos déplacés ou mon jugement trop hâtif, mais ce que tu décris dans ton message me tire toutes mes sonnettes d'alarme.... Bonne chance en tout cas, et pour répondre à ta question, non il ne faut JAMAIS une main dur, il faut une main juste qui demande et cède au bon moment et sait se faire discrète quand on ne s'en sert pas.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 08h43

Pour résumer : durcir la main : Non. Avoir une main juste, qui agit et cède quand il faut : Oui !

D'après la situation que tu décris, le problème principal semble venir d'un manque d'impulsion. Sans impulsion, c'est très compliqué voire impossible d'avoir un cheval droit ou flexible...
Donc dans un premier temps je travaillerais la mise en avant et la réactivité à la jambe, pour ensuite pouvoir lui demander un peu plus de décontraction dans la bouche avec des exercices d'assouplissement.

Mais bon, à te lire j'ai surtout l'impression que ton problème, c'est le manque de finesse et de réactivité de ce cheval par rapport à ta façon de monter, de concevoir les choses.
S'il est toujours monté comme ça depuis des années, alors il y a peut-être incompatibilité et tu devrais peut-être prendre un autre cheval en DP... Car même si tu travailles pour le rendre plus "fin" et que d'un autre côté sa proprio continue à lui rentrer dedans, tu risques d'avoir du mal à arriver à quelque chose :s

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 13h35

Après attention, une main douce ne veut pas dire que tes rênes se retrouvent dans le vide .. et ça on se fait facilement avoir !
Ma dernière DP m'a fait réaliser que j'avais les doigts en permanence ouverts sur mes rênes, je ne m'en rendais même pas compte. Du coup aucun contact stable sur la durée et je m'étonnais que le cheval reste le nez au vent. Comme en plus il était bien dressé, il m'a suffit d'y faire attention et de les tenir plus fermement pour que hop, le cheval arrive à venir se poser sur son mors. J'avais parfois l'impression d'être "dure" mais pas du tout, j'avais juste une mauvaise conscience du contact que j'étais censée prendre.

Dans les cessions comme toi, il m'a fallu un temps d'adaptation où je devais "fermer" de manière assez nette le côté extérieur pour qu'il ne s'échappe pas. Je n'étais pas dure pour autant, encore une fois mon ressenti était biaisé par mon habitude de vouloir être la plus douce possible.

Par contre, les éperons et le coup de tirer fort dans la bouche pour bloquer les épaules c'est non. On risque pas d'obtenir une belle cession comme ça.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 16h39

Pour moi, vouloir durcir sa main est une aberration. Dans la logique, la main est la dernière chose qui est censé te servir dans le travail du cheval, comme tes jambes d'ailleurs. Il y a tellement d'aide à utiliser avant, comme le poid du corps, ton orientation de bassin, ton intention dans tes demandes.

Il est sur qu'avec un cheval qui ne t'appartient pas, ça va être compliqué mais pourquoi pas reprendre le travail de base pour rendre ce cheval plus léger?

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 16h42

lutin01

Alors je ne te rejoins pas du tout sur ce sujet : pourquoi les rênes dans le vide serait automatiquement synonyme de nez au vent ?

Et puis, quel est l'intérêt de faire céder un cheval sur le mors ? L'objectif n'est pas qu'il vienne tout seul se poser dessus ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 17h41

astorio Parce que c'est ce que j'ai vécu. Un cheval ne peut pas venir se poser sur un mors qui se balade dans sa bouche ... Ou qui fait des à coups parce que le cavalier là-haut passe son temps à réajuster/laisser filer ses rênes.
C'est bien joli d'avoir son cheval qui prend une soi-disante bonne attitude dès qu'on grimpe dessus mais pour moi ce n'est que du conditionnement, ça veut pas dire que ça fonctionne en dessous.

Une fois qu'on s'est un petit peu mieux connus l'un et l'autre avec le cheval, qu'il savait ce que j'allais attendre de lui dans le boulot, c'était plus fluide, oui. Mais pour avoir de la rondeur et pas juste un cheval qui baisse le nez, faut du contact. Et je trouve que cette notion de contact est très difficile à appréhender.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 17h52

Un cheval qui vient prendre une bonne attitude automatiquement sans avoir besoin de demander ou maintenir un contact léger ça demande quand même énormément de travail et de complicité xD On obtient pas ça avec un cheval de dp qui se fait autrement monter comme un bourrin... Donc oui ne pas confondre main douce avec main absente ou irrégulière ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 18h13


Citation :
c'est là que ça me pose problème car déjà, j'ai beaucoup de mal avec cette impression de beaucoup pousser dans les jambes et en même temps de devoir tirer énormément dans la bouche pour tenir les épaules


Il n'y a que moi que cela interpelle?

