Concours sous-officier de la gendarmerie national.

 Répondre au sujet
Auteur
2654 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ro.p

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 12/06/2020 à 01h35

Bonjour,
Je suis actuellement en 2nd dans un lycée général, j’ai 15 ans et possède mon Galop 5.
Je monte à cheval depuis mes 5 et j’ai toujours voulu allier ma passion à mon métier. J’aimerais alors devenir gendarme à cheval, ce métier m’intéresse beaucoup!

J’hésite beaucoup à continuer dans mon lycée général pour avoir le Bac, je ne suis pas du tout intéressé par cette enseignement, j’aimerais donc plutôt me diriger vers un bac pro CGEH (conduite et gestion d’une entreprise hippique) qui m’intéresse énormément. Mais voilà, je ne sais pas si je peut passer le concours de sous-officier de la gendarmerie nationale avec ce bac pro. Pouvez-vous me dire si ce bac convient pour passer ce concours?

Merci beaucoup à ceux et celles qui auront la réponse à ma question!

Cams1412

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
4 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 12/06/2020 à 07h23

ro.p
Bonjour alors pour t'éclairer. Tu peux passer le concours de sous officier avec n'importe quel bac à partir du moment où il a été obtenu.
Sans vouloir briser tous tes rêves. Pourvoir accéder à la garde républicaine n'est jamais Garanti à 100%.
Tu feras la même école que les autres élèves gendarmes et si ton classement le permet et si et seulement si il y a des places lors de l'amphi tu peux accéder à la cavalerie.
Si jamais tu part en brigade territoriale, il n'y a pas de bascule possible vers la garde.
Il faut comprendre que tu es avant tout gendarme.

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
3 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 12/06/2020 à 08h13

Pour intégrer la cavalerie de la garde républicaine il faut que tu passes les épreuves de sélection de la cavalerie qui sont très difficiles!! (La garde républicaine ce n'est pas que la cavalerie, il y'a 2 régiments d'infanterie, les motards et la fanfare)

Ces épreuves tu les passes au cours de la formation SOG en école.
Si par chance tu es admise, alors, ta place est réservée au régiment de cavalerie de la GR quel que soit ton classement à l'amphi en sortie d'école!

Par contre si tu échoues aux épreuves de sélection rien ne t'empêche de choisir la garde en sortie d'ecole (faut te défoncer pendant la formation car les places sont chères et premier classés premiers servit) et de repasser plus tard les tests de sélections de la cavalerie une fois que tu as intégré la GR.

Cependant je crains que ton niveau à cheval soit limite...

Comme dit au dessus, avec le concours SOG tu es avant tout gendarme

Édit: j'ai oublié... en effet tu peux passer le concours SOG avec n'importe quel bac.

Édité par flav le 12-06-2020 à 08h15



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 12/06/2020 à 10h09

Juste pour ne pas donner de faux espoirs : on peut passer le concours avec n'importe quel bac.
Maintenant : passer c'est une chose, réussir c'est autre chose. Et les résultats du concours sont beaucoup moins optimistes ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 27/07/2020 à 16h29

ro.p
Bonjour !

Vu ton âge, ton niveau et ta motivation, renseigne-toi sur le métier de Gendarme Adjoint Volontaire : ouvert aux 18-26ans, contrat de 1an renouvelable 5 fois maximum, la sélection est moins rude qu'en école.

Tu feras peu ou prou le même travail que les gardes, mais avec un peu de tâches de palefrenier : crottins, nourrir, balayer... tout le monde met la main à la pâte, mais les GAV sont souvent les plantons, qui vont gérer la journée. Les GAV sont de moins en moins considérés comme une main d'oeuvre, surtout ceux qui montrent un bon esprit, et que l'on a envie de faire progresser.

Sinon, tu feras des patrouilles, le travail des chevaux, le curage des box, les soins des chevaux, les gardes de nuit... un boulot de garde, les défilés et escortes en moins.


Les avantages :
- Tu es payée
- Tu n'as pas de logement à payer
- Tu travailles ton équitation, acquiert un meilleur niveau, avec des instructeurs qui peuvent être vraiment bons.
- Tu peux ne pas renouveler ton contrat si ça ne te plaît pas, donc pas de sensation "Tout ça pour rien", si ça ne te plaît pas.
- Tu apprends le métier, les chevaux, connais les gardes, les rouages de la maison...
- Tu as du temps pour préparer ton concours, tu as 3 chances supplémentaires (en interne) et ce qu'il faut sous la main pour le préparer.


