Choix du mors

 Répondre au sujet
Auteur
698 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Choix du mors
Posté le 28/05/2020 à 23h29

Bonjour,
J'ai besoin de conseil aux niveaux des mors :

Je monte la plupart du temps en balade, mon cheval est assez chaud surtout quand il est accompagné d'un copain (quasiment tout le temps), il ne m'embarque pas mais si jamais son copain est devant au galop ou que nous sommes + de 2 en balade il est difficile de l'arrêter donc dangereux dans certaine situation.

Il avait donc pendant quelques temps un Pelham droit caoutchouc qui lui allait bien mais il a finit par le cassé d'un côté à force de mâchouiller (+le mors a fait son temps). Je suis donc en pleine recherche d'un nouveau mors. Le pelham permet une sécurité car c'est un cheval avec du sang mais d'un autre côté il ne m'a jamais embarqué, j'ai toujours les rênes longues, il n'a aucun vice le seul mauvais point est l'arrêt difficile. Ça m'embête de lui mettre un " mors dur " mais il est nécessaire d'être sûr que monsieur s'arrête.

Avez-vous des conseils sur quel mors choisir ? Un mors doux mais qui assure un bon arrêt quoi qu'il arrive?

Merci

Marineferri

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 28/05/2020 à 23h55

Bonsoir à toi !

Je vais te suggérer 4 options, dis moi ce que tu en penses.

Je pense que les mors waterford pourraient être une bonne option (ce sont les mors à boules). Ils sont très fins donc assez sévères si on perd le contrôle mais très doux lorsque tu es rênes longues, puisqu'il a un vrai effet décontractant !

Sinon tu peux rester sur un pelham et le passer en 4 rênes pour agir uniquement si besoin (après en ballade c'est pas l'idéal car encombrant). Si ton cheval a tendance à beaucoup t'emmener vers le bas, passe plutôt sur un Pessoa, ça évitera de l'avoir appuyé sur les épaules.

Ou alors tu as le mors espagnol (je crois que son petit nom c'est goyoaga mais je suis pas 100% sûre)

Voila voila !

Lauretteetkeval

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 00h08

cmorre ton cheval a de bonne intention c'est juste qu'il aime bien sortir avec ses copains donc pour moi la solution n'est pas de changer le mors mais plutôt de réussir a canaliser son énergie .
Après il a peut être des raisons d'être comme ça .....il est dans un près ? Avec ses copains ?

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 00h16

lauretteetkeval

Je vais me renseigner sur les mors waterford je ne connais pas
J'avoue que monter en 4 rênes pour de la balade c'est encombrant....
Merci !

Je souhaite changer de mors car celui en caoutchouc vers la fin j'avais l'impression que les branches lui serré vachement donc j'aimerai trouver une solution pour pas que ça le gêne ou autre sinon je lui aurais repris le même mors
Oui c'est sa façon d'être content mais si jamais j'ai un problème et que j'ai zéro frein c'est pas super comme situation!
Il est en pré toute la journée avec d'autres copains donc de ce côté là aucun soucis

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 08h59

Je comprends complètement le besoin de sécurité en extérieur et je le valide tout à fait. Par contre...


cmorre a écrit le 28/05/2020 à 23h29:
Un mors doux mais qui assure un bon arrêt quoi qu'il arrive?

Aucune embouchure, aucun mors, aucune ennasure ne peut t'assurer un arrêt "quoi qu'il arrive".
Parce que quoi qu'il arrive, le cheval sera toujours plus fort que toi et s'il ne veut pas s'arrêter, il ne s'arrêtera pas, même si tu lui matraques complètement la bouche. Un cheval paniqué ou complètement teubé du galop, tu peux tirer ce que tu veux, il s'arrête quand il le veut bien. Le seul moyen de l'arrêter "quoi qu'il arrive" c'est de le mettre face à un mur suffisamment haut, ou un plan d'eau suffisamment profond (ou un marais dans lequel on s'enfonce, ça ajoute beaucoup d'inertie).

