Avis projet cheval au pré

 Répondre au sujet
Auteur
940 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
Avis projet cheval au pré
Posté le 04/06/2020 à 08h46

Bonjour,

J’aimerais ouvrir une « petite écurie » pour chevaux chez moi. On a environ 4,5 hectares (calculés avec maps donc peut-être un peu plus), et j’aimerais y mettre à l’année 5-6 chevaux (dont 3-4 à moi) et peut-être en rajouté 2-3 pour les périodes à l’herbe (printemps – été) .

L’objectif serait de faire 2 groupes de 3 chevaux fixes pour l’année. Les 2-3 autres chevaux seraient saisonnier en groupe ou individue. Le problème de la maison c’est que le terrain est assez humide l’hiver (vive la Bretagne), par contre les pâtures ont été semées récemment du coup l’herbe est au to. Mais j’ai peur que l’hiver les patures soient explosées, même si celle que j’ai choisi sont supposément moins humide je sais pas du tout comment elles vont tenir l’hiver

J’ai 2 abris (carré noir)
- abris 1 : bois de 12 m²
- Abris 2 :attenant à la maison de 30m²
Le groupe 1 seraient au foin à volonté en round. Le groupe 2 au foin mouillée rationné (pour chevaux à problème)




Je pensais gérer comme çà (j’ai pris pour exemple mes 2 chevaux que j’ai ramené pour le confinement. On les a mis sur 5000m² (pré 5) de mi-mars à juin et ils avaient encore plein d’herbe…

Pré 1 : 7500 m² groupe 1 pour novembre –décembre –janvier-février (acces abris 1)
Pré 2 : 6000m² groupe 1 : mars – avril – mai (acces abris 1)
Pré 3 : 7300 m² groupe 2 pour novembre –decembre –janvier-février (acces abris 2)
Pré 5 : 5000m² : groupe 2 mars-avril-mai. Il pourrait également servir pour des chevaux en paddock individuel si demande (accès abris 2 )
Pré 4 : 6400m² : groupe 2 : mai juin juillet et octobre –novembre
Pré 6 : 6200m² : groupe 1mai- juin-juillet – aout (abris naturel)
Pré7 : 5000m² : foin puis groupe 2 : aout –septembre-octobre (abris naturel)
Pré 8 : 5600 : foin, puis groupe 1 aout – septembre – octobre (abris naturel)

Vous en pensez quoi en terme de gestion de prairie ? est ce qu’il ne vaut pas mieux plus grand et moins de rotation ? ou moins longtemps sur les parcelles ?

Vous seriez près à mettre combien pour ce type de prestation, sachant qu’il y a une surveillance sur place, gestion couverture/masque. On a un coin de préparation sellerie, le pré 8 sert de carrière l’été avec matériel d’obstacle (de quoi faire 3 oxers et 4 verticaux+ soubassements) j’aimerais installer un système d’arrosage, il y a également une petite dizaine d’obstacles de cross. On aimerait faire une carrière de 20*35 ou 40 pour l’hiver (y a une carrière drainée à l’année avec accès gratuit à 10min en voiture de la maison). Il y a des chemins de ballades (la propriété fait 40 hectares egalement et de quoi faire 2km de galop l'été sans passer par la route…) On est à 15min en voiture de la plage la plus proche. On peut également louer notre van qui est assuré pour les personnes qui ne dispose pas de transport.
Je misais sur 140euros personnellement.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
2 j'aime    
Avis projet cheval au pré
Posté le 04/06/2020 à 09h19

Je suis entre Lamballe et Loudéac, donc pas loin de toi
Concrètement, je te conseillerais de d'abord passer une saison complète avec juste tes chevaux dessus, afin de voir comment réagit ton terrain aux changements de saisons (et de pluviométrie...). Et ainsi, éventuellement stabiliser autour du foin / des abris avant de penser à faire pension.
Ici, cela fait 3 ans qu'on a les lous à la maison, j'ai 2 poneys sur 4 hectares. J'ai eu jusqu'à 2 autres chevaux en plus et en effet, l'hiver c'est parfois cata selon l'humidité.