Tenir les épaules ne nécessite pas de tirer sur la rêne. Dans ton récit, je note une confusion entre avoir une main ferme, avoir une main dure, et tirer sur les rênes. J'ignre si tu confonds réellement ou si c'est juste à l'écrit, je vais donc répondre plutôt sur ça.

Nul besoin de tirer pour tenir les épaules : fermer les doigts sur une rêne ajustée doit suffir. Avoir une main fiixe, ne pas laisser filer les rênes involontairement, avoir une bonne longueur, et c'est tout. Mes profs compétents ne m'ont jamais dit de tirer sur la rêne, bien au contraire.

Une main ferme, c'est la fameuse image d'une main qui doit tenir un oisillon pour l'empêcher de s'envoler, mais sans l'écraser. Elle vient s'adapter au cheval, elle vient s'ouvrir ou reprendre si besoin, elle écoute le cheval. Elle vient indiquer sans brusquerie, mais ne va pas tout permettre au cheval, si celui-ci a de mauvaises habitudes ou cherche à fuir un exercice. Elle est en contact direct avec le cheval, et ne murumure pas de manière inaudible, mais vient lui parler de vive voix.
Une main ferme n'est pas une main ouverte, tenue du bout des doigts : les rênes doivent être prises à pleines mains - la première phalange à partir de la paume - pour un vrai contact, une vraie discussion.
Une main ferme, ce n'est donc pas les rênes flottantes sous prétexte de ne pas tirer.

Une main dure, c'est pour moi une main trop ferme, sans douceur, aux mouvements brusques et secs...Elle écrase l'oisillon.
Une main légère, je dirai que c'est la main ferme, mais ce terme pousse les cavaliers à être beaucoup trop léger, à tenir les rênes du bout des doigts et quasi flottantes. Le cheval n'est pas non plus en papier mâché, il ne va pas se briser si on rentre en contact avec sa bouche.


Pour tenir l'épaule, tirer sur la rêne ne va donc pas avoir l'effet désiré. Tirer va voir un effet tout autre.
Il faut imaginer que la rêne intérieure est un petit muret que le cheval ne peut pas franchir. Si le muret veut nous pousser, il ne va pas le faire par un mouvement vers l'arrière, mais vers nous, vers l'extérieur. S'il veut nous maintenir - ce que l'on souhaite avec le cheval - il va rester à sa place, horizontalement à nous.
C'est physique, en fait.

Il me semble donc logique que ce cheval avance encore moins : d'un côté tu lui demandes d'avancer, de l'autre il est freiné. En tenant simplement la rêne ajustée sans tirer, voire en ouvrant légèrement les doigts pour permettre le mouvement, ce sera plus compréhensible pour lui.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 22h25

eglantoche

De ce que tu décris, tes enseignants te font agir à la fois avec tes jambes (lui rentrer dedans !) et avec tes mains (le retenir, durcir la main).
Il y a un gros problème. C'est comme si tu conduisais une voiture en appuyant en même tant sur l'accélérateur et le frein

Le but de l'équitation est tout a fait inverse en tout ce que tes enseignants semblent te faire faire.

D'une part, il est indispensable d'avoir des actions et des aides cohérentes. Donc à moins d'avoir atteint le niveau de l'effet d'ensemble (aboutissement de la haute école) on ne doit jamais opposer les mains et les jambes. Pour le cheval ça revient à le mettre dans un van et lui mettre la chambrière au cul pour qu'il avance ! C'est absurde, traumatisant et les seules réponses qu'il trouvera au final c'est de se fâcher ou de ne plus réagir à rien.
D'autre part, le but de l'équitation c'est d'avoir des aides de plus en plus fines avec un cheval qui réagit mieux qu'un écran tactile Donc aller vers le durcissement des aides, encore une fois c'est aller dans le sens inverse. Ici encore, ça ne va faire que désensibiliser le cheval aux aides. Au lieu d'être de plus en plus à l'écoute d'un cavalier cohérent, agréable et fin, le cheval va finir par se défendre et devenir sourd aux demandes car les réponses sont impossibles.