J'insiste sur ça parce ça me paraît vraiment primordial que tu le comprennes : même si tu choisis le mors le plus sévère du monde, tu n'es pas certaine qu'il ne s'emballera pas.
Bien sûr que ça sera plus facile avec un mors plus sévère... Mais s'il le veut bien.


Tu dis qu'il est excité quand vous êtes plus de deux, c'est le cas de beaucoup de chevaux. Le temps qu'il s'assagisse, est-ce que tu peux ne partir en balade qu'à deux ? Voir à trois si les deux autres sont des routiers bien calmes ?
De même pour les galops, on n'est pas obligés de galoper à chaque sortie : une solution serait de choisir soigneusement les endroits où vous galopez (chemins larges où il n'y aura pas de drame si tu t'arrêtes 20 mètres plus loin, donc pas de fossé, route, etc...). --> Reste qu'il faut tout de même faire attention aux promeneurs qui peuvent être partout, les bougres.
Attention à ne pas galoper systématiquement quand vous passez dessus, parfois prend le même chemin au pas ou au petit trot.


Enfin, tu n'as pas dit à quelle fréquence tu sortais en extérieur, et à quelle fréquence ?
Je te demande parce que, à mes yeux, la meilleure façon de calmer un cheval un peu trop excité dehors, c'est de le faire se convaincre tout seul qu'il ferait mieux d'économiser son énergie : donc sorties suffisamment longues et fatigantes pour que ça soit le cas.
J'ai vu peu de chevaux toujours excités comme des fous quand on enchaîne le 4ème jour à 25 km .

Si tu ne peux pas faire de vraie randonnée, tu peux regarder pour trouver une zone où vous pouvez trotter / galoper longtemps, sur un programme type "long trotting" / gain en cardio. Un long temps galop calme souvent les plus excités (j'ai un souvenir amoureux de la piste des Lions en forêt de Chantilly... Au bout de 4 km à galoper dans le sable, bizarrement, la majorité des chevaux sont calmes et c'est toi qui lutte pour les maintenir au galop...).
Au contraire, enchaîner des phases courtes de galop / pas va avoir tendance à les exciter parce qu'ils fatigueront moins vite et auront le temps de récupérer, et vont en plus anticiper les futurs départs...

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 09h43

lakchmi J'ai mal choisi mes mots on est d'accord si mon cheval veut m'embarquait il le fera.
C'est ce que je fais déjà, en ce moment je pars à 2 maximum, en changeant de chemins ou en choisissant bien les endroits de galops.
Ça dépend des périodes avec le travail mais je peux le monter une petite heure par jour comme 2-3h en week-end.
Je sais que mon cheval reste un gentil quand même, je pourrais même le monter en licol tellement mais voilà à vouloir faire la course avec ses copains le mors assure quand même la sécurité même avec tout tes conseils, c'est pour ça que j'ai envie de lui mettre un mors assez doux mais qui sert à quelque chose en cas d'arrêt !
En tout cas merci

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 09h59

J'ai un poney qui se comporte comme le tien. Moi j'arrive à le garder connecté avec son mors simple, mais ma fille le monte avec un baucher assez fin mais double brisure.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 11h19

comme l'a si bien dit lackchmi ce n'est pas le mors qui va permettre de t'arrêter quoi qu'il arrive ! sinon ça se saurait ahahah

par contre, comment est ton cheval en carrière ou seul ? Il tire aussi, s'exite ?
Si oui, dans ce cas, tu peux travailler ce point sur le plat pour l'alléger et lui apprendre à se décontracter.

Bon après, il peut y avoir une réelle différence entre la carrière et la balade malgré le dressage du cheval donc voila.. mais ça peut quand même etre utile d'instaurer certains codes.

concernant les mors, tout dépend de ce que tu cherche comme effet : le pelham est abaisseur. Dans la même catégorie, tu as le baucher (plus doux car sans gourmette), le releveur (que je mets en balade sur mon cheval pour éviter de faire des km trainée au grand trot la tête dans le sable) , ou encore le pessoa (que tu peux mettre en direct ou avec alliances).
Pour ma part, j'ai aussi monté avec un olive torsadé (canon assez épais), ce qui reste quand même pas très gentil.

