Vie et travail au québec...

 Répondre au sujet
Auteur
920 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ai.unicorn

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 10h16

Bonjour, bonsoir la communauté!
Je viens vers vous pour d'éventuels conseils ou expériences similaires...
Je pose le contexte : mon copain va peut-être se faire embaucher au Québec (pour 1 an ou 2) et je le suivrais (c'est difficile la distance...), pas seulement pour lui mais parce que je pense que je pourrais avoir plus d'opportunités professionnelles là-bas (mais autant je me plante royalement)!
Je suis titulaire d'un bac. pro. conduite et gestion de l'entreprise agricole depuis juin 2019 (j'étais en alternance donc j'ai déjà 3 ans d'expérience), je devais continuer avec un btsa productions animales en 2 ans et un btsa acse en 1 an mais finalement ça ne s'est pas fait parce que je n'ai pas trouvé d'apprentissage et je n'avais aucune autre option étant donné que j'étais refusée partout où j'avais postulé sur Parcoursup... Du coup, en urgence, j'ai cherché une poursuite d'études pour ne pas arrêter et je suis, depuis septembre, en 1ère année de bts communication mais j'avoue que, même si ça me plaît, je n'irais pas plus loin dans cette branche...
Du coup j'ai quelques questions :
Est-ce qu'il y a des opportunités professionnelles dans les chevaux ou en élevage (bovin, ovin, caprin...) au Québec? Et comment ça se passe le travail là-bas?
Sinon je pensais faire (si ça existe) une formation, passer un diplôme (supérieur niveau bac) dans l'agriculture là-bas...
Sinon il y a la question de ma jument, je suis propriétaire d'une saucisse grise et même si j'aimerais énormément l'emmener avec moi je suis consciente que ça coûte cher donc je pense la laisser en France mais je ne sais pas quoi faire...
Je pourrais la confier à ma pension actuelle qui fait aussi centre équestre pour les cours adultes et adolescents (je connais tous les cavaliers donc j'ai entièrement confiance que ce soit en eux ou en ma monitrice) seulement (elle est adorable, mais elle a un peu de sang donc pas pour des débutants)?
Ou la mettre en dp pour un(e) cavalier(ère) mais en restant dans ma pension actuelle?
Ou la confier à quelqu'un qui voudrait se faire plaisir et sortir un peu en concours s'il/elle veut (et là je serais intransigeante, je ne la confierais pas à n'importe qui, ça c'est clair et net)?
Ou la mettre au pré (mais elle n'a que 15 ans et a encore de belles années devant elle étant donné qu'elle n'a rien fait de sa vie, en plus elle grossit juste en regardant l'herbe cette saucisse :p)?

Désolée pour le pavé et merci d'avance!
P.S. : Si l'un(e) d'entre vous habite au Québec et qu'il(elle) peut me dire un peu comment est la vie là-bas, là où c'est bien ou pas bien d'habiter, les "bons plans", le coût de la vie...

Indji

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 11h54

Je ne connais pas du tout le Canada, mais j'ai un cheval en pension dont la propriétaire est partie là-bas. On lui a trouvé 2 quarts de pension, elle me fait confiance pour ça car on se connaît depuis très longtemps.

Elle ne l'a pas emmené car il était positif à la piroplasmose, et en plus elle n'était pas sûre de se plaire là-bas. Ça fait 3 ans qu'elle est partie, elle a envie de rentrer, mais je crois qu'elle s'est engagée pour 5 ans. (Si tu rentres avant, tu paye une taxe bizarre concernant la valeur de ta maison en france, elle m'avait expliqué le détail, mais je en m'en souviens pas bien).

Et là où elle est, les chevaux passent 6 mois de l'année en boxe à cause de la neige.

