Déjà écarter toute douleur/gêne (ostéo/saddle fitter/maréchal/dentiste....)
Ensuite elle a fait quoi de sa vie cette jument ? Tu es encadrée ? Ne pas sauter seule, c'est important, se faire aider par qq un de confirmé à pied!
Sinon pour avoir mis mes trotteurs à l'obstacle aussi par le passé, j'ai procédé ainsi (avec encadrement je le répète)
Barres au sol au trot en laissant le cheval s'étendre au dessus des barres, savoir rendre les mains.
L'idéal c'est d'abord de le faire à pied ou en longe pour que le cheval apprenne de lui même sans la gène d'un cavalier et ensuite monté.
Qd ça passe crème au petit trot sans avoir besoin d'intervenir avant, CaD qd il arrive à tout passer rênes longues sans charger ou s'emmêler les pinceaux, on peut ajouter une petite croix derrière. Pareil déjà à pied avant de le faire monté.
Qd tout ça fonctionne bien, donc après pas mal de séances à se contenter uniquement de celà, on peut ajouter des obstacles derrière de façon à ce que le cheval prenne le galop lui même, mais avec des réglages impeccables pour ne pas le mettre en difficulté, ça implique de bien connaître les foulées de son cheval, d'où l'intérêt de commencer à pied (barre au sol au trot/ 2 foulées de trot/ croisillons en saut de puce/2 foulée de galop/ vertical, c'est la ligne que j'affectionne pour mettre tout le monde en confiance)
En parallèle, et surtout avec un trotteur, travailler la qualité du galop sur le plat.
Une fois seulement que tout celà est acquis, on peut envisager l'abord au galop, mais ça demande du temps et de la patience, à voir si à son âge ça vaut encore le coup. Si c'est juste pour sautouiller de temps en temps, une ligne peut suffire à se faire plaisir en abordant dans le calme au trot! Si la carrière est suffisamment grande on peut varier, en gardant les barres au sol avant et le premier croisillon au trot, on peut imaginer plusieurs configurations derrière pour se faire plaisir et faire travailler son cheval dans le calme
