Equefeel

 Répondre au sujet
Auteur
1040 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Equefeel
Posté le 31/05/2020 à 16h12

Bonjour
J aurais aimé savoir si parmis vous, certain ne faisait que de l equifeel avec leur chevaux et combien de fois par semaine y travaillé vous .
Je vais avoir une petite louloute de 5 ans avec qui je veux pratiquer cette discipline principalement. Je pensais la travailler 3 fois par semaine .Sachant qu elle sera au pré h24 ,cela sera t il suffisant pour elle ?
Merci

Édité par cel28 le 31-05-2020 à 22h06

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 10h44

Pour moi l'equifeel c'est du travail au sol en compet, perso trois fois par semaine sur de l'équifeel pur c'est trop, l'equifeel c'est toujours les mêmes exos etc, donc je ne bosse plus ça, je sors en concours quand ça me prend, et sans me prendre la tête, et au final on se classe.

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 13h23

Mais pour lui apprendre les exo ,il faut bien les travailler ????tu fais comment ?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 13h31

Je ne lui apprend pas les exos, c'est à nous de les connaitre, pas aux chevaux sinon on risque de les blaser, ou alors on les mettra à la faute car les exos peuvent ètre modifiés. Bref, le travail au sol est suffisant, les mouvements de base sont le deplacement des épaules, des hanches, deplacements lateraux, reculer, passages d'embuches... Un cheval éduqué saura gérer en epreuve d'equifeel, je fais du travail au sol deux fois par semaine, et l'équifeel je bosse ça euh deux fois par an plus pour moi que pour lui.

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 14h09

Merci

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 14h22

Salut !
J'étais bénévole sur l'equifeel à lamotte il y a deux ans, c'est vraiment une chouette discipline !

Trois fois par semaine pourquoi pas (après tout les cavaliers de CSO sautent parfois trois fois par semaine et c'est bien moins varié que l'equifeel ), tu verra vite si ça vous convient de toute façon
Ce qu'il faut bosser principalement sur l'equifeel c'est pas tant les exercices (même si un peu aussi bien sûr), que la "connexion" à pied avec ton poney/cheval. Est-ce qu'il est attentif, concentré, est-ce qu'il répond bien à tes demandes, même les plus discrètes (et en equifeel ça fait plus de points quand l'ordre est donné sans toucher le cheval).
Voilà, bonne chance pour tes futurs compets !

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 15h34

Merci beaucoup pour vos réponses

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 15h52

Dans une autre vie oui les chevaux de cso sautaient 3 fois par semaine même plus, les chevaux de dressage déroulaient tous les jours toute l'année les mêmes reprises de dressage mais l'évolution de l'entraînement a heureusement améliorer les connaissances aussi bien de la biomécanique et de sa préservation, de la physiologie, ainsi que sur l'apprentissage en général....
Depuis on sait que l'intensivité n'est pas une bonne chose, c'est même néfaste aussi bien physiquement que moralement.
Il y a de nombreux mouvements, et exercices variés et peu contraignants à effectuer à l'entraînement qui permettent au cheval de développer des compétences qui lui permettront d'exécuter une figure.

Il n'est donc pas utile de blaser son cheval sur des exercices d'equifeel 3 fois par semaine (sauf si vous voulez le dégoûter) ni même de le faire travailler sur des barres 3 fois par semaines pour aller sauter sous peine de l'envoyer tout droit à la retraite à 10 ans ou de multiplier les accidents de fatigue, et encore moins dérouler 3 fois dans la semaine avant d'aller présenter une reprise de dressage le dimanche sous peine de vous faire voler toutes les figures ou de présenter un cheval ennuyé et ennuyeux à regarder sur le rectangle.

Comment trouver la bonne progression, les bons mouvements qui vont permettre à votre cheval d'effectuer correctement tel ou tel exercice sans jamais effectuer le dit exercice? Il faut contacter un professionnel de l'encadrement. Il y a des gens dont c'est le métier. Ils vous apprendront à l'apprendre à votre cheval, et puis un jour vous pourrez conduire un entraînement seul ou avec un accompagnement plus occasionnel et puis peut-être qu'un jour vous pourrez tout faire seul avec un autre cheval parce que vous aurez déjà le recul d'une première expérience.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 16h27

liti33 eeeuh, je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ça, il y a une multitude de choses à travailler et approfondir en Equifeel et de variantes à inclure dans ses exercices, et tu sais en plus qu'on voit de sacré catas sur nos concours parce que les cavaliers perdent leurs moyens, ne savent pas se débrouiller avec leur longe, et surtout surtout, ont des chevaux qui de connectent complètement. Et la connexion avec son cheval, ça se travaille, et régulièrement même ! Il y a toujours des choses à amiiorer, de la finesse à acquérir dans ses demandes, donc pour ma part je travaille à pied sur des exercices type Equifeel 2 fois par semaine, dont 1 en cours... Et on est encore loin de tout maîtriser !
Quand on voit ce que certains sont capables de faire sur les groupes type Equifeel-Partage, que ce soit en terme de distance ou de complexité de la demande, on se dit qu'on a du taff ! Après bien sûr sur de la club 2 de base, oui un cheval éduqué s'en débrouille... À condition qu'ils soit OK pour donner à son cavalier ?

