Par où commencer

 Répondre au sujet
Auteur
1653 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blerina

Novice

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Par où commencer
Posté le 16/06/2020 à 00h32

Bonjour, je reprend l’entraînement avec mon cheval de 10 ans, il commence à bien se mettre sous lui et céder à la main pour venir sincurver, seulement je ne sais pas quoi lui faire faire ensuite en ordre pour pouvoir espérer avoir un cheval de dressage haut niveau. quelle sont les figures que je devrais lui apprendre dans l’ordre, exemple ; Contre épaule en dedans, travers, renvers, appuyer, pirouettes, piaffer ect. bien sûr je n’ai pas mis dans l’ordre logique mais je voulais savoir par quoi je devrais commencer son travail avec toutes les figures inclus. merci

Latitenew

Compte supprimé


2 j'aime    
Par où commencer
Posté le 16/06/2020 à 01h28

Il faut commencer par muscler et assouplir le cheval
Le dressage c'est énormément de travail, et il faut avoir des bases parfaites.
Là le cheval vient de reprendre le travail et le fait qu'il " cède " ne veut rien dire. Il faut d'abord obtenir un cheval qui engage, qui se porte, qui travaille avec son dos et ses abdos, qui te porte et qui a le désir d'aller vers l'avant. Et ce aux 3 allures
Ensuite tu peux travailler sur des cercles et des exercices simples

Aussi, pour apprendre à un cheval des exercices de dressages, il faut savoir les réaliser sois même. Sais tu comment on apprend à un cheval a piaffer ? Ce n'est pas donné à tous les chevaux ça leur demande beaucoup d'effort

Tu devrais te faire encadrer pour être sure de travailler ce cheval correctement et dans le bon sens

Édité par latitenew le 16-06-2020 à 01h30



Ender

Compte supprimé


8 j'aime    
Par où commencer
Posté le 16/06/2020 à 07h37

Un cheval de haut niveau ? Euh bah... encadrement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Par où commencer
Posté le 16/06/2020 à 08h28

Effectivement, si vous visez le haut niveau, il va vous falloir le coach qui va avec.
Si vous ne savez pas par où commencer et quelle progression adopter, vous partez déjà de très loin. D’où le nécessaire encadrement.
Le dressage n’est pas une succession de figures apprises comme des tours, c’est un ensemble bien plus vaste.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
4 j'aime    
Par où commencer
Posté le 16/06/2020 à 10h00

l'assouplissement, les muscles et le mental, sans parler de la compréhension du cavalier, c'est un travail de longue haleine qui prend des années
inutile donc de se précipiter : il faut commencer par les bases et continuer par les bases,
pour moi il est inutile et contre productif d'enchainer des figures complexes avec un cheval qui n'engage pas, qui tord sa nuque ou qui perd l'impulsion à chaque mouvement latéral. Une cession a la jambe on voit ça partout et ça n'a l'air de rien, une cession à la jambe correcte on ne voit ça que fort peu ... et pourtant le cavalier demande un appuyer... ça fait mousser son ego mais c'est contre productif.

De plus, le cavalier a lui aussi besoin de se routiner : impossible d'avoir une figure de deux piste correcte si on tire la rêne externe en rêne d'appui "bâtarde" par manque de dissociation des aides ou réponse aux jambes peu franche

"se contenter de peu" pour moi ça veut dire en partie cela : un cercle correctement exécuté est déjà une fin en soi, et le signe d'un excellent travail de base. Inutile donc de chercher des figures complexes, celle du galop 1 bien faites sont suffisantes.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Par où commencer
Posté le 17/06/2020 à 13h42

Salut,

Comme l'ont dit les autres, il s'agit d'un travail de longue haleine qui débute par des bases parfaitement exécutées ou en tout cas acquises.
faire des figures, pour faire des figures, ça n'a pas vraiment de sens si le cheval est de traviole et comprend la moitié de cequ'on lui demande.

Je suis partie d'une jument à peine dressée de 8 ans, il m'a fallu quasi 2 ans pour aborder les appuyés, les quart de pirouette et e travail préparatoire au rassemblé (pour tendre vers le passage)

pour mon jeune qui a 6 ans et que j'ai depuis ses 3,5 ans, on aborde les transitions intra-allures, les épaules en dedans, cessions, têtes au mur (clairement les appuyés c'est pas pour tout de suiste et ça n'aurait pas de sens), comme l'a dit argamelle : "se contenter de peu" , à cela on peut ajouter "répéter souvent, récompenser beaucoup"...

Dans l'idéal, il faire un peu plus à chaque fois sans mettre le cheval dans le rouge.
A 10 ans, si ton cheval n'a jamais abordé ces exo mais qu'il a de bonnes bases, tu pourras faire des trucs sympa d'ici 1 an.
Si toi tu n'as jamais pratiqué ces exo, le cheval non plus et qu'il faut revoir ou apprendre toutes les bases... ça va être plus long.

Comme il a été dit, l'encadrement est super important.

Ta progression et celle de ton cheval va dépendre aussi de ta fréquence de travail, mais aussi de ton cheval (son mental, son physique, sa capacité a assimiler et reproduire etc...)

Encore un exemple. Mon ancienne jument était très raide avec une bouche assez dure et un mental un peu particulier (il fallait énormément répéter pour qu'elle intègre). les mouvements ont été assez difficiles à lui inculquer car elle pouvait vite se fâcher ou se stresser (car on la sortait de sa zone de confort). J'ai bien du mettre quasi 3 ans à faire des enchainements de barres au sol dans le calme. Mon jeune est lui aussi un peu raide dans le dos mais par contre c'est une éponge, il pige très vite ce qu'on lui demande. Les barres au sol, à 3,5 ans/ 4 ans c'était deja une formalité. tous les mouvements basse école, en une séance c'était acquis.

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Par où commencer
Posté le 17/06/2020 à 14h49

blerina

Si tu te poses cette question ,c'est qu'il te faut un coach .
Un coach qui sait construire un cheval .
Les figures ... ben on s'en moque, c'est pas ça qui compte .
y'a pas de programme du genre ;
étape 1 - je demande une session
étape 2- je fais épaule en dedans
étape 3- comme je sais aller de côté avec le pli interne je fais des appuyers
etc ...
ca serait un peu trop simple .
L'idée , le programme ce sera plus comme ça :

Au fur et a mesure des progrès du cheval dans son physique , son mental et sa réponse aux aides, on augmente l'exigence dans les exercices .

Édité par mirande le 17-06-2020 à 14h52



Par où commencer
 Répondre au sujet