Vivre avec un stress constant

 Répondre au sujet
Auteur
1707 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 12h06

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour voir si d'autres personnes sont dans ma situation.

De base, j'ai toujours été une personne anxieuse et assez stressée, mais depuis plusieurs mois , je subis un stress constant.
J'en connais la cause : mon travail. Cadre, je fais des journées de 10h, fais des astreintes et des gardes, je suis joignable H24 et ne coupe jamais vraiment le weekend. Non pas que je ne veux pas, mais je finis toujours par recevoir un SMS pro ou alors un souci à régler urgent. Bref, grosse remise en question au sujet de ce que je veux et ce que je ne veux plus. Grosse perte de confiance aussi en moi.

Bilan, j'ai décidé de changer de boulot, pendant le confinement. Coup de chance, je suis recrutée pour le poste que je veux, dans une autre région. Bref, normalement je suis censée être ultra contente. En plus il y a moins de responsabilité avec des horaires "normaux"

Et bien non, j'angoisse. Je me dis que les recruteurs ont du faire une erreur, que ce que je fais est peut être une erreur, peut être que mes futurs employeurs vont être déçues de mon niveau ... Qu'ils m'accusent d'avoir menti sur mes compétences etc.
Tout est prétexte à angoisse. J'ai scruté mon dossier administratif de peur qu'il y ait des erreurs, forcément j'en ai trouvé et je balise dessus.

J'ai énormément de mal a me réjouir de cette nouvelle, pourtant je suis ravie de quitter mon boulot actuel mais je sais pas, ma tête est pleine de doute et d'incertitude. J'ai beaucoup de mal avec les situations que je ne maîtrise pas complétement.

Et ce qui me fait le plus peur, c'est de ne jamais voir ce stress partir. Je vis avec une boule d'angoisse au milieu de la poitrine, je me couche le soir avec, je me lève le matin avec. Ça impacte toute ma vie privée, tout me paraît insurmontable : le ménage, les tâches administratives, même aller aux écuries me paraît compliqué.

Est ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà vécus ce type de situation ? Et surtout, comment s'en débarrasser ?

Au plaisir de vous lire!

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
2 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 12h40

Je pense que tu es "simplement" en burn out !
Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que tu as eu assez de courage pour quitter ton emploi actuel ! les choses devraient rentrer dans l'ordre si tu ne laisses pas ton nouveau job te surmener de la même façon !

Quant au fait d'avoir peur de ne pas être à la hauteur, je pense que c'est assez "normal"!
Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles mais un bon recruteur choisit toujours un salarié qui n'a pas la totalité des compétences demandées dans le poste !

Tu peux également essayer de faire un peu de méditation, ça te fera pas de mal !

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 12h54

maxpau

Je ne sais pas si on peut parler de Burn out , car j'en ai encore sous le coude, c'est juste fatiguant a long terme. D'autant plus quand on considère normal d'avoir ce rythme de travail sur ma fonction, ce qui empiète carrément sur ma vie privée.

Je pars sur une poste moin qualifié que celui que je tiens actuellement (licence pro demandée, j'ai un master), mais le poste est a l'opposé que ce que je faisais sur mon poste actuel. En faite j'ai tellement un job fourre tout que je ne fais rien a fond. La je pars sur un boulot plus spécialisé.
Je suis vraiment contente car mon futur boulot sera nettement plus intéressant et enrichissant, mais j'ai peur qu'ils se soient trompés sur le recrutement et regrette de m'avoir choisi.

Déjà que je vivais avec la peur de recevoir une lettre de licenciement, mais je vais vivre avec celle de recevoir une rupture de période d'essai.
Parfois je me dis que je suis pathétique

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 13h13

Tu sais un burn out ce n'est pas forcément être au fond de son lit, au bout de sa vie..
L épuisement moral du au travail est déjà un burn out !
Pour en avoir vu plusieurs, c'est malheureusement bien souvent sur des job "fourre tout" car on 'e peut pas se concentrer correctement sur ses missions justement !

Étant une grande angoissée, je comprends très bien tes angoisses, mais essaie de relativiser un peu !
Si tu as été embauchée sur une période aussi compliquée, peu de chance de m'être un terme à la période d'essai sur un coup de tête !