Si tu réussis ensuite le concours SOG, et passes les tests en école, connaître la maison est un vrai atout, surtout si tu as montré que tu avais les qualités humaines et professionnelles attendues.
Face à une personne qui ne connaît rien et à niveau égal, tu as des chances en plus.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 06/08/2020 à 18h09

Oui, pcql a raison. De plus, il convient de savoir que beaucoup de candidats au concours SOG ont effectué des études supérieures et cela leur donne clairement des avantages sur les bacheliers qui s'en sont tenus à ce seul diplôme, a fortiori sur les bacheliers professionnels ; ces postulants semblent avoir une meilleure méthodologie sur les épreuves, naturellement plus de connaissances (transposables sur la culture générale), une plus grande maturité, etc. C'est terrible à admettre mais cela laisse peu de chances aux moins dotés.

L'info me vient d'un gendarme en centre d'information et de recrutement. C'est pessimiste mais j'ai eu l'occasion de me renseigner ensuite auprès de sous-officiers de gendarmerie sur le terrain ; ils me l'on confirmé, et d'ailleurs eux-mêmes avaient fait des études sups.

Puis, lorsque je te lis, je me dis : « et si ce n'est pas gendarme à cheval ? »

Comme beaucoup l'ont dit, l'accès à la garde républicaine est très complexe et cela, quel que soit le chemin qu'on emprunte ; et même en pointant à l'entrée avec un galop 7, rien n'est garanti. La grande majorité des candidats au concours sont affectés à pieds.

Après, il y a des postes saisonniers à cheval dans les brigades territoriales situées sur des zones naturelles remarquables mais comme son nom l'indique bien, c'est saisonnier et le reste de l'année, c'est à pied.

(autres informations données par le CIR)

Là comme ça, je crains un peu que tu sois déçue du résultat, même si tu es motivée et que tu parles bien, as sans doute un bon niveau, etc.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
2 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 06/08/2020 à 20h26

Allier son métier et sa passion, c'est bien beau mais attention, gendarme à cheval, ce n'est juste monter à cheval, c'est avant tout être gendarme et un gendarme, c'est un militaire. Est-ce que tu aimes l'Armée, déjà? est-ce que tu sais ce que ça représente au quotidien?
le fils de la nounou de ma fille voulait être policier depuis tout petit. Il a fait des études dans ce sens-là, une fois passé son bac, il est parti en école de Police. Ben il est tombé de haut, le p'tit gars. Rien qu'en école, il s'est demandé si l'école formait des policiers ou des commandos. C'était réveil intempestif en plein milieu de la nuit, une heure au garde à vous. On retourne se coucher, lever aux aurores et course ou marche forcée. Bon ok, ce n'était pas tous les jours comme ça mais il n'avait pas vu ça comme ça, lui. C'était hyper physique, comme entrainement, bcp trop pour lui, il a complètement abandonné et aux dernières nouvelles, il n'a pas vraiment trouvé sa voie. Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir et ne pas voir que le côté cheval du gendarme mais ne pas oublié aussi le côté militaire qui est bcp moins fun.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 06/08/2020 à 22h12


domipac19 a écrit le 06/08/2020 à 20h26:
Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir et ne pas voir que le côté cheval du gendarme mais ne pas oublié aussi le côté militaire qui est bcp moins fun.


domipac19 ça c'est un jugement qui ne concerne que toi. Je suis militaire et franchement si toi tu n'aime pas ne dis pas que ce n'est pas fun, c'est juste un choix qui correspond très bien à certaines personnes. Et quand je vois le contenu des écoles de police pour y avoir des amis ça n'a rien de commun avec l'armée, c'est plutôt un bizutage con qu'un réel apprentissage militaire.


ro.p je crois que comme beaucoup de jeunes tu ne comprends pas que la base de la garde républicaine c'est effectivement l'armée et le métier de gendarme, à la différence près que ton "outils de travail" est un cheval, au même titre que la moto pour ceux qui sont motorisés. A mon sens il faut d'abord vouloir être gendarme et faire une partie de sa carrière en unité de cavalerie.

Pour le concours SOG je te confirme que je pense qu'un bac technique genre CGEH n'est à mon sens pas une préparation adaptée pour ce concours qui est très académique et scolaire. Effectivement j'ai vu de nombreux échecs avec des candidats diplômés du supérieur ! Et les chiffres vont dans ce sens, regarde les annales.

Même dans l'armée des postes ouverts dès niveau bac sont de plus en plus pourvus par des gens diplômés du supérieur alors qu'en théorie c'est niveau bac.

L'idée du GAV est très bonne, mais n'étant pas gendarme je n'en rajouterais pas plus par rapport à corleone

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
4 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 06/08/2020 à 22h35


ponix a écrit le 06/08/2020 à 22h12:


@domipac19 ça c'est un jugement qui ne concerne que toi. Je suis militaire et franchement si toi tu n'aime pas ne dis pas que ce n'est pas fun, c'est juste un choix qui correspond très bien à certaines personnes. Et quand je vois le contenu des écoles de police pour y avoir des amis ça n'a rien de commun avec l'armée, c'est plutôt un bizutage con qu'un réel apprentissage militaire.



