Un post-poulinage cata !

 Répondre au sujet
Auteur
2660 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fannyparadis

Initié
 

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 00h02

Bonjour

Voilà ma petite (longue) histoire !

Ma jument était pleine de Delstar Mail, primipare de 14ans, en parfaite santé, très grégaire et émotive !
C’est sa deuxième gestation (elle n a pas été à terme de sa première gestation , avortée en novembre 2018 d’un autre étalon)

Cette gestation là c’est très bien déroulée, bel état, bien alimenté bon suivi veto.
N’étant pas à l’a surveiller H24 avec mon travail j’ai préféré la confier à un professionnel sachant qu’elle était primipare.

Elle est donc partie 15jours avant son poulinage au Haras.
Le 9 mai j’ai été la voir au haras, lui donner ses carottes et voir comment elle se portait. Je ne l’ai pas trouvé agitée ou angoissée, elle était avec d’autres juments au pré.

Elle a pouliné pile le jour de son terme le 10 mai, d’une pouliche à 16h. Le poulinage c’est bien passé et a délivré rapidement. A ce moment là je ne suis toujours pas prévenue de l’arrivée de mon poulain)

D’après le responsable du haras, elle n’a pas beaucoup lécher sa pouliche et ne lui montrait pas beaucoup d’intérêt.
Une fois la pouliche debout, les choses se sont compliqués!
Pour être sûre que le colostrum soit prit, ils ont voulus traire ma jument, (c’est leur protocole ils le font pour toutes les juments... ok!) celle ci ne s’est pas laisser faire et ont utilisé le tord nez ...
la pouliche a bu son biberon de colostrum ... puis ont amener la petite à sa mère pour la guider aux mamelles, rebellotte, elle ne veut pas et se montre même agressive essaye de taper !
Du coup ils ont passé la nuit à traire ma jument sans tord nez et à donner les biberons à la pouliche (je ne suis toujours pas prévenue de la naissance et des difficultés rencontrées avec ma rebelle de jument)
Les deux sont restées ensemble dans le même box la nuit, ma jument n’était pas agressive avec elle sauf pour la tétée... le responsable du haras l’a entendu couiner dans la nuit, il était prit par 4 autres poulinages!!! Donc pouliche sans surveillance par moment, qui se met debout toute seule...

Lundi 11 mai 9h30, on m’appelle enfin pour me prévenir que ma jument a pouliné mais que la pouliche décline... qu’il faut que je me prépare à ce qu’elle meurt !!! Gros choc, je ne sais pas quoi dire, ma jument émotive qui a peur de son poulain je m’y était préparé ...
ma pouliche est morte ce lundi matin sans même que je puisse la voir (ni même en photo)

Grosse déception mais c’est la vie, je récupère ma jument le jeudi
Complètement stressée et amaigrie (dans un petit paddock pour la tarire), elle ne va pas bien je la ramène à la maison... je ne rentrerais pas plus dans les détails car beaucoup d’incohérence dans le récit du responsable du haras qui ne sait pas de quoi la pouliche est morte! Coups? Mauvaise immunité? Puisqu’elle n’a même pas été touché par un veto, il pensait que le veto l’avait vu (mais n’a pas vérifié), ne m’a pas appelée car le dimanche c’est jour de famille !!!!! Pardon ??

Bref grosse embrouille avec lui, je le pensais pro mais pas du tout c’est une usine à poulain et quand on a des juments compliquées comme la mienne on ne se fait pas ch*** avec !

Du coup pas de poulain et une jument que je remet en état petit à petit!
Je sais qu’un poulinage ça peut se terminer comme ça que ma jument va bien et c’est le principal, mais je suis tellement en colère contre le responsable du haras qui ne m’a pas appeler pour me prévenir de la situation et de ne pas avoir séparés les deux. D’avoir prit un risque inutile pour ma pouliche, de ne pas m’avoir permis de gérer ma jument ou même de trouver une adoptante !!
Je suis en colère contre moi même également de l’avoir envoyer là bas !!

Bref histoire longue...

Voici ma question

Pensez vous que je dois abandonner l’idée d’avoir un poulain de ma jument de cœur ?

J’aimerais un jour réessayer mais avec un poulinage à la maison au champs entourée de ses copains de pré (dans un paddock sécurisé)

J’ose croire que ma jument serait moins stressée et plus gérable en ma compagnie et dans son environnement et qu’elle arrivait à développer son instinct maternel et non pas son instinct de fuite ...

