Conseil ferrure + alimentation

 Répondre au sujet
Auteur
967 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Colineb

Compte supprimé


Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 17h46

Bonjour,

Je cherche actuellement des avis sur les "plaques" mises entre le pied et le fer afin de soulager un cheval sensible des pieds.

Pour recontextualiser : Mon cheval de 20 ans a tj été +/- sensible des pieds. Ferrure simple aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Il a un antérieur qui a tendance à plus pousser droit et le deuxième plus "en babouche" (si jamais ça peut aider). Sa qualité de corne n'est pas tip top, notamment dû je pense à ses pb d'estomac,

Au niveau de l'alimentation :
Les beaux jours il est le plus longtemps possible en pâture, et l'hiver il est dans un grand box-paddock avec un copain, du coup au foin (quasi à volonté, il a globalement du foin 2x par jour + j'en remet en plus quand je passe avec l'accord du gérant, et un filet à foin la nuit pour qu'il le termine moins vite) A côté il avait au moment des rations 1 poignet de grain des écuries +. Cet hiver j'aimerais tenter une autre alimentation car il boude très facilement le grain.

Quand nécessaire il a également un drainant pour le foin, et j'ai déjà fais 2 cures de biotine (sur conseil de ma MF). Lors de ses périodes "de crise" au niveau de l'estomac huile sur les ration pour l'aider à garder/reprendre de l'état.


MAIS, malgré ça, la qualité de sa corne est mauvaise. Malgré une alimentation qui semble lui correspondre, un suivi véto/ostéo/dentiste/shiatshu/MF régulier (PDS, test cushing pdt le confinement a été fait, pas de vers etc.).
Enfin bref, malgré tous ces suivis, cela fait 4 que l'on essaie d'améliorer cela, et même s'il y a un peu de mieux depuis qu'il est arrivé avec moi, ce n'est clairement toujours pas ça. Dernièrement il a déferré en pâture, ma MF est repassée ferrer, pied un peu plus court qu'une ferrure qui aurait été faite de façon correcte on va dire, mais elle connait le spécimen et sait notamment sur quelle partie du pied il est sensible, donc en conséquence, fait attention là où elle met ses fers etc. Après la ferrure, il marchait OK. Le lendemain ma dp me dit qu'elle le trouvait un peu sur des oeufs sur les chemins caillouteux (passage obligé en sortie de pâture), mais ok sur le macadam, et chemins sans cailloux. Rien d'inquiétant car même en bonne ferrure il est sensible sur les cailloux. Le lendemain boiteux à la pâture, ma MF repasse direct, déferre et vérifie. 2 possibilités, soit un abcès en formation (mais émet un doute car là où elle a trouvé un peu de "matière noire" sous le fer au niveau de la ligne blanche qui sentait mauvais, il ne montrait aucune douleur particulière.) Par contre sensibilité ++++ au niveau de la pince (pas de pinçon ni de clou à cet endroit). On se dit d'attendre quelques jours, mais que pour elle c'est une plus grosse sensibilité dû au fait qu'il soit un peu plus court que d'habitude.

Hier elle m'a renvoyé un message pour envisager l'hypothèse de rajouter une plaque entre son pied et son fer pour le soulager encore un peu plus. On en avait déjà parlé l'an dernier, mais ça ne s'était finalement pas fait.

Enfin bref, de fait je cherche des avis sur ces fameuses plaques en attendant de pouvoir en reparler avec ma MF. ça m'inquiète un peu pour l'hiver notamment, car il a très facilement des pourritures de fourchettes (été pieds OK). Est-ce que ça ne risque pas de faire pire que mieux? Comment cela fonctionne-t-il pour les soins des pieds de fait ? Ce n'est que curé sur la plaque ? Et nettoyé en dessous lorsque la MF passe ? Enfin bref, je ne connais rien du tout sur le sujet donc si certains ont déjà vu et s'y connaissent un peu...

Merci d'avance et désolé pour le pavé

Édité par colineb le 25-03-2021 à 18h07

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h13

En fait aucun cheval ne tolère les céréales, un cheval n'est pas fait pour digérer de l'amidon alors d'autant plus un cheval ulcéreux.