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 13h19

astorio Ou alors, tu vois le vide à moitié plein. Faut plutôt se dire que s'ils t'ont embauché (devaient y avoir plusieurs candidats !) C'est que tu corresponds à ce qu'ils recherchent pour le poste

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
3 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 14h00

Je suis psychologue dans le monde du travail, ce que tu décris me fait penser plus à un état d anxiété généralisé avec en plus, un épuisement professionnel. Attention, le terme de burn out est malheureusement un terme qui été mal utilisé ces dernières années. Un burn out est différent d un épuisement pro. Le burn out c est plutôt un craquage qu on ne voit pas arriver. Souvent des personnes qui adorent leur métier et ne savent pas s arreter. Et un jour soit on ne peut plus se lever du lit, soit on s evanouit soit on fait une crise cardiaque au travail. Et il a des effets secondaires cognitifs comme perte de mémoire, perte de concentration etc.
Pour toi, as tu toujours été anxieuse ? Est ce que tu as du plaisir à faire des activités ? Comment es tu avec les autres ?

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 14h27

mimidada

J'ai connu des personnes ayant fait des Burn out et effectivement, c'était des personnes hyper motivées au boulot, a vouloir toujours en faire plus sans limite. Jusqu'au jour où ça craque.

Alors effectivement, j'ai toujours été anxieuse, élément de caractère donné par ma maman qui a longtemps souffert de TOC et de peurs en tout genre (de causer la mort de quelqu'un, peur de mettre le feu par accident etc), je suis passée par une phase de trichotillomanie durant mon adolescence.
Je m'en suis sortie en quittant ma famille, j'ai bougé en France pour mes études et le boulot.

Côté activité, je suis propriétaire de ma jument et de mes chats, et j'ai une passion pour le bricolage. J'ai pour objectif de vie de restaurer une petite ferme. Dans la région où je suis aujourd'hui, les activités sont très limités.
De plus, je suis arrivée dans la région pour le boulot, et je n'ai aucune famille ici, ni vraiment beaucoup d'amis. J'ai surtout les collègues de boulot.

Finalement, a part le travail et mes bestioles, j'ai une vie sociale assez pauvre, ce qui me laisse bien trop le temps de cogiter !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 14h59

En effet, pour moi c'est davantage de l'anxiété généralisée / des troubles anxieux qu'un burn out.

Moi j'ai fait de gros troubles anxieux, parfois très envahissants. Aujourd'hui ça va sacrément mieux, je ne dirais pas que l'anxiété est complètement sortie de ma vie (j'ai un tempérament anxieux, c'est comme ça) mais elle n'est plus du tout envahissante : rarement intense, et complètement gérable.


Comment je m'en suis sortie ? Un suivi psychologique (thérapie orientée TCC) + l'appui de ma médecin généraliste.
La médecin en terme d'appui ponctuel en cas de "trop plein" : pour prescription d’anxiolytiques (de façon super ponctuelle, j'en ai vraiment pris très peu mais à chaque fois, ça m'a fait du bien ) + arrêts de travail si nécessaire (j'en ai eu besoin parfois, pour dormir et souffler quelques jours).
La psychologue pour la progression dans le long terme --> ça m'a fait du bien dès le début. C'est clairement ça qui m'a sorti de l'eau.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 01/06/2020 à 17h21

astorio ok comme dit plus haut, il pourrait être intéressant de faire un suivi psy orienté TCC (thérapies comportementales et cognitives). Je pense plus à de l anxiété généralisée

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
13 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 30/11/2020 à 16h52

Je reviens donner des nouvelles depuis mon post de juin.

Nouvelle région, nouveau boulot :JE REVIS ! Qu'est ce que ça fait du bien d'être zen ! Alors certes, j'ai toujours des petits pics de stress mais franchement, c'est rien comparé à avant.

Je ne regrette pas d'être partie, ni les choix que j'ai fais. Advienne que pourra !

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Vivre avec un stress constant
Posté le 19/01/2021 à 16h43

Bonjour. Les loisirs sont souvent un moyen de lutter contre le stress. Quand on est passionné, on ne pense qu'à ca et on organise sa vie autour de cela.
Vivre avec un stress constant
 Répondre au sujet