Conseil sur comportement cheval

 Répondre au sujet
Auteur
722 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Larabis

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Conseil sur comportement cheval
Posté le 30/05/2020 à 18h54

Bonjour,

J'ai eu un souci avec un cheval cette semaine que je n'arrive pas à expliquer.
Pour mon cours hebdomadaire, je suis allé cherché le cheval que m'a indiqué mon moniteur, au près et il a eu un comportement que je n'ai jamais vu jusqu'à présent: il se mettait face à moi oreilles en arrières, me regardait fixement. J'ai tenté de l'approcher mais en vain au point même qu'à un moment il m'a fait une ruade arrière. Pourtant je l'ai approché calmement, en lui parlant, je faisais des poses pour ne pas être toujours derrière lui.
Finalement j'en ai monté un autre car, débutante, je ne me sentais pas d'aller plus loin.

Mais j'aimerai comprendre, est-ce moi, est-ce le cheval ? avez-vous déjà été confronté à ce problème ? avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Conseil sur comportement cheval
Posté le 30/05/2020 à 19h38

Sûrement qu'il ne voulait pas que tu l'attrapes car il préfère rester au pré que de sortir travailler

Là où je montais avant il y avait une jument qui ne voulait jamais être attrapée si on avait pas un seau de grain avec nous, elle couchait les oreilles et partait au trot ou au galop dès qu'on s'approchait avec un licol. Par contre si on lui laissait manger quelques bouchées de grain, elle se laissait mettre le licol

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Conseil sur comportement cheval
Posté le 30/05/2020 à 20h38

Si tu étais hésitante, dans l'interrogation, il se peut que cela ait incité le cheval à ne pas vouloir se laisser attraper.
Les chevaux repèrent vite les gens sûrs d'eux et les autres. Ils savent aussi rapidement associer les choses entre elles. Ainsi, venir les chercher au pré pour les monter ensuite. Si c'est vécu un peu comme une corvée, ils feront tout pour éviter d'y aller. Les chevaux de club sont bien rodés à faire cette distinction.
Pour se soustraire à ce qui les dérange, ils fuient, grimacent, menacent.

Pour éviter cela, il faut déjà adopter une attitude claire, sûre et avenante. Il faut aussi faire en sorte que le cheval une fois attrapé vive un moment agréable, même si on lui demande des efforts. Il faut qu'il y trouve un bénéfice, un sentiment sécurisant, un confort. Les chevaux sont des animaux curieux, aimant les routines, l'apaisement. En répondant à ce type de besoins, on peut lui faire apprécier notre compagnie et même le travail.
Etre ferme mais avec bienveillance, savoir se montrer reconnaissant, ne pas demander des choses impossibles, favoriser la réussite et la gratifier, encourager, guider... Un peu ce qu'une maman fait avec son enfant pour l'aider à bien grandir.

Même un cheval de club peut faire la différence parmi les personnes qu'il côtoie, entre celles qui l'utilisent sans attention particulière et celles qui l'utilisent avec des attentions particulières. En général, il accueillera avec intérêt les secondes
Conseil sur comportement cheval
 Répondre au sujet