Il existe tout un tas d'aliment sans céréales, pour avoir testé le total horse feed, et le Husse mon cheval est top avec du Husse.
Le Husse sensitive pour être plus précise.

Je rajoute un complément de CMV

Le cheval n'est pas fait non plus pour assimiler de l'huile je trouve ça aberrant qu'un véto conseille encore ça surtout pour un cheval avec le foie surchargé. Pas besoin de ça pour garder un cheval en état.

Le dentiste est passé ? En vieillissant ça peut être compliqué.

Finalement il a beaucoup de choses niveau alimentation mais est ce que ses besoins en vitamines et minéraux sont réellement couverts ? Qu'est ce qui a été testé précisément sur les prises de sang ? On doit souvent se débrouiller seul pour faire tester les vitamines et minéraux les vétos ne testent que les trucs basiques.

C'est louable d'avoir fait tout ça !
Mais on est souvent pas franchement aidé par nos vétos, je me suis débrouillais seule pour la carence du mien !

Pour ce qui est des plaques il en existe avec une découpe de fourchette qui permet de faire des soins.

Marechal05

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h23

colineb

Fiouu ton cheval n'a pas l'air d'avoir des pieds '' facile''.

Je trouve sa bien que tu es écarté une éventuelle carrence avec l'avis d'une nutritionniste equin + veto.
Mais les cures de biotines sont inneficace.

C' est étonnant que malgré tout cela il est des antérieur catastrophique et pas les postérieur.

Est ce que sont lieux de vie et humide ?
Lui graisse tu les sabots ?
La fourchette est telle assez développée est seine ?
A t'il tout simplement des pieds plats ?
A quel fréquence sort il ?

Le fer est il vraiment nécessaire, vu que ces posterieur se sont bien adapté au pied nu pourquoi ne pas envisager les antérieur.. Même si au première abord cela paraît impossible.

L'idee de mettre une plaque le soulagera, mais dans sont cas je pense que ce sera du '' cache misere'' il faut trouver la source du problème est y remédier.

Peut être changer la nutrition avec d' autre cmv? Même si celle là a l'air de lui convenir d'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'amélioration

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h28

quiebro13
Déjà merci pour ton retour :)

Oui pour les céréales ça je sais... Pour le coup, c'est surtout pour lui garder le côté appétant, car j'ai essayé bon nombre d'aliments mais monsieur est trèèèèèès difficile Le fiber force ce sont des fibres. J'aimerais essayer de lui trouver une nouvelle alimentation pour son retour au box cet hiver mais j'ai encore le temps d'ici là. Pour l'huile, oui j'ai vu des avis assez divergeant sur le sujet... Mais étonnamment pour le coup, quand ma véto a conseillé l'huile cela a bien aidé à le remettre en état. Et je ne m'y connais pas assez pour débattre sur le côté huile ou pas huile...

Oui, il est suivi très régulièrement, ma dentiste passe la semaine prochaine d'ailleurs ^^ Mais globalement pour son âge elle me disait la dernière fois qu'il avait encore une bonne dentition! Et au niveau des compléments, tourteau de soja, on me l'a conseillé pour l'aider au niveau musculaire, et drainant car il a souvent des paramètres trop élevés au niveau du foie lors des PDS. Le reste j'avoue que ce n'est pas forcément nécessaire ^^

D'accord. Là les seules plaques que j'avais déjà vu sur un cheval recouvrait toute la surface du pied, et non pas la simple partie sous le fer. Mais ce n'était pas le même MF, il y a une différence entre les 2 ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h29

Il a un antérieur qui a tendance à plus pousser droit et le deuxième plus "en babouche" (si jamais ça peut aider)
serait-il atteint de hi-low ?

foie qui régulièrement aux PDS montre qu'il travaille trop et ne tolère pas les céréales.)
a t-il été testé SME ?

as-tu fait des radios des pieds ?
le mien, débourré tait sensible = ferré de devant
toujours pareil = ferré des 4
toujours pareil : le mf a fini par le mettre pieds nus avec hipposandales, pieds plus beaux, moins évasés mais encore sensible malgré la sole couverte.
des radios ont été faites et il a la sole très fine... donc il sera toujours "douillet".

là à 21 ans je viens de le ferrer en Duplo (fers plastique) car suite à une tendinite donc box, il est devenu encore plus "chochotte" car ça a accentué son arthrose. Je suis donc en phase de test.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h33

Le but est de procurer un amorti la fourchette sert déjà d'amortisseur pas besoin de rajouter une couche par dessus.
Donc on peut largement couper la plaque.

