0 j'aime
Par où commencer
Posté le 17/06/2020 à 13h42
kaywest
Posté le 17/06/2020 à 13h42
Salut,
Comme l'ont dit les autres, il s'agit d'un travail de longue haleine qui débute par des bases parfaitement exécutées ou en tout cas acquises.
faire des figures, pour faire des figures, ça n'a pas vraiment de sens si le cheval est de traviole et comprend la moitié de cequ'on lui demande.
Je suis partie d'une jument à peine dressée de 8 ans, il m'a fallu quasi 2 ans pour aborder les appuyés, les quart de pirouette et e travail préparatoire au rassemblé (pour tendre vers le passage)
pour mon jeune qui a 6 ans et que j'ai depuis ses 3,5 ans, on aborde les transitions intra-allures, les épaules en dedans, cessions, têtes au mur (clairement les appuyés c'est pas pour tout de suiste et ça n'aurait pas de sens), comme l'a dit argamelle : "se contenter de peu" , à cela on peut ajouter "répéter souvent, récompenser beaucoup"...
Dans l'idéal, il faire un peu plus à chaque fois sans mettre le cheval dans le rouge.
A 10 ans, si ton cheval n'a jamais abordé ces exo mais qu'il a de bonnes bases, tu pourras faire des trucs sympa d'ici 1 an.
Si toi tu n'as jamais pratiqué ces exo, le cheval non plus et qu'il faut revoir ou apprendre toutes les bases... ça va être plus long.
Comme il a été dit, l'encadrement est super important.
Ta progression et celle de ton cheval va dépendre aussi de ta fréquence de travail, mais aussi de ton cheval (son mental, son physique, sa capacité a assimiler et reproduire etc...)
Encore un exemple. Mon ancienne jument était très raide avec une bouche assez dure et un mental un peu particulier (il fallait énormément répéter pour qu'elle intègre). les mouvements ont été assez difficiles à lui inculquer car elle pouvait vite se fâcher ou se stresser (car on la sortait de sa zone de confort). J'ai bien du mettre quasi 3 ans à faire des enchainements de barres au sol dans le calme. Mon jeune est lui aussi un peu raide dans le dos mais par contre c'est une éponge, il pige très vite ce qu'on lui demande. Les barres au sol, à 3,5 ans/ 4 ans c'était deja une formalité. tous les mouvements basse école, en une séance c'était acquis.