Notre anniversaire

 Répondre au sujet
Auteur
940 vues - 4 réponses - 8 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
Notre anniversaire
Posté le 07/06/2020 à 15h48

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'avais envie de vous partager notre anniversaire de rencontre à ma Gaïa et moi.
Aujourd'hui cela fait un an que nos deux mauvais caractères se sont rencontrés.
Je voulais faire un bilan et vous partager notre histoire.

Pour vous mettre dans le contexte

De mon côté, je venais d'avoir 19 ans, le club j'en pouvais plus, même les cours particuliers c'était niet je ne me faisais plus plaisir, même dans mon dernier ou je faisais que du cours particulier (avec presque tous mes critères remplis) je n'en pouvais plus autant psychologiquement que physiquement (problèmes de santé...)
Fin mai la mono qui me donnait cours s'en va en congé maternité, c'est à ce moment que je décide que ça y est je veux partager plus qu'une heure par semaine avec un cheval. Je cherche donc des demies pensions, jusqu'à tomber sur une jument noire, très gentillement après avoir postulé, sa proprio me répond qu'elle a déjà trouvé quelqu'un mais que la ferme ou elle a sa jument a besoin de DP.
Je prends donc contact, le moniteur des DP m'appelle me propose une jument "verte dans le travail" (de toutes façon ils ne restait qu'elle) et nous programmons un cours où nous sommes 3 DP

Et c'est là que je découvre Gaïa

Donc Gaïa, dans l'année de ses 6 ans, franche montagne bai avec une tête XXL. Avant de vivre à la ferme, elle était chez un particulier qui apparemment ne s'occupait pas de ses chevaux. Gaïa est arrivée à ses 4 ans a la ferme maigre et assez farouche, avec une surprise dans le bidon. A seulement 6 ans elle a de l'arthrose aux postérieurs ...
A la ferme elle fait principalement de l'equitherapie et quelques cours, comme la plupart des chevaux de la ferme. Mais on ne l'a donne pas a n'importe qui elle tracte et ne supporte ni qu'on lui mette le mors ni qu'on lui touche les oreilles.

Notre première rencontre, se passe plutôt bien je découvre les particularités de mon coach, equitation style la cense et équitation de légèreté, pied nus, en troupeau, sans muserolle. Chaque DP doit faire le maximum qu'il peut pour s'occuper de son cheval.

Les premiers mois sont difficiles, elle me jette carrément par terre, j'ai également un problème de selle qui avance tellement (réglé par la suite).
Moi encore en mode club, je me fâche, m'énerve souvent et je passe souvent une heure à cheval a me battre. A pied elle m'embarque pour aller manger (dû a son manque de nourriture plus jeune) et elle reçoit le surnom de dinosaure étant très consciente de sa force. Et puis bien sûr je n'arrive pas à m'affirmer
En balade au début tout se passait bien jusqu'au mois d'octobre où Gaïa m'embarque et lève ses fesses a chaque fois.

Chaque mois quand je dépose mon enveloppe contenant mon argent du mois, je me pose la question de ne pas juste partir, en me disant que j'ai juste cassé la jument. Sur la ferme tout le monde me dit la même chose quand je me plainds "bah elle est comme ça et puis c'est tout c'est un dinosaure"
Pourtant le gérant de la ferme me dit que Gaïa a fait beaucoup de progrès et qu'elle ait plus épanouie, ce qui me donne la force de continuer.

Au mois de décembre, je ne l'a monte plus que pour faire une micro boucle de 10 minutes au pas rênes longues, que j'essaye également de faire a pied sans me faire écraser.
A pied je décide de réellement travailler. De ( "malheureusement" on pourrait croire)ne plus suivre ce que mon coach me dit et de composer a l'instant T, d 'accepter ce qu'elle donne , tant pis si je ne longe pas, si elle ne me fait pas de magnifique déplacement d'épaule, je travaille juste les bases pour qu'elle sache marcher, trotter et s'arrêter en main

J'arrête également de récompenser à tour bout de champs ou de donner pour rien, la pomme ou la carotte c'est seulement pour récompenser le fait qu'elle vienne quand je l'appelle (alors c'est clairement un truc de flemmard, peu être que certain sont contre mais tant pis c'est juste mon plaisir, mon caprice de ne pas aller me batre avec tous les poneys sauvages autour du râtelier)
Et j'arrête surtout de récompenser à la main

Nous sommes au début du mois de février, le soleil commence petit a petit à nous réchauffer, je décide d'arrêter de m'entêter à bosser en carrière, mon boulot est de toute façon foutu avec les cours et puis ça l'agace (et moi aussi), pas qu'elle soit beaucoup monté seulement par la ferme 3 ou 4 par semaines de cours et encore la plupart du temps c'est juste du pas et un tour de trot pour faire court.

Je me remets activement aux balades avec des amies et un jour pendant un galop de taré ou Gaïa décide de se transformer en cheval de rodéo j'ai un éclair de lucidité "c'est bête mais elle n'ai pas folle ou méchante elle est tout bêtement heureuse de galoper" et puis je découvre qu'en réalité j'adore ces petites montagnes russes et que ça m'amuse (enfin elle ne me met pas en difficulté)
Encore une fois je décide de composer a ma sauce et de m'amuser sur sa joie a chaque fois que l'on se voit)

Le pire c'est que ça marche, j'ai de plus en plus de compliments comme quoi Gaïa est de plus en plus posée, légère et se concentre plus Elle galope en tête et se place parfois en tête de reprise, elle tire beaucoup moins, même si elle reste particulièrement gauche (bon moi aussi, elle a dû prendre sur mon côté boulet)

Actuellement nous faisons "comme nous voulons" (bon on respect les règles hein) , nous avons décidé de faire a notre sauce et je l'a sens encore plus épanouie et de mon côté je ne viens plus avec la préférence pour les chèvres que pour elle

En ce début juin, en ce weekend d'anniversaire, Gaïa s'est montré exemplaire sur sa séance de 10 minutes de travail sur les bases, elle n'a pas tiré pour aller continuer de brouter et nous avons fait notre meilleure balade sur de nouveaux chemins avec son copain de pré et nous vivons notre meilleure vie.

Voilà c'était un peu long mais voici notre bilan de nos un an, une année de remise en questions pour au final comprendre qu'il ne faut pas toujours se prendre la tête, ce n'est pas parfait mais aucune de nous est malheureuses et c'est le principal

Je n'ai pas les plus belles photos du monde (c'est moi d'habitude la photographe)

Merci d'avoir lu


Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Notre anniversaire
Posté le 07/06/2020 à 16h26

Belle histoire ! Dans quelques jours cela fera 1 an que j'ai acheté officiellement mon H

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Notre anniversaire
Posté le 07/06/2020 à 16h38

ponix oh ça se fête les un an, un petit gâteau aux carottes

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
2 j'aime    
Notre anniversaire
Posté le 07/06/2020 à 18h17

Et moi, le 3 juin, cela faisait 4 ans que ma jument partage ma vie !
Cette photo fut prise le jour de son arrivée auprès de moi.



Là je lui faisais découvrir la carrière et son nouvel environnement...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Notre anniversaire
Posté le 07/06/2020 à 23h56

divin elle est si chou
Notre anniversaire
 Répondre au sujet