Hoofarmor - pieds nus sensibles

 Répondre au sujet
Auteur
2130 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 12h00

Bonjour,

Ma jument de 9 ans, qui a toujours été pieds nus, s'est toujours montrée sensible au niveau de la sole et se crée des blocages ostéopathiques de compensation dans les épaules, les pectoraux et le dos. Beaucoup de choses ont été tentées jusqu'ici, sans succès, différents pros, méthodes de parage, stimulation des pieds, port d'hipposandales, etc. - bref ce n'est pas le sujet. Je l'ai ferrée récemment en fers plastiques Easyshoes (ce qui a bien amélioré ses tensions musculaires) mais j'ai toujours en tête de la repasser pied nu à un moment donné.

Je viens de découvrir le produit Hoofarmor qui semble être utilisé principalement aux USA et en Nouvelle-Zélande. C'est un produit qui s'applique sur la sole en fine couche et permettrait de réduire la sensibilité.
Site en anglais : https://hoofarmor.com/
Site français : https://www.hoofarmor.eu/index.php?language=fr
Vidéo du produit :



Je suis à la recherche de retours d'expérience en France/en Europe sur ce produit. Ca a l'air tellement "magique" que je me méfie.

Merci par avance !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 12h21

melye

Tu as le Perfect Hoff Wear qui est plus connu et fait pour justement faciliter le passage pieds nus.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 12h23

Bonjour
Rien de miraculeux mais c’est à essayer

Votre jument n’est pas bien pied nu
Elle a mal et compense dans le dos

Pourquoi la laisser souffrir alors qu’elle semble mieux avec des fers

Des économies de Marechal Payées par la douleur du cheval et l’osteo

Aucun produit miracle ne changera le fait sur votre jument n’est à priori pas faite pour être pied nu

Bons essais produits

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 12h26

melye Au vu des retours d'application, ça va dépendre si ta jument a mal aux pieds parcequ'elle a la sole fine ou parce qu'elle a un soucis métabolique...

Il faudrait faire le clair sur les raisons de ses douleurs...

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 13h32

harasstgermain Elle est "mieux" mais les pieds se dégradent, en 2 ferrures les talons redeviennent complètement fuyants... comment cela va-t-il évoluer sur 1 an, 2 ans, x années ? Quant à l'argument "économies de maréchal" ce n'est pas une question d'argent... vu l'énergie et l'argent investis à trouver la bonne solution pour elle, le bon diagnostic.

Actuellement je vois sa ferrure comme une solution transitoire pour lui apporter un confort immédiat en attendant de poser un vrai diagnostic.

erell29 La sole est fine, ça c'est une certitude au vu des radios. Je suis justement en train de creuser du côté métabolique, test PSSM1 en cours, selon le résultat, on investiguera dans une autre direction ou pas. Là elle a de nouveau très mal aux pieds (les 4 dont pas dépendant des fers), pieds brûlants, des hématomes sur les 4, du pouls digité... la véto pense fourbure... moi je pense que cette fourbure est un symptôme... mais de quoi ?

expar j'y pense aux PHW, mais cela me semble compliqué à poser par un néophyte et je ne connais personne qui en pose... d'autant plus qu'au pré, il paraît que la tenue est très très moyenne, j'ai lu 2 à 3 semaines... ça me refroidit pas mal.


Revenons à nos moutons : Si jamais quelqu'un a testé le Hoofarmor, je suis preneuse de tout retour d'expérience.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 13h54

harasstgermain Je doute que l'auteur du post s'économise des frais de maréchal... pour payer de l'ostéopathie qui est bien plus coûteuse !

L'idée de fond n'est pas forcément mauvaise, mais la façon de le dire vraiment limite !

Sinon pour en revenir à l'auteur:
Peut-être que le parage/pareur ne lui convient pas (est-ce qu'il rape la sole ou non etc) ?
Les pieds ne sont peut-être pas assez sollicités pour s'endurcir ?
L'alimentation est-elle équilibrée ?

