5 j'aime
Avantage et défaut du cheval selon sa conformation
Posté le 16/06/2020 à 10h57
kaywest
Posté le 16/06/2020 à 10h57
hello,
Je pense qu'une recherche google pourrait t'aider ;)
Après il y a ce que la morphologie permet mais il y a aussi la musculature du cheval et sa force lui permettent.
Un cheval au dos court et fort n'aura pas les mêmes capacités qu'un cheval au dos court mais faible (peu porteur, difficile à muscler par ex).
et puis il y a genre des centaines de morpho (grands, petits, fin, costauds, dos courts, dos long, garrot sortit, peu de garrot, forte arrière main, forte avant main, membres forts, membres fin etc...)
le sujet est hyper large !!
En général, un dos court est plus facile à muscler et permet plus facilement des allures rassemblées. Un dos long sera à l'inverse plus flexible (et encore ce n'est pas une généralité) mais du coup, les postérieurs sont naturellement "plus loin" donc c'est plus difficile de mettre le cheval " sous lui"
un dos large ne veut rien dire de spécifique si ce n'est que potentiellement le cheval est plus porteur (cage thoracique plus grande, muscles plus étendus etc...)
un fort postérieur permet un bon engagement de l'arrière et un bonne propulsion (appréciée notamment en dressage, CSO, CCE et équitation de travail ou encore le reining, course) .. en gros un peu partout.
Une forte avant main va permettre une bonne traction (appréciée chez les chevaux de traits, trotteurs etc...) ... pas très pratique dans les disciplines olympiques...
En CCE (c'est ma discipline), on va surtout chercher des chevaux qui ont une morpho assez polyvalente pour effectuer les 3 tests, avec des allures un peu sympa (un peu de rebond, de l'engagement), suffisamment souple pour dresser mais pas trop non plus pour courir le CSO et le cross. Le cheval doit avoir un galop ample (pour éviter de faire speedy gonzales sur le cross), et un coup de saut correct (on cherche moins la hauteur que l'efficacité).
en gros le CCE, c'est un triathlon, on a besoin de "coureurs" longue distance. plutôt fins et résistants.
Sur du CSO, on va plutôt chercher des chevaux courts (pour tourner dans un mouchoir de poche) avec un bonne propulsion arrière et un joli coup de saut (ayant naturellement un "sens de la barre"). Qu'il fasse des foulées de trot en mode shetland on s'en fiche un peu, on ne va pas lui demander de dérouler une reprise.
Là on va plutôt avoir besoin de "sprinters" donc très énergiques et explosifs.
Après tout dépend vraiment du sang du cheval, de son ossature (en CCE, on évite quand même les crevettes avec des tendons/ articulations fragiles car le cross est assez violent donc il faut que le cheval puisse encaisser, on va chercher un cheval avec de bonnes articulations solides) mais aussi de son caractère. On peut avoir un cheval qui correspond physiquement hyper bien a une discipline et qui finalement est bien plus à l'aise dans une autre. (J'ai déjà vu un PRE typé "sport" assez fin, sauter 120cm bien mieux et bien plus à l'aise que certains SF)