En tant que consommateur on peut choisir qui on accepte de subventionner (payer) ou pas.
Quand tous les cavaliers accepteront de dire "non" aux établissements maltraitants, les établissements maltraitants fermeront. Donc si tu considères que ton club ne fait pas ce qu'il faut pour assurer le bien-être des animaux, tu peux faire quelque chose pour ça : leur enlever une cliente.
- changer de mors --> non, pas à l'aveugle comme ça. Déjà parce que changer de mors sans l'accord du moniteur et/ou propriétaire du cheval, ça ne se fait pas, ça n'est pas ton cheval. Ensuite parce que tu ne sais même pas quel est le problème, donc tu vas changer de mors "au hasard", peut-être que ça améliorera les choses, peut-être que ça les empirera, va savoir. Au vu de ton post je ne suis même pas certaine que tu saches régler un mors (ni le choisir à la bonne taille...).
- un amortisseur --> on en met pour compenser si... On a besoin de compenser quelque part. On en place un qui reprend de l'espace partout si la selle est trop grande partout, ou on en met un à cales si il y a besoin de compenser à un endroit particulier (donc on met une cale de la bonne taille au bon endroit).
Un amortisseur sur une selle qui est déjà serrée, ça va comprimer encore plus le dos du cheval et lui faire encore plus mal.
Seul un véto et/ou un ostéo pourront diagnostiquer d'où vient la douleur. C'est peut-être ovarien ou un ulcère de l'estomac, c'est peut-être un problème de dos (en ce cas il faut que l'ostéo débloque ça)
Tu sais, des centres équestres qui tiennent au bien-être de leurs animaux, et qui font venir un ostéopathe quand c'est nécessaire, il y en a. Ensuite on fait le choix d'être client là où les gens respectent nos valeurs

.
Mais j'entends bien qu'à ton âge c'est compliqué à mettre en oeuvre (et même parfois à réflechir), et que c'est déjà bien de te préoccuper de la souffrance de cette jument. Personnellement ça me désespère ces situations

. Tu avanceras dans ton cheminement avec le temps et tu finiras par choisir des endroits où on considère que le bien-être des chevaux c'est important

.