On me dit que c’est sûrement une mauvaise mère et qu’il faut en rester là... elle qui ne se montre jamais méchante avec les autres, à été nounou de yearling de 1an ...

Qu’en pensez vous ?

Édité par fannyparadis le 03-06-2020 à 00h10

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
9 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 00h31

Je dirais que c'est encore bien "frais". Laisse toi donc le temps de deuil, de la déception et pour que tu puisses réfléchir à tête reposée. Tu as le temps de prévoir si tu veux relancer cette aventure.

Pour moi, je ne vois pas trop l'intérêt d'un poulain de sa jument de coeur, mais c'est parce que j'ai vu 2 amies vivre cette aventure, avec bonheur... et, même si elles adorent les poulains et les garderont jusqu'au bout, je vois bien que leur 2ème vrai cheval de coeur, ce sont des chevaux choisis et achetés pour l'objectif du moment. Aucun lien avec la 1ère jument de coeur...
Bon, moi, je me retrouve à monter sur lesdits poulains et je suis contente, mais étonnée de voir que ça se "répète" avec 2 amies différentes.

Donc, je te dirais de ne pas être si déçue que ça, si tu ne te relances pas dans l'aventure poulain. Profite de ta jument jusqu'au bout, et lorsque le temps viendra, tu achèteras sa relève. Tu vivras une autre aventure, mais tout aussi belle...

Juste laisse toi le temps de te "calmer" et de réfléchir à ce que tu changeras si tu choisis de remettre ta jument au poulinage.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
8 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 06h01

Il arrive assez fréquemment que les primipares ne laissent pas téter leur poulain, ça veut pas dire qu'il y a rejet, mais souvent elles veulent voir le poulain et ne comprennent pas qu'il aille derrière, ou bien elles sont sensibles et on mal aux tétines

Dans ce cas il faut aider le petit a téter et tenir la maman en la rassurant, ça peut durer et si la jument a trop mal il faut la traire pour la soulager et donner le lait au poulain, la suite en principe se passe bien, mais il faut être pressent tant que la jument ne se laisse pas téter

Dans un cas de vrai rejet la jument est très violente et prête a tuer si le poulain s’approche trop! ce n'est donc pas le cas de ta jument, il ny a aucune raison pour que la prochaine mise bas elle n’accepte pas le poulain
J'ai eu 2 cas et aucun souci par la suite, ce sont des très bonnes mamans

Par contre je trouve pas sérieux du tout la clinique qui la accueilli, c'est même du n'importe quoi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67349
1 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 08h44

bacchetti ce n'est pas une clinique, mais un haras (si j'ai bien compris)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
5 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 08h55

Le comportement d'une jument primipare ne se répète en général pas aux autres poulinages, d'autant plus que s'il y a un problème d'adoption c'est très très souvent la faute d'une mauvaise intervention humaine sur le moment .C'est d'ailleurs très surprenant de la part d'un professionnel dans votre cas , et anormal de n'avoir pas été prévenue.

N'ayez donc pas de crainte particulière pour un futur mise àla repro , mais attention un poulinage chez soi au milieu d'un troupeau, même habituel , n'est pas sans risque non plus !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
1 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 10h21

Pas très pro ce haras!

Je confirme ce que dis Anemone pour le poulinage en troupeau, je le pratique depuis quelques années sans soucis et pourtant cette année j'ai eu des complications, avec une jument de métier et une primi!

Soeur

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 13h01

Coucou,
Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve difficile... attendre 11 mois pour un tél résultat... quelle déception
Le Haras n’a vraiment pas été cool de ne pas te prévenir de la naissance... je trouve ça assez louche d’ailleurs Un petit texto ça prends2 min bref...

Je n’y connais absolument rien en élevage, je n’ai d’ailleurs malheureusement jamais assistée à une mise bas.
Mais les éleveurs chez qui est ma jument ont eu un cas presque similaire au tiens. (Bien plus violent)
C’est à propos de la jument de coeur d’une propriétaire a eux. La propriétaire souhaitait à tout prix avoir un poulain de cette jument, elle était également primipare. Elle a tué son premier poulain à la naissance. Les éleveurs m’ont dit que parfois les primipares associent leurs poulains à la douleurs de la mise bas, et les tuent ou sont rétives avec pour la tété car c’est douloureux. Elles ne comprennent pas ce qui leurs arrive.
La propriétaire avait très peur comme toi de retenter l’expérience mais elle s’est convaincu quelques années après.
Les éleveurs ont été très vigilants avec cette jument pour son second poulain, ils ont prévu le licols avant la mise bas afin de pouvoir l’attaché en cas de problème. La jument a été une mère fabuleuse avec son second poulain, très douce et protectrice. Elle rentrait même le ventre pour laisser téter le colostrum c’était impressionnant. La jument a même fait une petite déprime lors du sevrage.