En terme de rotation, 3 chevaux sur 5000m² en 3 mois, il n'y aura plus forcément grand chose à manger, et risque que tes prés s'épuisent vite. J'aurais privilégié un truc du style rotation tous les 10 jours sur les parcelles 1/2/6/8 pour le groupe 1 et 3/4/5/7 pour le groupe 2. Pâturer 10 jours sur un tel espace, ça permet aux chevaux de rester à l'herbe et en même temps que tes parcelles ne s'épuisent pas (repousse de l'herbe et crottins réduits par les bestioles).

En terme de tarifs, tu est globalement dans les prix pour le coin.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Avis projet cheval au pré
Posté le 04/06/2020 à 09h43

Merci de ta réponse :)
L'abris 2 ne posera pas de soucis, le terrain est déjà stabilisé devant. L'abris 1 n'existe pas encore mais il sera en hauteur donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Reste à voir au niveau du foin effectivement. Je pensais éventuellement stabiliser avec des dalles plastiques autours.
En fait j'avais plus peur qu'il s'enfonce, saccage tout et d'être obligé de refaire les 2 pré à chaque fois.

Le problème c'est que les parcelle 8 7 6 et 4 ne se tiennent pas dutout. J'ai pu voir qu'elles étaient praticable à partir de mi-avril (et encore ça dependait), donc je ne peux pas les integrer en début de saison... et ducoup quand je les integrerais en mai, il vont avoir de l'herbe jusqu'au ventre.... mais pas possible de faire le foin avant juin dessus...

Par contre ce que j'ai pu voir 10jours ça ne va pas être suffisant pour eux pour tout manger, l'herbe pousse vraiment vite et haute... De ce que j'ai pu voir, pour 1 cheval et 1 poney (avec panier le poney) sur juste 5000m²
Ici photo fin mars :


Ici fin mai :

Ils auraient pu rester encore 1 mois dessus sans que l'herbe soit rase

C'est pour çà que 2-2,5 mois ne me semblait pas délirant...

Édité par mimimoune le 04-06-2020 à 09h49



Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Avis projet cheval au pré
Posté le 04/06/2020 à 11h28

Vous faites votre foin ou vs l'acheter ?

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Avis projet cheval au pré
Posté le 04/06/2020 à 12h17

Le roulement me paraît pas mal, il vaut mieux charger un terrain pendant peu de temps et changer souvent que d'avoir de plus grand prés et de changer moins souvent (au niveau de l'entretien du pré et de la lutte contre les adventices)
Il faudra prévoir de herser les prés 1 et 3 après l'hiver, avec peut être un sursemis pour les remettre en état pour l'hiver suivant. Il vaut mieux laisser les mêmes parcelles être massacrées chaque hiver, pour laisser les autres rester en état.
Tant qu'il y a des abris, ça ira pour l'hiver, mais il serait peut être intéressant de stabiliser l'accès aux abris et au foin avec des dalles stabilisatrices (attention aux marécages sinon )
Si vous faites une fauche des prés 3 et 5 après la sortie des chevaux en avril/mai, ça entretiendra bien la prairie et aidera à garder un équilibre.

Je ne connais pas les tarifs de votre région, mais à mon sens 140 n'est pas hors de prix. Personnellement je mettrais l'accent sur la surveillance personnalisée des chevaux. Etant donné qu'il n'y en aura pas beaucoup, il est possible de tous les regarder matins et soirs (du genre 1 fois on regarde juste si tous le monde est en forme, pas de gros bobos apparents et une autre fois on regarde de façon un peu plus précise) et c'est quelque chose qui manque dans la plupart des pensions prés. Quand j'étais juste propriétaire de chevaux, j'aurais mis bien plus de 140 si j'avais pu être sûre que mes chevaux étaient vraiment surveillés !
Avis projet cheval au pré
 Répondre au sujet