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 18h38

Pas d'accord du tout avec les avis ci dessus, tu pourrais travailler l'equifeel tous les jours que ça ne blaserait pas ton cheval vu le nombre d'exercices, de contrats et de variantes proposées : en licol à pied / monté (oui il existe des concours hors FFE où les exos sont montés !) en liberté à pied, en cordelette et aussi bien sur des exos de """"'dressage"""" (contrôle des allures, déplacements latéraux, pirouette autour des hanches et des épaules), de désensibilisation (bâche, piscine, tu n'as de limite que ton imagination...) et du saut (directionnel, double, sous bassement bizarre...) !
Et ce avec des codes de plus en plus fins voir inperceptibles ! Bien prétentieux est celui qui se vante d'avoir fait le tour de cette discipline :) !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Equefeel
Posté le 03/06/2020 à 21h13

Kapuch, tu parle de bosser du travail au sol là, tout ce qui est connection etc, c'est du travail de base au sol, pas de l'équifeel, et ça je suis ok, mais stricto senso, je ne travaille pas "l'équifeel" avec ses 20 exos (ou 22 je ne sais plus).
Ophane75 même reflexion, c'est du travail de base. Pour moi clairement il ne faut pas bachoter les exos.
Bref, pour moi le terme Equifeel s'applique uniquement à la discipline fédérale du même nom, le reste c'est du "travail au sol", ou de l'équitation éthologique.
Travailler les bases, la connexion, etc, tout le monde devrait le faire, même les cavaliers de cso au final.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Equefeel
Posté le 04/06/2020 à 09h30

liti33 ah oui, tout le monde devrait le faire, mais, sans "bachoter" comme tu dis, il y a une multitude de combinaison possibles, pour que les exercices répertoriés dans la discipline fédérale se complexifient, soit exécutés avec davantage de finesse plutôt que par des cavaliers gesticulant comme on en voit beaucoup. À mon sens, (enfin de ce que je comprends dans ses écrits) l'auteur de ce post ne fait pas la différence entre le travail au sol et la discipline fédérale en concours. Et encore une fois, à mon sens, le travail au sol n'est pas seulement une base, mais peut être une fin en soi quand on ajoute les milliers de variantes possibles... Quand tu vois ce que nous concoctent les filles du groupe Equifeel-partage sur le concours en ligne, je t'assure qu'il y a de quoi bosser.
Par ailleurs, c'est on ne peut plus bénéfique pour eux d'amener nos chevaux à "cogiter" sur ces exercices... Bref, il ne s'agit pas de répéter 10 fois un carré, un essuie-glace ou un trèfle, mais de complexifier le truc, de l'enchainer, avec d'autres choses ou de les mixer entre eux pour le jamais blaser son loulou ! Et comme ça, le jour du concours, (si concourir est l'objectif de l'auteur) Pompom se dit "facile, ça je connais !"
Franchement, hier soir on a refait du tête hanche/ tête épaule avec départ au galop entre chaque, le but étant le départ au galop dès le tête épaule, eh bien je peux t'assurer qu'Az était au taquet et n'avait pas du tout l'air blasé... Bien sur on a fait ça 4 ou 5 fois pour bosser la réactivité dans la légèreté, puis on est passé à autre chose, du déplacement latéral sur carré, puis par aspiration en libre, du contrôle de chaque cheval en liberté (ils sont plusieurs dans la carrière mais chacun est en cercle au trot autour de son cavalier, puis croisé ensuite les autres chevaux mais reste connect avec son cavalier), mais cet exercice "de base" à level un peu +, ça a eu l'avantage de le mettre en mode "viens je te montre les règles du jeu" direct !

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Equefeel
Posté le 04/06/2020 à 10h56

Merci à tous pour vos reponse .
Alors oui je mélange sans doute les 2 :travail au sol et equifeel .
Je viens d un club très acces cso ,cross ,dressage et rien à pied .Si on ne fait pas de compet ,on vous laisse de côté. Or moi je ne veut faire que du travail à pied. J ai essayer 6plusieurs années de monter, mais ca ne procure aucun plaisir ,que du stress . J ai donc changé de structure ,et pour trouver un centre ou l on enseigne le travail a pied ,j ai bien galéré ,avec des chevaux qui ne sont pas h24 au box mais au pre. Bref ,tout un changement de code et mentalité qui me plaisent énormément.Ici ce sont des chevaux de randonnée qui ne travaillent pas tout les jours contrairement à mon ancien club ou chaque jour les chevaux travaillaient chaque discipline en alternance.
D ou les interrogation pour ma jument que je ne souhaite pas monter mais uniquement travailler a pied et l equifeel est un objectif au long terme . Je veu bien faire en lui en demandant suffisamment mais pas trop non plus.
A travers vos réponses je voit bien que c est surtout sur la confiane et la connection qu il faut travailler ,ce que je recherche surtout au final. Et pas d inquiétude, je ne me lance pas dans ce travail toute seule ,je vais bien sur etre encadrer .

Manon94

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Equefeel
Posté le 04/06/2020 à 11h09

Bonjour !

J'ai aussi pratiqué l'equifeel avec mon premier poney qui s'y prêtait bien. Tu peux très bien faire plusieurs séances par semaines, à voir selon le mental de ton poney et la durée des séances, 10 - 20 min c'est pas mal, 1h ça fait beaucoup... Ne pas oublier les pauses, se faire plaisir... Tu peux aussi travailler à pied (comme cela a été mentionné) hors exos strict equifeel afin d'acquérir et peaufiner les bases sur la base de jeux, désensibilisation, promenades en extérieur afin de changer de cadre et de varier au maximum pour éviter la lassitude.

Pour info, j'ai un nouveau poney avec lequel je voulais faire aussi de l'equifeel, mais ça ne lui parle pas trop, je vois bien que beaucoup d'exos ne lui plaisent pas, alors j'ai arrêté et on fait des longues rênes et attelage ce qui lui plaît bien plus. Ponctuellement je fais de petites séances de travail a pied sous l'angle du jeu et ça marche très bien mais je pense que tous les équidés ne sont pas fait pour cette discipline... C'est mon retour d'expérience personnelle donc choisis bien ton partenaire
Cordialement

Édité par manon94 le 04-06-2020 à 11h13



Equefeel
 Répondre au sujet