Quand on demande un conseil.

 Répondre au sujet
Auteur
1567 vues - 11 réponses - 17 j'aime - 5 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Quand on demande un conseil.
Posté le 15/06/2020 à 21h08

Cela fait des dizaines (ou déjà des centaines ?) de post que je lis ou l'auteur/trice demande un conseil. Ca peut aller sur la monte, sur un comportement, sur une blessure, sur une méthode, etc. Mais ces posts là ne nous donnent aucune information, ce qui fait qu'en général ça part soit dans tous les sens, soit en débat (qui pollue !) soit les réponses tombent complètement à côté et entraînent des "contradictions" de l'auteur/trice.

Donc ce serait quand même sympa pour tout le monde que lorsque vous publiez un post pour une demande de conseil, vous nous donniez des détails (liste non-exhaustive!) :


- "Identité du cheval" (âge, sexe, ...)
- Type d'hébergement du cheval (Box, paddock, parc,...)
- Pathologies antécédentes ou actuelles
- Traitement en cours s'il y en a
- Type d'alimentation (foin, paille, céréales, sans céréales)
-> + les quantités et nombre de repas donnés
- La discipline pratiquée.
- Le mode de travail (durée, complexité, seul ou avec un moniteur, nb/semaine)
- Le matériel utilisé (ennasure, mors,...)
- Ferrage (si oui quel type) ou pied nu (si oui, quel type de parage)
- Matériel adapté ou non (visite du BF ou/et SF)

Toutes ces informations vous pouvoir aider les membres à vous aiguillez dans votre recherche de conseils ou d'aide. Hormis deux exceptions (si je ne me trompe pas), aucun membre de ce forum n'est vétérinaire et tout conseil prodigué n'est EVIDEMMENT pas donné pour subtiliser la visite d'un vrai professionnel (véto, ostéo, dentiste, moniteur...).

Il est aussi important de rédiger une ou des questions claires et précises afin que chacun puisse partager ses conseils, expériences, connaissances. L'écoute et la bienveillance sont de mise ici. Chacun à un vécu, des croyances, des connaissances et une sensibilité qui dictent notre pratique propre et personnelle. Interagir oui, mais avec respect, bienveillance (élever l'autre, l'aider sincèrement) serait le summum ici ! Mais pour accéder à cela, chacun doit être capable de lire, de répondre et de faire la part des choses sans prendre personnellement les réponses données. L'écrit est TOUJOURS extrêmement pointilleux et difficile à déchiffrer. Prenez les choses de façon neutre ou positive, mais personne ici ne va cherchez à vous descendre volontairement et gratuitement.

Si les autres membres de CA veulent ajouter des requêtes évidemment c'est possible L'idée de ce post c'est VRAIMENT de permettre à chacun d'être OK et de pouvoir répondre sans s'en prendre plein la tronche parce que "toi tu connais pas Pompon, c'est mon cheval j'le connais mieux qu'personne!" mais ça évitera AUSSI de recevoir des réponses piquantes, violentes et agressives aux questions

Édité par tartine88 le 15-06-2020 à 21h09

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 15/06/2020 à 23h06

Bonsoir
Ce qui m’inquiète, plus que la plus part des questions, ce sont les réponses, qu’avec la meilleure bonne volonté du monde les intervenants de CA, donnent. Ces réponses qui sont issues de leur expérience personnelle et qui ne peuvent Pas toujours s’adapter à d’autres cas...

Cependant dans le monde procédurier dans lequel nous vivons, il y aura bien un moment où la mise en œuvre de ces conseils aura des conséquences dommageables et où on peut imaginer un procès à l’américaine avec des dommages et intérêts à la clé

J’espère que cela n’arrivera jamais

Même si on n’est pas responsable des conséquences de la mise en œuvre des conseils donnés, rien n’empêche de faire attention à qui et comment on les donne.

Ce qui est malheureusement impossible sur ÇA

Ne pas se substituer aux professionnels diplômés
Proposer des traitements ou des exercices en se basant sur la simple évaluation d’un propriétaire ou d’un cavalier dont les compétences sont sujettes à caution ( bien sûr puisqu’il pose son problème sur le forum ...) relève souvent de la roulette russe...

Même si la solution vous paraît à vous, évidente

La mise en œuvre de vos bons conseils pourra être (elle aussi) sujette à erreur et faire plus de dégâts qu’on ne pourrait imaginer

Les conseils ne font plaisir qu’à ceux qui les donnent

Alors CA continuez à dispenser vos conseils
En étant prudents

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 15/06/2020 à 23h19

Merci de lire l'entièreté du sujet j'ai pourtant bien précisé que chaque conseil relevait de l'expérience personnelle de chacun et qu'en aucun cas cela se substituit à l'avis d'un professionnel agréé.

