Castration

 Répondre au sujet
Auteur
363 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimsdudu

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Castration
Posté le 22/05/2020 à 22h46

Bonjour à tous,
(Merci de lire jusqu’à la fin et de me proposer une réponse prenant en compte tous les éléments dont je vais vous parler.)
Je me lance dans l’achat de mon deuxième cheval afin qu’il accompagne ma jument au pré. Seulement c’est un entier et ma jument, âgée de 17 ans, est trop âgée pour réaliser sa première gestation.
Sparo a 5 ans, c’est un anglo arabe très calme et serein que je vais acheter chez un maquignon. Il vit dans un tout petit box depuis 6 mois sans quasiment voir la lumière du jour. Seulement quand je l’ai vu au contact d’un autre cheval ( vu que déjà, dans son petit box il doit jamais en voir aucun et qu’en plus il est entier... ) il est devenu, évidement, complètement fou.
Ma question est la suivante: Sparo et ma jument seront dans un grand pré séparé en deux tant que Sparo est entier. Seulement, j’ai peur que la cicatrisation se passe mal entre la folie de Sparo quand il apercevra ma jument, les mouches, la chaleur, le fait qu’il n’aie jamais gambadé dans un pré auparavant... Vraiment j’ai besoin de conseils car je ne peux pas reporter la castration. Ma jument est seule depuis 2 semaines et je peux plus la voire toute malheureuse au pré.
Je remercierai infiniment ceux et celles qui me donneront des réponses à cette question qui me torture l’esprit😫
Très bonne soirée!😚

Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
1 j'aime    
Castration
Posté le 22/05/2020 à 23h39

Il est souvent recommandé après la castration de réduire l’espace de « vie » du cheval. Soit boxe avec des sorties en main soit un paddock de taille réduite. Et ceci pour au moins 3 jours voire une semaine à 15 jours.
J’ai dû castré en été, j’ai pas été plus embêté que ça par la mouche, mais ça reste dépendant des lieux. Mais on ne peut pas prévoir son comportement post-castration... et il faut laisser du temps post-castration avant de le mettre avec une jument (je crois qu’il faut compter un mois pour écarter les risques de gestations non voulues, 3 mois pour la baisse des hormones)

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Castration
Posté le 23/05/2020 à 03h56

Est-il possible d'effectuer la castration chez le maquignon et de le laisser dans son box 3 semaines supplémentaires ? Ou bien de le mettre en pension durant 1 mois, juste le temps de la cicatrisation et de la "descente d'hormones"?
Si il n'a jamais été au pré, et qu'en plus il se trouve juste séparé d'une clôture avec ta jument, le parie est très risqué non seulement à cause d'une potentielle gestation, mais aussi pour la cicatrisation.
Concernant les mouches, il faut voir avec le vétérinaire directement, mais certains refusent de castrer en cette période car trop d'insectes.

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1887
0 j'aime    
Castration
Posté le 23/05/2020 à 06h40

Personnellement j'aurais déjà installé le cheval dans son nouvel environnement (le pré que tu veux faire dans celui de ta jument), bien sécurisé avec clôture assez haute, électricité et couloir de séparation bien large.
Je lui aurais laisser le temps de bien s'acclimater, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement calme et en suite je l'aurai fais castrer quitte, dans ce même pré, à réduire encore un peu son espace de vie.

Comme ça tu prends moins de risques post opératoire et de toute façon tu ne prendras pas plus de risque vis à vis de la jument à le mettre à côté d'elle avant castration ou juste après.
Le changement pour lui ne se fera pas miraculeusement en sortant du bloque et il sera encore fertile plusieurs semaines.....

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1457  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
4 j'aime    
Castration
Posté le 23/05/2020 à 23h12

On ne dit pas d'un cheval qu'il est "calme et serein" tant qu'il n'est pas chez soi... Et encore moins quand il "devient fou" en voyant un autre cheval.
Bref, ton étalon me fait déjà bien penser à une énorme erreur de jugement de ta part, une énorme erreur de l'acheter et de le mettre directement dans des conditions de vie où il va forcément te poser mille problèmes.

Donc : le castrer, pourquoi pas, mais l'isoler de la jument +++ obligatoire (isoler = mur de brique ou de parpaings de 2 mètre de hauteur, ou double clôture de 1,80m électrifiée comme pour un taureau). Et ce, pendant au moins 1 mois.

Ensuite, présentation avec énormes précautions.

Bref, mon conseil : cherche un hongre ou une jument pour tenir compagnie à la tienne, ton projet sens le gaz à plein nez !!!

Lune22140

Maître
    

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1110
2 j'aime    
Castration
Posté le 23/05/2020 à 23h25

Si tu sépare le pré seulement avec un fil, il y a de grands risques pour que monsieur se retrouve du mauvais côté. Pour peu qu'il soit violent (voir violeur, y en a certain qui sont vraiment pas cool avec les juments), je n'ose pas imaginer comment va finir la pauvre jument.

Et je suis d'accord avec solange27 un cheval qui devient complètement fou à la vue de congénères n'est clairement pas calme et serein et pas à mettre entre toutes les mains, au risque que ça finisse à l'hôpital (voir entre 4 planches de sapin)

Liti33

Membre VIP

Trust : 212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
1 j'aime    
Castration
Posté le 24/05/2020 à 14h08

Pour moi c'est dangereux à tout point de vue... Parce qu'on ne relàche pas un cheval cloitré au box d'un coup, parce qu'il est entier, parce qu'il est "associal" (pas par sa faute mais ça le rend dangereux pour les autres, les humains et lui-même), pas que pour la cicatrisation d'ailleurs... Et il y a les hormones aussi! Qui vont rester un peu presentes, donc pour moi le risque est réèl que ça se passe pas au top cette histoire...
Perso, je pense que si j'etais dans cette situation ça serait boxe dans un endroit safe, castration et cicatrisation, puis relàcher au pré (avec marche en main tous les jours ect), quite à le confier à un club ou à une pension type elevage pendant ce temps.

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1457  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
0 j'aime    
Castration
Posté le 24/05/2020 à 14h50

Et bien sûr, étrangement, voilà encore une personne qui poste et ne revient pas...
Castration
 Répondre au sujet