Ce n'est pas agréable à lire, mais sincèrement, de ce que tu décris, l'équitation qu'on semble t'enseigner est loin d'être une bonne équitation. Il n'est pas toujours facile de changer de club, de cheval ou d'enseignant mais attention à ne pas prendre de mauvaise habitudes, de mauvaises sensations équestres et de mettre en oeuvres des pratiques peu agréables et utiles aux chevaux.

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 22h41

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre correctement à tout le monde !

callysto Déjà je te rassure, c'est aussi comme ça que j'utiliserais des éperons, quand elle me les a proposé j'ai de suite refusé car je n'ai jamais monté avec des éperons, et ça m'a un peu "choqué" d'immédiatement proposer cette solution pour le faire avancer. D'ailleurs au final, même si l'impulsion n'était pas au top, je m'en suis sortie, et je pense qu'une simple leçon de jambe devrait faire l'affaire par la suite. Je pense que pour le problème de cession, ce n'est pas le cheval qui ne sait pas faire, mais plutôt moi, et comme ça a été mentionné plus tard, surement le manque d'impulsion qui rendait l'exercice difficile.

Si tu as des livres/choses à lire à me proposer pour apprendre sur la biomécanique du cheval je suis preneuse, je cherche à me renseigner, mais c'est parfois difficile de trouver vraiment les sujets recherchés. Et non ne t'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout, je suis venue demander de l'aide ici justement pour avoir des avis extérieurs :)

m_eve Effectivement, je pense que le manque d'impulsion a dû jouer énormément. J'arrivais à le mettre dans de bonne conditions pendant quelques minutes, avant qu'il ne retombe mollement et là ça devenait vraiment compliqué. Je pense travailler dessus calmement quand je le monterais en dehors des cours, impulsion et réaction à la main.

Après c'est un constat que j'ai fait tout de suite, ce n'est pas un cheval pour moi. J'aime les chevaux un peu dans le sang et fin, et là j'ai tout le contraire. Mais au fond, ça ne me dérange pas, car j'avais envie de sortir un peu de ma zone de confort avec cette DP et d'apprendre des choses que je n'ai pas l'habitude de travailler. Le but étant de monter plus pendant quelques mois, apprendre des choses auprès d'un cheval de proprio avant d'acheter mon propre cheval.

lutin01 Encore une fois c'est très subjectif de savoir si la main est douce ou trop douce. Pour le coup, je peux au moins dire que mes rênes ne sont pas flottantes, je fais en sorte de les garder tendues sans tirer (habituellement).

astorio J'aimerais en effet essayer de reprendre le travail de base avec ce cheval, même si ça peut sembler une cause perdue ou inutile aux yeux de certains. Je pense que ce sera plus agréable pour lui déjà, et ça me permettre à moi aussi d'apprendre à travailler dans le bon sens, et surtout "apprendre à lui apprendre".

corleone Pour la confusion, je pense que c'est vraiment à l'écrit. Dans un post trouvé sur CA, Soffad parlait de main "juste" et c'est ce que j'essaie d'avoir, et ce que je rapproche à ton terme de main "ferme". De mon point de vue, tirer sur les rênes c'est une façon d'exiger sans chercher à comprendre le mouvement ou le cheval, et une main dure serait plutôt une main qui n'arrive pas à céder (dans les grandes lignes). Tes explications m'ont un peu aidé à réfléchir sur l'action de ma main à ce moment là, j'avais bien les doigts fermés sur les rênes tendues, et cette impression de tirer. Maintenant, je pense qu'il faut que je me rendre compte si je tirais réellement, ou si c'était juste le fait de ne pas céder (le muret) qui me donnait cette impression.


Je compte aller voir la propriétaire monter son cheval dans les prochains jours pour voir comment elle procède avec lui, histoire de me faire une idée. Voir si elle arrive quand même à travailler dans la légèreté et dans ce cas, prendre exemple pour rectifier mes tords, ou si effectivement elle monte très fort. Dans tous les cas, je pense travailler avec le cheval pour apporter plus de légèreté dans la bouche et aussi travailler sur l'impulsion, pour ne plus avoir ce problème de pousser/tirer. Encore un énorme merci pour vos réponses, et si vous avez des pistes de travail, n'hésitez pas :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
Durcir sa main, une bonne idée ?
Posté le 21/05/2020 à 23h01

couagga amen !
Durcir sa main, une bonne idée ?
 Répondre au sujet