Le but d'un forum est d'échanger. Vous n'empecherez pas les membres de Ça de conseiller. Alors le faire avec tous les éléments clés en main non ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 15/06/2020 à 23h55

tartine88
Que c'est beau de rêver !!!

Je suis d'accord avec toi hein. C'est pas le problème.

C'est juste que je pense que c'est un voeux pieux.

Quand tu vois le nombre de personnes qui mettent à l'aide/urgent/question et autres titres explicites...
Alors qu'il est marqué en rouge de faire attention au titre et d'éviter ces formules ....

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 07h39

Tartine88: top post. Tu as aussi bien fait de souligner que les auteurs des posts doivent aussi rester courtois même si les conseils ne sont pas ceux attendus.

On assène toujours les réponses agressives, mais il ne faut pas oublier que certains auteurs répondent parfois de manière arrogante selon l'avis des uns et des autres.
Je trouve ceci très dommageable en sachant que la plupart des réponses sont bienveillantes. Mis à part si les questions sont totalement en contradiction avec le bien-être du cheval et là ça peut piquer.

Bref les écrits ne donnent pas l'intonation de la voix ou l'expression lisible de celui ou celle qui les écrivent.
Je trouve aussi que l'humour et parfois mal interprété.

Et par pitié amis membres, quel que soit votre statut (poster ou répondre) n'oubliez pas d'être agréables à lire dans la syntaxe, la présentation et l'orthographe!
Un "joli" post aura plus de chance de recevoir de belles réponses

Édité par marlin le 16-06-2020 à 07h57



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
6 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 09h08

tartine88 merci pour ce post !
Bien d'accord avec toi pour le besoin de ce type de ce précisions. Malheureusement, j'observe que les posts dont tu parles sont souvent issus de jeunes gens, habitués à l'immédiateté, en pleine adolescence ou en sortie (ou alors qui n'en sont toujours pas sortis malgré un âge un peu tardif, ahah !) et moins émanant de personnes ayant passé la trentaine.
Je ne fait pas une généralité bien sûr, c'est un constat.
Il y a aussi ici des personnes fragiles psychologiquement, trop prises dans leur problématique pour avoir un regard ouvert quand elles questionnent, qui ne sont pas en mesure de peser leurs propos et de recevoir des avis différents quand elles questionnent.

On ne niera pas toutefois que certaines personnes sautent littéralement sur des posts pour les dezinguer, être jugeant, méprisant, écraser l'autre pour se soulager par clavier interposé. Je pense à certaines personnes en parti ulier, (eh non, je ne citerais personne)!)
Ces même personnes partagent leur vécu dans d'autres posts, et dezinguent quiconque s'avise de leur avancer le moindre conseil, ou partage d'expérience similaire, fut-il le plus bienveillant du monde, et répondent en écrasant littéralement les intervenants. Alors bien sur, ces personnes souffrent bien sur d'un profond mal être, mais je me pose simplement la question: de défouler sur les autres leur apporté-t-il du réconfort, ou une vision élargie ?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
3 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 09h24

kpuch Je suis d'accord avec la fin de ton message.

Parfois, certaines interventions sont très fortes et négatives envers l'auteur du post. Alors que parfois, l'auteur ne sait pas mieux car manque d'expérience ou possède un biais cognitif vers une situation ou une autre. Certaines réponses devraient témoigner d'un peu plus de pédagogie plutôt que de "je-sais-tout-mieux-que-toi".
Quand un conseil est demandé, c'est justement car on ne sait pas ou qu'on est coincé dans une situation ou qu'il y a un concept qu'on zappe complètement. Justement, l'étape de venir demander sur un forum et de s'ouvrir est déjà belle!

Sur CA, certains sujets sont presque "tabou", la communauté est tellement fixée sur un avis particulier, que n'importe qui qui va témoigner d'un autre avis va se faire bombarder. Il devient tabou d'avoir un autre avis sur certains sujets.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 09h50

Vous soulevez un point ultra intéressant dont nous avons été tous ou presque victimes : se faire tomber dessus et dezinguer. C'est vrai.

Et c'est pour cela que je précise dans mon post que les réponses devraient être bienveillantes et dans l'écoute de l'autre plutôt que dans le jugement parce que notre pratique/approche/vision est soumis a notre conditionnement social, éducatif et émotionnel.

Beaucoup de gens de CA ne cherchent pas à être compréhensif parce que sous couvert d'être professionnel, grand amateur ou grand passionné, il n'est pas possible de penser différemment d'eux. Certains sont persuadés d'avoir raison.