Dis-toi que je ne juge pas sans savoir. Mon papa était militaire et j'ai côtoyer bcp de militaires. J'ai monté à cheval dans une SHN donc oui, le côté militaire, même s'il plait à ceux qui le pratiquent, n'est pas toujours fun quoi qu'on en dise. Moi, je ne déteste pas mais pour qq'un qui voit d'abord le côté cheval dans son choix, il ne faut pas oublier l'autre côté. Il faut d'abord vouloir être militaire et ensuite vouloir monter à cheval.

Édité par domipac19 le 06-08-2020 à 22h36



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
2 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 11/08/2020 à 23h20

J'ai fait un BAC S option SVT, j'ai fait le test sous-off gendarmerie et j'ai été recalée.
Les épreuves écrites peuvent être assez costaudes : maths, français, psychotechnique, logique, culture générale, etc ...
Moi j'ai été recalée mais pas par rapport aux tests.
On m'a donc proposé GAV à la place, ce que j'ai accepté.

Le jour du test équestre, les instructeurs nous ont dit que c'était le même que pour les sous-off, alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais il a été assez "bateau" :
En cercle ou sur la piste aux 3 allures, avec et sans étriers et savoir changer de place dans la file sans gêner et sans créer d'incident.
Voilà, c'était tout.
Ah si fallait monter sans montoir et sans étrier, dans le lot, un seul a réussi il était jockey, le reste, les instructeurs ont eu marre d'attendre et nous on autorisé l'étrier.

On était 3 filles de ma promotion a le passer. Nous l'avons toutes réussi.
A l'époque il fallait encore avoir une taille minimale d'1m72, et il n'y en a qu'une qui l'atteignait.
Quand on est parti, on ne savait pas si elle aurait une place, les instructeurs non plus. Ils ont juste noté : test ok, taille ok sur sa fiche et basta.

Le jour de l'amphi on a eu 3 postes équestres dont 1 à la Garde et les autres en brigades spécialisées (avec la mienne qui a fermé sa section équestre depuis, snif).
Malheureusement ma camarade avait du redoubler à cause des résultats pas suffisant en formation, mais ils lui ont gardé le poste à la Garde car à ce moment là ils manquaient vraiment de monde.
MAIS à l'époque (2010) le GAV c'était vraiment le paleu, elle montait un tout petit peu, mais c'était anecdotique.
J'ai eu quelques nouvelles et je sais qu'elle a adoré, il me semble qu'elle est passée sous-off.
Et même si ce n'est pas le cas, elle nous disait que d'avoir été GAV à la Garde ça lui a permettait d'avoir quasiment une place de réservée, parce qu'elle s'entendait bien avec ses collègues et que sa hiérarchie avait une bonne image d'elle.
Donc quand ils lui ont parlé de passer le concours sous-off en interne, ils lui ont dit " 99% de chance que tu reviennes travailler avec nous ;) "

Édité par listoire le 14-08-2021 à 23h22



Ro.p

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
Posté le 09/05/2021 à 11h46

Bonjour,
je revient environ 1 an après avoir publier ce post. Ayant complètement oublier ce forum, je tenais quand même à vous répondre à chacun.

domipac19, j’admet qu’au départ je voyais plus le côté cheval que militaire mais après de nombreuses recherches, jai vite comprit qu’il faut d’abord vouloir être gendarme avant d’être dans la cavalerie. Je me suis donc beaucoup intéressé sur ce métier et comme je l’ai dit il m’intéresse aussi !! Encore plus après avoir regardé des vidéos, des articles sur internet et des documentaires à la télé. Je pense que le côté militaire n’est pas si facile (ne l’est pas je suppose) mais il me plaît et je suis motivée et prête à m’engager et pouvoir pratiquer ce métier que ce soit à cheval ou à pied. Bien sûr ça serais un petit + à cheval si je parvient à entrer dans le régiment de la cavalerie ;) Merci d’avoir partagé l’expérience de cette personne, elle m’a permit d’y voir plus clair et m’aide beaucoup dans mes choix.

Ensuite corleone, merci d’avoir parlé du GAV (je me suis vaguement renseigné dessus sans avoir comme objectif de le faire). En lisant ton post et celui des autres, je me suis rendu compte qu’il vaudrait mieux que je me dirige vers un poste en GAV pour par la suite, si le métier me convient vraiment, passer le concours de sous off interne comme votre camarade (de listoire ) . Après je n’est que 16 ans, j’ai le temps d’y réfléchir encore. Pour le moment je me renseignerai un peu + sur le GAV car je pense vraiment que ça me conviendrai le + pour un début, sans faire d’études supérieur et de pas être sûre de pouvoir réussir le concours externe.

Je vous remercie d’avoir répondu et m’avoir aider, si vous avez d’autres informations (surtout au sujet du GAV), je reviendrai sur ce forum de temps en temps ;)
Bonne journée/soirée à tous !
Concours sous-officier de la gendarmerie national.
 Répondre au sujet