D'ailleurs quand tu décris les pieds de ton cheval il n'a pas un high low syndrome ?

Un pied plus plat que l'autre, il avance toujours le même antérieur quand il broute ?

J'avoue que oui ça me fait vraiment tiquer de rajouter du gras et qui plus est de l'huile à un cheval qui a des soucis de foie.

Le Husse tu peux tester, contacter la commerciale de ton coin et lui demander un échantillon pour voir si ça convient niveau appétence.

J'ai pas trop d'avis sur ça le mien mange tout et n'est vraiment pas difficile

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h37

marechal05 Non en effet il a des pieds compliqués... Pour le lieu de vie, actuellement il est en pâture, et la météo est plutôt bonne, donc les sols sont assez secs. Mais en automne/hiver je suis dans le nord donc le temps est très rapidement humide et boueux.
Non pas de graisse ou très peu, je n'en vois pas trop l'humidité j'avoue. Quand il a les pieds secs l'été j'ai plus tendance à doucher les pieds et quand fourchettes qui pourrissent quand il est au box là par contre j'utilise certains produits de soins.

En pâture du coup il n'est pas forcément sorti, mais il a une visite quotidienne pour s'assurer que tous les chevaux vont bien, j'y passe au minimum 1j/2. Au box-paddock il est sorti tous les jours sans exception. Il a un paddock assez grand pour pouvoir marcher en dehors des sorties tout ça tout ça. Il n'a pas les pieds plats, et pour les fourchettes hors les petites pourritures de temps à autre oui je pense qu'elles sont OK.

Pour ce qui est du pied nu, on en avait déjà également parlé avec ma MF qui est d'ailleurs pro pieds-nus mais elle me l'avait finalement déconseillé. Je l'ai toujours connu pieds nus derrières et ferrés au antérieurs, d'où le fait peut être qu'il soit moins sensible derrière ?

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h41

ardennesacheval Je ne connais pas le hi-low ?

SME testé négatif, et pareil radios RAS mis à part un peu d'arthrose mais pour un cheval de 24 ans rien de trop étonnant.

Colineb

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 26/05/2020 à 22h50

quiebro13 D'accord c'est bon à savoir :)

Non je ne sais pas justement, une autre personne m'a posé la question au dessus. J'ai regardé sur google rapidement ce que cela était, et une telle asymétrie des antérieurs ne m'a jamais marqué, mais j'imagine que parfois sans connaitre tel ou tel symptôme on ne prête pas toujours attention au dit problème du coup J'ai essayé sur des photos/vidéos et non ça n'a pas du tout l'air marquant. Mais il faudrait que j'observe en situation réelle, je ferais attention demain.

Et oui pour l'alimentation, je verrais tout ça vers l'automne avant son retour de pâture. J'avais pensé à la pulpe de betterave mélangé avec un aliment appétant, il parait que c'est pas mal pour les chevaux qui ont des pb d'estomac, que ça "tapisse" assez bien la paroi de l'estomac.

Marechal05

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Conseil ferrure + alimentation
Posté le 27/05/2020 à 06h59

colineb

Oui le graissage des sabots tu peux même complètement le supprimer.
T'es soins sont plutôt bon dans l'ensemble !

Effectivement j'ai un peu zapper le problème d'estomac.. (ceci explique cela)

J'ai soigner mon âne qui une année a pris un gros problème d'estomac avec ulcère + + et le foie catastrophique il avais énormément maigris en peu de temps et sa lui faisait tellement mal que des qu'on le toucher il ce coucher, sur conseils de ma veto on la soigné à la pulpe d'aloe vera.
On a supprimé tout les granulé céréales ect ect.. Qu'on lui avais mis pour qu'il reprenne du poid.
Uniquement la pulpe en seringue dans la bouche et vu que c'était en plein hivers je l'ai mis au chaud dans la bergerie de mes voisins.
1 mois de traitement sa a été radical depuis ce n'est plus revenu.
Conseil ferrure + alimentation
 Répondre au sujet