Ai.unicorn

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 12h15

indji D'accord, ça me conforte dans l'idée de la laisser en France, parce qu'elle vit dehors à l'année donc le box c'est pas son meilleur pote :p

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 13h46

J'y vis depuis plus de 10 ans. Je n'y connais rien au secteur agricole, donc difficile de te donner un avis sur les éventuelles opportunités de travail. Le mieux serait d'aller jeter un œil sur le site de la Délégation du Québec à Paris et sur celui de l'Ambassade du Canada à Paris, qui fournissent des indications sur les métiers en demande, la reconnaissance des diplômes, etc... Ce qui est sûr, c'est qu'avant que la COVID-19 vienne tout chambouler, la pénurie de main d'oeuvre et la grand flexibilité du marché de travail facilitaient l'intégration des nouveaux immigrants. Il faudra voir comment les choses vont évoluer dans les prochains mois.

Pour ce qui est de la vie équestre, la culture équestre est un peu différente; les manières de faire aussi. Mais on s'y retrouve bien. Je te conseille toutefois de prendre le temps de t'installer, de passer un premier hiver, de visiter des écuries, voire de prendre un cheval en demi-pension avant d'envisager de faire venir ta jument.

Les chevaux peuvent vivre dehors toute l'année, mais il faut trouver une pension qui propose ce type de prestations, qui donne du foin à volonté et qui dispose de paddocks d'hiver assez grands, sinon au printemps, quand la neige fond, les chevaux pataugent dans la m...e pendant des semaines. Et là, vive la gale de boue et les pourritures de fourchette XXL.

Quant à la vie tout court, je la trouve plutôt très agréable. Mais je sais qu'il y a beaucoup de Français qui après quelques années retournent en France.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1898
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 16h31

J'ai une situation similaire dans le sens où j'ai suivi mon copain au Canada l'année dernière. Je n'ai pas la même formation que toi et nous habitons en Ontario mais je sais que le Québec a une grosse pénurie de main d'oeuvre, pas dans tous les domaines en revanche, donc bien vérifier avant que ton domaine en fait partie. Vous avez vérifié les histoires de visa aussi ? Tu pourras bénéficier de son visa en tant que conjoint de fait ? Après si votre expatriation n'est que pour 1 ou 2 ans, je pense que ce n'est pas bien grave si tu ne trouves pas dans ton domaine. C'est mon cas, diplôme non transposable, que ce soit au Québec ou en Ontario, j'ai dû tout reprendre à zéro, et encore j'ai eu de la chance...

Reprendre des études ici ce n'est pas du tout le même prix. Alors je crois qu'au Québec c'est différent il y a des accords avec la France mais renseignes toi bien avant. Là je reprends une formation de 3 mois par internet, 900 dollars environ...

Pour ta jument je te conseille de trouver une super pension/un confiage en qui tu as vraiment confiance le temps que tu sois au Canada. Après si vous décidez de finalement faire votre vie là bas tu pourras toujours la ramener mais effectivement le voyage coûte très cher. J'avais regardé rapidement mais finalement j'ai laissé mon cheval en dépôt vente car je devais de toute façon le vendre, on ne s'entendait pas vraiment c'était un peu la cata.

Pour ce qui est de la vie sur place je ne suis pas un bon exemple car j'ai du mal à m'y faire mais étant dans une région anglophone c'est très différent du Québec. Je travaille avec les Québecois, ils sont en général très chaleureux mais j'avoue avoir du mal avec leur façon de parler et d'écrire lol. Je pense que c'est propre à chacun et vous verrez bien une fois sur place, mais franchement 1 ou 2 ans ça passe très vite donc il faut tenter l'expérience c'est une super chance

Ai.unicorn

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 16h41

arinna Merci de ta réponse, de toute façon je pense monter en centre équestre ou prendre une dp, ma jument ne viendra pas étant donné que je ne compte pas y vivre et que c'est cher... puis elle a beau être en pleine forme, je pense que ce n'est pas une bonne idée de lui changer son mode de vie pour une si courte durée!

Ai.unicorn

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Vie et travail au québec...
Posté le 25/05/2020 à 16h43

countli Merci de ta réponse, pour la paperasse on ne s'en occupe pas tout de suite, si on part ce serait fin 2021/début 2022 mais on compte se renseigner correctement et faire les choses bien!
Oui ma jument restera en France, je pense que c'est la meilleure solution!
Vie et travail au québec...
 Répondre au sujet