kihe Il faut laisser pieds nus derrière déjà

.
C'est normal qu'ils aient besoin de se mettre d'accord en premier lieu (et celui que tu vois avec des traces n'est pas forcément le dominé...). Ca fait aussi partie de leur éducation de cheval de savoir parler avec les autres chevaux.
(je ne parle pas de cas où l'un des deux défonce littéralement la tronche des autres, ça peut arriver mais c'est peu fréquent quand on a des chevaux qui ont été sociabilisés correctement)
Sur le fait d'être excité en restant seul : en te lisant je me suis dit
"elle a de la chance, son cheval reste dans son pré !".
Pourquoi il fait ça ? Une bonne part de son tempérament naturel (et cette part là, à part en changeant de cheval ou en lobotomisant le tien pour le transformer en robot, tu ne peux pas y faire grand chose...) et une part d'anxiété sociale due au fait qu'il est déjà seul, et que quand tu enlèves les voisins ça lui ajoute de l'anxiété en plus.
Par contre oui, j'en connais d'autres (qui eux ne supportent vraiment pas d'être seuls) qui 5 minutes après avoir été laissés seuls sont capables de tout défoncer, de détruire les clôtures pour rejoindre les copains. Je m'attendais à ça vu le titre de ton poste

. Si il se contente de hennir et courir dans son pré, ça va encore

. Ca reste très désagréable pour lui mais c'est supportable pour les humains.