Litige remboursement cours non consommés maladie

 Répondre au sujet
Auteur
2217 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ylli

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 01/06/2020 à 14h26

Bonjour,
je suis contrainte d'arrêter ma pratique sportive suite à la détection d'une maladie auto-immune pour au moins 6 mois ou plus le temps de trouver un traitement stabilisant mon état. Je n'ai aucune idée de quand je pourrai reprendre et j'ai donc décidé de quitter mon club.
Après un accord oral avec ma structure avec qui tout s'était toujours bien passé, les gérants se rétractent maintenant au moment de régulariser ma situation et de finir de quitter mon club. Ils refusent de me rembourser les cours non consommés sur un système de cartes qui contrairement aux forfaits sont des cours annulables (et donc plus chers du fait de la possibilité de les annuler). Ils refusent aussi de les transférer sur une carte d'un autre adhérant alors que les cartes ne sont pas nominatives et qu'il n'y a aucune mention de cela dans leur règlement.
En ont-ils le droit ? Quels sont mes recours ? Existe-t-il une loi protégeant les sportifs malades ?

Je vous remercie par avance du temps que vous pourrez m'accorder,
Bien cordialement

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 01/06/2020 à 15h24

Il faut vous référer en premier au règlement intérieur de l'établissement, puis aux consignes générales de ventes (documents fournis par le club au moment de votre inscription, éventuellement disponible sur des documents que vous auriez signés, sachant qu'il faut toujours en garder un exemplaire)
Il faut leur demander les coordonnées de leur médiateur à la consommation, c'est lui qui va gérer votre dossier de demande.
En dernier recours vous avez la possibilité de contacter une association de consommateurs.

Dans tous les cas, selon les conditions de fonctionnement des cartes de votre club, il se peut que 6 mois soit une durée comprise dans la validité de celle-ci. Ce qui justifie qu'elle ne soit pas remboursée puisque si vous estimez votre arrêt à 6 mois, alors après votre arrêt la carte sera encore valable.

Ylli

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 01/06/2020 à 15h58

Le problème c'est que je vais bientôt déménager.

Au niveau légal j'ai trouvé un article de loi qui explique qu'il s'agit d'une clause abusive de règlement.

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 01/06/2020 à 17h25

Le club n'est pas responsable du fait que vous déménagiez.
Les cartes ne sont pas cessibles à un autre cavalier, c'est le cas dans 99% des clubs.

Souvent les cavaliers prennent les formules les moins chères y compris si elles demandent de s'engager sur du long terme sans réaliser qu'ils perdent potentiellement des séances en cas d'imprévus, ou veulent se faire rembourser lorsqu'ils changent de lubie tous les 4 matins alors même que ce n'était pas prévu dans les conditions de vente qu'ils avaient acceptées au début.
Il ne faut pas exagérer non plus.

Le club est alors en droit de vous compter les séances faites à l'unité, en considérant que vous changez de formule. Et pourrait (pour allez dans votre sens de sortir de l'engagement de la carte) considérer que vous avez alors pris des séances à régler au coup par coup. Par contre, les séances à l'unité étant plus chères, pas sur qu'il reste quelque chose à vous rembourser, il se peut même (selon le nombre de séances prises sur votre carte) que ce soit vous qui leur deviez de l'argent.

Encore une fois, [b] il faut leur demander les coordonnées de leur médiateur à la consommation, c'est lui qui va gérer votre dossier de demande.
En dernier recours, si vous n'obtenez rien via la médiation, vous avez la possibilité de contacter une association de consommateurs.[/b]

Édité par frison78 le 01-06-2020 à 17h40



Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
2 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 02/06/2020 à 10h33

- Je ne connais pas le point de vue légal -

Par contre d'un point de vue "logique". Je vais faire une analogie : vous achetez un lot de 10 paquets de biscottes. Vous vous rendez compte au milieu que vous êtes allergique au gluten donc fini les biscottes. Vous allez demander au supermarché de vous reprendre les paquets non mangés ?

Le club aurait pu faire un geste commercial mais je ne suis pas sure que quoi que ce soit lui oblige. Quant au fait que les cours ne soient pas "donnables" c'est leur règlement qui en fait foi.

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 02/06/2020 à 12h42

Bon alors je vais sortir un peu du cadre de la question parce que ça dépend surtout des conditions de vente...

Chez moi, si un cavalier arrête et me demande un remboursement de la carte, je rembourse à hauteur de ce qu il aurait payé si il avait pris des cours à l'unité, et déduction des charges... (le principe de la carte étant quand même que les cours sont moins chers que si on les prend seul..).

Maintenant, ça mis à part, si vous avez réglé votre carte il y a 6 mois, que cet argent ne vous fait pas défaut et que vous êtes en bons termes avec votre club... vous pouvez aussi leur laisser ... quitte à vous demander à revenir monter de temps en temps pendant les vacances, transformer ça en avoir... les circonstances actuelles font que c'est très compliqué les remboursements...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 02/06/2020 à 13h35

Golga, eh bin tu serais surprise du nombre de gens qui osent ce genre de choses en grande distri, et oui, le magasin parfois fait un geste, et la bouffe va.... souvent à la poubelle.... car soit délotée, soit date périmée, soit.... donc on accuse la grande distri de gaspillage, mais souvent le gaspilleur c'est le consommateur ;). Bref, c'est pas le sujet ;)!

ça m'est arrivé de pas faire toutes mes séances dans un club, je leur laisse les sous, et j'aurais tendance à le faire en ce moment vu ce que les clubs ont subi... ça ne repond pas à la question de ce qui est légal ou pas. mais je suis toujours étonnée de ce genre de situation, il faut voir ce que les contrats disent, les paroles s'envolent et les écrits restent. Et en effet, ce' n'est pas de leur faute si on est malade, si on déménage, etc... (et je sais très bien ce que ça implique la maladie, je suis bien placée pour le savoir.)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Litige remboursement cours non consommés maladie
Posté le 02/06/2020 à 14h23

ylli

Il faut voir ce qui est écrit au niveau du remboursement possible ou pas, des cartes d'heures.

Perso, je monte en carte d'heures, qui donne une plus grande liberté (cours annulable, sans perte de sous et sans "avoir à rattraper" non plus) pour l'organisation, bien que j'ai un créneau horaire dédié.
Par contre, la carte d'heures n'est pas remboursable, charge à moi de "consommer" les heures dans la durée de validité de la carte. S'il me reste 2 h "non consommées", elles sont perdues pour moi.
Pour ma part, dans aucun de mes CE, les cartes sont "marquée nominative", mais dans les faits, c'est bien "ma" carte d'heures...

Et si la carte d'heures est plus chère qu'un forfait, elle est bien moins chère que de payer x heures à l'unité.
Donc bien faire attention quand on souhaite un remboursement, qui revient à changer de formule de "consommation" dans la réalité...

Idem, dans mon CE, les cavaliers s'engagent pour un forfait à l'année, qui est moins cher que de payer le forfait trimestriel, mais le forfait à l'année, n'est pas remboursable, une fois l'engagement pris, peu importe la bonne raison (maladie, accident, déménagement ou autre...)
Celui qui ne souhaite pas s'engager pour une année complète, peut prendre le forfait trimestriel, qui est plus cher. Mais du coup, si le cavalier souhaite arrêter à la fin d'un trimestre, aucun problème, il faut juste faire attention au délai de prévenance, indiqué dans les règles.
Litige remboursement cours non consommés maladie
 Répondre au sujet