Je sais que ça n’a rien avoir mais c’est également très fréquent qu’en labo il y ait infanticide sur la première portée d’une souris. Bon j’avoue pas les mêmes conditions de vie pour ces pauvres bébêtes mais bon...

En tout cas je comprends tout à fait ton envie d’avoir un poulain de ta jument de coeur.

Édité par soeur le 03-06-2020 à 22h11



Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
3 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 15h16

Étant côté professionnel, je trouve cette histoire inadmissible ...
Vraiment pas sympa pour toi, comme dis plus haut un texto ça prends 2mn....
Nous avons commencé l’élevage en 2019, nous nous sentons pas encore prêt à gérer les poulinages
C’est donc un de nos éleveurs (client), qui accueille notre pouliniere et s’occupe de tout
Il nous a appelé 2019 et 2020 dès que la jument montrait des signes de commencement, l’année dernière on a loupé la mise bas mais cette année on a eu la chance de voir notre pouliche sortir (on habite à 7-8mn du monsieur).
Alors te prévenir et faire une photo de ta petite pouliche c’était quand même pas compliqué !!!
Je suis désolée de la fin de cette histoire ...
Courage, fait ton deuil et retente ton rêve.
Ne tarde pas par contre si tu veux la faire re saillir ...
inadmissible en tout cas ce haras !
Édit : je rajoute qu’il aurai fallu qu’ils surveillent attentivement la pouliche et sa maman. Et séparer pour assurer le coup s’il fallait ... manque de professionnalisme

Édité par elodie333 le 03-06-2020 à 15h19



Fannyparadis

Initié
 

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 03/06/2020 à 21h28

Merci à tous pour vos réponses !!

Nous sommes très fâchés contre ce haras, nous avons été remboursé entièrement du séjour et du forfait poulinage ...
il me rembourse mais estime avoir tout fait pour ma pouliche ...
on se demande même si il n’a pas loupé le poulinage tellement il a manqué d’honnêteté dès le début !!

Pour le moment ma jument se remet en état,meilleur moral, meilleur physique... elle voit l’ostéo pour la remettre en forme et puis on reprendra par des balades en fin d’été Pour le moral de tout le monde

Dans l’immédiat pas de remise à la repro je l’a laisse se remettre sur tous les points, puis dans quelques années je réfléchirais si oui ou non je retente l’expérience

J’ai tellement peur qu’elle rejette de nouveau son poulain ...

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
4 j'aime    
Un post-poulinage cata !
Posté le 04/06/2020 à 12h00

Il faut effectivement se laisser le temps de la réflexion avant de retenter ou pas, mais honnêtement je pense qu'il s'agit surtout d'une mauvaise intervention humaine.
Comme il a déjà été dit plus haut, les primipares sont nombreuses à ne pas laisser le poulain têter au début, mais généralement ça passe vite si on la trait manuellement doucement, quitte à le faire en plusieurs fois pour la soulager et désengorger la mamelle... Je m'interroge par contre sur l'utilisation du tord nez pour traire ? C'est assez expéditif et contre productif si on veut que la jument comprenne que laisser le poulain têter la soulagera...
La jument n'ayant pas directement tué le poulain, je ne pense pas qu'elle soit une mauvaise mère mais surtout qu'elle a paniqué ne comprenant pas ce qu'il se passait.
Concernant la cause du décès de la pouliche, il peut s'agir d'un coup si elle a essayé de têter, mais aussi d'un manque de quantité de colostrum et/ou d'un manque de qualité (à vérifier avec un réfractomètre si vous la refaites pouliner un jour).
Le poulinage à la maison comporte des risques, mais minimise le stress de la jument. Il serait peut être intéressant de la mettre avec des juments suitées pour qu'elle comprenne bien ce qui lui arrive et agisse par mimétisme.

C'est toujours douloureux de perdre un poulain et je suis désolée pour vous et votre pouliche.
Je souhaite aussi bon rétablissement à votre jument, au moins elle n'a pas eu de séquelles de ce fiasco.
Un post-poulinage cata !
 Répondre au sujet