Après, l'idéal c'est de mettre en place des codes vocaux. Mon cheval cohabite avec un petit lutin dans sa tête (ceux qui me connaissent, ont eu vent de mes 42500 déboires avec mon neuneu de cheval) pourtant j'ai un "frein d'urgence". Je peux être trimbalée au galop, qu'il soit chaud comme un poelon a fondue bourguignonne pour aller sauter, il suffit que je "roucoule" (comme les allemand ou hollandais) pour qu'il ralentisse instantanément. (j'ai une copine qui a le même frein mais qui siffle au lieu de roucouler par ex)

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 12h52

kaywest En carrière il est très très calme, en extérieur seul c'est pareil très calme il m'écoute à la voix comme je disais plus haut je pourrais le monter en liberté tellement il est brave. Le seul hic : il est chaud avec un autre cheval et du coup il m'écoute plus trop donc arrêt difficile !

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 12h54

kaywest le baucher est plus doux que le pelham vu qu'il n'y a pas de gourmette comme tu dis mais du coup c'est exactement le même qu'un pelham ou alors il y a d'autres différence ?

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 13h08

Ce cheval est ok dentiste, ostéo ? Je pense que mettre un mors plus dur ne fera pas grand chose. Il faudrait revoir les bases à pieds.

Cmorre

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 13h20

alexsansdraps Oui il est ok dentiste + ostéo il les a vu il y a peu de temps.
Encore une fois comme dis plus haut il est niquel en carrière, à pied, en longe, c'est juste qu'en balade ils veulent faire la course et je cherche un nouveau mors. Je n'ai jamais parlé de mors plus dur au contraire si vous lisez bien je dis que je veux un mors plus doux mais qui sert un minimum à quelque chose. Mon but n'est pas de lui mettre un mors super sévère bien au contraire je veux quelque chose de doux mais pour de la balade

Édité par cmorre le 29-05-2020 à 13h21



Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 29/05/2020 à 13h39

Mors ou pas mors, un cheval qui veut embarquer le fera sans problème et tu ne pourras rien faire !

Je pense qu il y a une étape de dressage qui a été zappée ou non assimilée.
Répond t'il à la voix, ce qui est primordial ? Et toujours sans lui crier dessus bien évidemment.

Mon trotteur qui est un cheval bien dressé depuis 5 ans maintenant, que j'avais récupéré des courses, est toujours très chaud en balade. C'est dans son tempérament. Il ne changera pas.
Seul ou à deux et avec un vélo !

Monté au tout debut et tres peu de temps en pelham c'était l'horreur malgré aucune main.
Il est en pessoa et les renes au 2eme anneau. Mais il faut une main très très légère et savoir doser par petites pressions en fermant juste les doigts.
Il avait une bouche en béton, plein de défenses. Du dressage, de la confiance (beaucoup), patience et une main légère.
Des qu'il voit un croisement de routes, il s'arrête de lui même. Comme quoi...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 30/05/2020 à 12h59

Quand mon collègue m'à embarqué je l'ai passé en enasure. Plus simple en extérieur ,plus pratique, peour moi et pour lui plus de problême de température de mors , d'entretien des cuirs après la pluie ou un temps à être au sec, plus de confort pour brouter ,bailler, ...

Je pense qu'il est bon de travailler les différentes techniques d’arrêt afin d'avoir le choix lors de la survenue d'un événement compliqué.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 30/05/2020 à 21h00


cmorre a écrit le 29/05/2020 à 12h54:
@kaywest le baucher est plus doux que le pelham vu qu'il n'y a pas de gourmette comme tu dis mais du coup c'est exactement le même qu'un pelham ou alors il y a d'autres différence ?


Le baucher n'a pas grand chose à voir avec le pelham, il se rapproche bien plus d'un mors verdun que d'un mors à effet de levier car les courtes branches du baucher exerce leur effet de levier sur les montants du filet , donc la nuque, et non sur la mâchoire inférieure. De plus, il semblerait même que le baucher n'exerce finalement aucun effet particulier.


Pour avoir du frein, plus qu'un outil, il faut surtout de la technique ça se travaille donc en carrière sur le plat.
Choix du mors
 Répondre au sujet