Sopk et perte de poids

 Répondre au sujet
Auteur
4371 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
Sopk et perte de poids
Posté le 29/05/2020 à 08h30

Bonjour,
J'ai été diagnostiquée SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) en janvier dernier. Tardivement selon moi car depuis mon adolescence, je prends facilement du poids et j'ai tous les symptômes du syndrome depuis ce temps là (pilosité, règles irrégulières, acné, peau grasse, poids et récemment perte de cheveux).
J'ai pris du poids avec le stress, le confinement et j'en avais déjà trop avant. J'aimerais idéalement perdre 23 KG, j'avais ce poids il y a 5 ans suite à une rupture amoureuse où je mangeais plus rien et j'étais bien. Pour mon dos, pour mes symptômes, ça allait mieux.
Alors là je tente le jeûne intermittent + beaucoup boire + balade en main en forêt avec les chevaux pendant 1h plusieurs fois par semaine.
J'ai aussi des petites crises de boulimie qui ont l'air de se calmer depuis que je fais ce jeûne intermittent.

Des personnes parmi vous qui sont SOPK et qui ont entamé une perte de poids ?

Edit : Je viens d'arrêter la pilule aussi. J'étais sous Diane 35 pendant 3 mois et avant cela Triafémi pendant 1 an et demi. Je veux plus d'hormones.
Je prends des compléments alimentaires : Saw Palmetto (palmier nain) et Myo-inositol.

Merci d'avance !

Édité par alexsansdraps le 29-05-2020 à 08h45

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Sopk et perte de poids
Posté le 29/05/2020 à 09h10

J’ai été sous triafémi pendant 5 ans et un jour, prise d’un ras le bol des hormones, je me suis faite posée un stérilet cuivre. A l’écho de contrôle après 3mois on me découvre un SPOK.

Niveau poids aucun soucis (53kg pour 1m70) ! Par contre je mange uniquement quand j’ai faim. J’écoute mes sensations de satiété et de faim. Si je n’ai pas faim de la journée et qu’à 21h j’ai faim, je mange. Donc je suppose que ça s’apparente à du jeûne intermittent. J’ai jamais compris l’histoire des « 3 repas par jour ». Moi je mange quand j’ai faim pas quand c’est l’heure


Tu dis qu’il y a du trouble alimentaire. Je suppose que tu utilises la nourriture comme un tampon émotionnelle donc le jeune intermittent ça peut aider à écouter sa sensation de faim (et non pas manger par ennuie, tristesse ou stress etc..). Mais il faut bien manger TOUTES ses calories dans son repas pour le jeune intermittent. Si c’est pour faire qu’un repas de 700 calories une seule fois par jour c’est mort tu vas jamais tenir ! C’est le danger du jeûne intermittent. Ça ne veut pas dire baisser ses apports mais les ingérer dans un volume horaire plus restreint et être à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété.

Chaque SPOK est différemment il faut un peu trouver sa popote à soi. Moi j’ai une amie avec un SPOK aussi qui est en surpoids et galère à perdre mais fait un peu n’importe quoi en utilisant la nourriture comme tampon émotionnel... Du coup elle fait facilement yo-yo.. Et puis en fonction des médecins le discours change. Moi ma Gynéco m’a mise en garde contre le pré diabète, m’a dit de changer mon alimentation etc.. Et puis le médecin de mon amie lui a dit que le poids et l’alimentation avait aucun impact sur le SPOK...

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Sopk et perte de poids
Posté le 29/05/2020 à 09h24

anecdote
Merci pour ton message !
En effet, avant Triafémi j'ai eu un stérilet au cuivre mais je ne l'ai pas supporté. Règles hémorragiques, et il a fini par se barrer dans le col. Donc pour l'instant je prends rien tant pis !
Oui exactement, la nourriture émotionnelle. Surtout chocolat...
Pour l'instant j'essaie de comprendre et gérer mes émotions à côté de ça. C'est difficile de pas être tenté par la nourriture étant dans un petit appartement et en télétravail... Le frigo n'est pas loin .
A l'heure actuelle je fais 88KG pour 1M70. J'ai jamais pesé autant... J'aimerais donc redescendre à 65. J'suis pas de nature "mince", j'ai beaucoup de poitrine quand même tout ça.

Ce qui reste dingue, c'est que j'ai vu 3 gynécos différents, un endocrinologue et personne n'était capable de poser un mot sur mes symptômes. C'est ma dernière gynéco dans ma nouvelle région (après déménagement) qui me l'a diagnostiqué.

Édité par alexsansdraps le 29-05-2020 à 09h27



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Sopk et perte de poids
Posté le 19/06/2020 à 17h14

alexsansdraps
J'ai aussi un syndrome d'OPK diagnostiqué il y a une dizaine d'année. Je suis en léger surpoids mais rien de très grave (je pèse 73kg pour 1m70).

Je pesais 68kg quand j'ai été diagnostiquée, et j'ai pris 5-6 kilos lorsque j'ai commencé le traitement (un essai quelques mois sous Oromones + Provames, puis passage à Diane 35 + Androcur pendant 7-8ans) que je n'ai pas réussi à perdre quelles que soient mon alimentation et mon activité physique.

J'ai arrêté les hormones en décembre 2018 à cause des risques de méningiomes liée au traitement Diane 35 et Androcur, et suis passée sur un DIU cuivre.
Suite à l'arrêt des hormones, mon poids n'a pas vraiment changé (j'ai perdu 1kg) malgré une activité physique plus importante et une alimentation raisonnable. Mais surtout au bout de 5-6 moins sans hormones, j'ai eu le grand retour des boutons, sur le visage et dans le dos, et mes cycles sont redevenus irréguliers.

Du coup j'ai refait un bilan hormonal et une écho le mois dernier, et au vu des résultats mon gynéco a jugé pertinent de retirer le DIU et de me remettre sous pilule. Il me fait donc essayer la pilule Misolfa, qui devrait normalement améliorer mon acné, et peut-être aussi me permettre de perdre du poids un peu plus facilement. On verra ce que ça donne dans les 3 à 6 prochains mois!


J'aimerai repasser sous la barre des 70kg, idéalement redescendre à 65kg environ.
J'ai un travail assez physique, donc mon surpoids (même léger) peut parfois devenir gênant à certaines périodes, d'autant que j'ai déjà quelques soucis articulaires.

Je pense aller voir une diététicienne pour avoir quelques conseils pour mieux gérer mon alimentation: pas forcément faire un régime, mais savoir comment manger mieux et plus sains et équilibré (j'ai moi aussi une faiblesse pour le chocolat!).

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
1 j'aime    
Sopk et perte de poids
Posté le 19/06/2020 à 18h14

Je te conseillerais plutôt d'aller voir un. e diététicien. ne qui saura t'accompagner au mieux dans ce projet.

J'ai aussi pour projet de perdre quasiment 20kg. La diététicienne que je vais voir a commencé par me demander de faire une PDS pour vérifier plein de choses afin de voir si il n'y avait pas de frein à la perte de poids. Si tu es carencée sur certaines choses ça peut être un gros frein à la perte de poids. Elle m'a également fait faire un bilan hormonal complet (bien que le dernier datait de quelques mois auparavant). Chez moi ce qui bloquait était un taux d'iode beaucoup trop bas.

Elle m'a aussi expliqué que pour perdre du poids durablement ça prend du temps, elle compte +/- 1kg par mois. J'ai commencé à la voir fin février, pour le moment j'ai perdu 6kg depuis le début de l'année.
Sopk et perte de poids
 Répondre au sujet