Je conseille donc aux auteurs/trices de ne prendre en compte que les réponses et commentaires qui apportent au delà d'un jugement, une explication, une solution, des idées et des questionnements.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 10h24

tartine88 tu as tout à fait raison... I final, les auteurs de réponses agressives sont plus à plaindre qu'autre chose, végéter dans a sa colère en pensant savoir mieux que l'autre, c'est surtout se sentir incompris, et certainement source de mal être... Un vrai cercle vicieux quoi !
Mais bon, quand on se fait tomber dessus, même si il faudrait, comme tu dis, ne prendre en compte que les réponses bienveillantes, je comprends que ce soit parfois difficile de ne pas être touché, d'avoir le recul nécessaire pour voir que l'on sert "d'outil defouloir"...
Un grand travail sur soi-même à faire au quotidien pour chacun pour vivre au mieux en communauté... Y compris dans la communauté virtuelle CA !
Je pourrais aussi citer de superbes rencontres virtuelles ici, des ge's qui ont une connaissance accrue du cheval et essaient avant tout de comprendre l'autre. Cela fait tant de bien de lire ces personnes !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 10h51

Pour avoir été moi même du côté des "réponses agressives" effectivement c'est source de mal être,je le confirme. Mais c'est un travail à faire sur soi. Je l'ai fait ce travail, aujourd'hui je suis OK avec moi même et j'ai grandis, j'ai évolué j'ai appris. Je ne reste plus sur mes acquis comme à l'époque. Alors lire des adultes qui restent pincées et bloqués sous prétexte d'être pro et de savoir... Bof

C'est la raison pour laquelle aussi j'ai beaucoup de mal à ce qu'on me tombe dessus (post des chiens, de l'alimentation etc... Par exemple) où quand on pose une question c'est pas bien, faut arriver là en sachant tout tout de suite. parce qu'on a peu d'expérience on ne doit pas avoir ou on ne doit pas faire. Alors que le principe c'est d'apprendre à avoir et à faire !

J'aimerais vraiment que sur CA on sorte doucement de cette mécanique affreuse.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 14h50


kpuch a écrit le 16/06/2020 à 10h24:
@tartine88 tu as tout à fait raison... I final, les auteurs de réponses agressives sont plus à plaindre qu'autre chose, végéter dans a sa colère en pensant savoir mieux que l'autre, c'est surtout se sentir incompris, et certainement source de mal être... Un vrai cercle vicieux quoi !
Mais bon, quand on se fait tomber dessus, même si il faudrait, comme tu dis, ne prendre en compte que les réponses bienveillantes, je comprends que ce soit parfois difficile de ne pas être touché, d'avoir le recul nécessaire pour voir que l'on sert "d'outil defouloir"...
Un grand travail sur soi-même à faire au quotidien pour chacun pour vivre au mieux en communauté... Y compris dans la communauté virtuelle CA !
Je pourrais aussi citer de superbes rencontres virtuelles ici, des ge's qui ont une connaissance accrue du cheval et essaient avant tout de comprendre l'autre. Cela fait tant de bien de lire ces personnes !


carrément... et c'est franchement triste pour ces gens qui ne savent pas faire autrement que s'exprimer dans l'opposition de tout...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Quand on demande un conseil.
Posté le 16/06/2020 à 20h48

les réponses devraient être bienveillantes et dans l'écoute de l'autre plutôt que dans le jugement parce que notre pratique/approche/vision est soumis a notre conditionnement social, éducatif et émotionnel.
en même temps quand tu vois certains posts avec "non il fait le rodéo mais il n'a pas mal, il est juste têtu"
"non mais pas besoin d'appeler (véto/ ostéo/ mf ou prof) c'est juste qu'il a envie d'être ch*ant"
"non mais j'ai aucun problème de monte c'est juste mon cheval qui veut m'emm**"
ben au moins 2 fois il m'est arrivé de sortir de mes gonds

et pis 10 fois par an :
"j'ai pas fait d'essai ni de visite véto ni de contrat et payé en liquide et le cheval n'est pas montable sur 150cm en saut / 150 km en endurance/ sur St georges en dress/ et il n'a même pas 12 ans mais 25 ! je veux le rapporter et qu'on me rende mes 500€ !"
alors l'impression de se répéter à l'infini n'est pas qu'une impression... y en a qui tendent le bâton pour se faire battre qd même.

sinon moi j'ai toujours tâché de faire des posts explicites, j'ai toujours reçu de l'aide, des conseils, des partages d'expériences, des encouragements. Oui des fois j'ai des avis contraires et d'autres fois des oppositions franches mais chacun peut s'expliquer calmement et garder son opinion sans être méchant/ méprisant/ vulgaire. Il faut de tout pour faire un monde (de toutes sortes d'avis, je ne veux pas dire que bêtise et méchanceté soient les bienvenues chez moi)

sinon quand on parle à des ados de 13 ans oui une certaine tolérance est importante, on est tous passés par l' "âge bête" :)
Quand on demande un conseil.
 Répondre au sujet