Après je comprends la réticence à ferrer un cheval au vu des conséquences connues actuelles. Toutefois il faut aussi s'adapter à chaque cheval: si être pieds nus est vraiment une souffrance il vaut peut-être mieux envisager une ferrure adaptée ?
Je n'en utilise pas mais des hipposandales ne pourraient pas l'aider ?

Je pense que l'auteur du post reste la personne connaissant le mieux son cheval et la plus à même de faire des choix judicieux pour son bien-être

Note: Excuse-moi mais je ne connais pas le produit dont tu parles !

Édité par scoudi le 16-06-2020 à 13h56



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 15h29

pollux77
Tu pourras lui donner ton expérience par rapport à la tenue du PHW ?
Vu que ton cheval les as eu la semaine dernière, ça lui permettra d'avoir au moins un retour d'expérience ?

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4553
1 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 16h06

melye Bonjour

Alors effectivement mon cheval vient d'avoir des PHW, jeudi dernier !
C'est ma podologue qui les pose, je pourrais peut-être lui demander de m'apprendre mais franchement je préfère qu'elle le fasse lol
Entre la pose des vis, la pose de la bande et les minutes qui suivent la pose ou le cheval à le pied posé sur une espèce de mousse le temps que la résine sèche... C'est pas rien !

Pour resituer : cheval ferré devant depuis toujours ou presque, pieds de mauvaise qualité qui ont récemment entraîné deux déferrages sauvages qui ont fait des dégâts. Après le 2ème on a décidé avec le MF de le laisser pieds nus le temps que les pieds se refassent une santé. En parallèle j'ai mis en place un CMV.
Cheval sensible +++++ pieds nus, surtout l'antérieur droit. La podologue n'a pas pu venir de suite donc il est resté 2 semaines comme ça. J'ai tenté des chaussons maison (planches de piscine + scotch) qui ont soulagé mais pas tenu puis pose des PHW jeudi dernier donc.

J'ai vu une amélioration en 24H. Mon cheval boitait sur terre, sur cailloux n'en parlons pas mais était bien sur herbe. Après 24H de PHW il ne boitait plus sur terre malgré que son pied droit reste plus sensible. Et sur cailloux il est toujours boiteux mais se gère beauuuucoup mieux.

Pour la résistance, ma podologue m'a annoncé 4 semaines.
Mon cheval a eu la grande idée de s'échapper du nouveau pré, auquel je l'ai amené en van, et de retourner à l'ancien à pattes. Donc +/- 3km de cailloux, goudronné et chemins à J+4 de la pose... Ça a bien tenu et visiblement il marche bien lol

Enfin bref, suivant ce qui est attendu je pense que c'est pas mal pour une transition pieds nus difficile. Mon cheval commençait a clairement déprimer et ne bougeait plus dans son paddock avant la pose, c'est difficile à vivre...

Après ça ne remplace pas des hippo ! Les PHW soulagent au pré / paddock mais ne sont pas forcément fait pour le travail.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 16h34

Mon cheval a eu des PHW aussi. Ça avait bien tenu, un petit mois je crois, mais on arrivait en période pluvieuse et j'avais un peu laissé tomber à la fin. En tous cas ça lui avait fait beaucoup de bien! De toutes façons, arrêtez moi si je me trompe mais les PHW ne sont pas faits pour êtres portés longtemps, c'est une aide ponctuelle. La podologue m'avait dit qu'on pouvait le faire une ou deux fois, et de temps en temps si besoin, mais pas à l'année. Normalement ça aide le sabot à redevenir fonctionnel.

Les hipposandales, à priori tu as essayé, mais c'est vachement bien je trouve, peut être recreuser le sujet.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Hoofarmor - pieds nus sensibles
Posté le 16/06/2020 à 21h13

pollux77 merci pour ton témoignage très intéressant sur l'efficacité immédiate des PHW. Effectivement, c'est une solution au travail que je cherche.

cymoril les hipposandales en carrière je trouve ça franchement moyen, c'est lourd aux pieds. J'ai eu deux modèles totalement différents, et sur certains mouvements les jogging shoes tournaient et les floating boots s'ouvraient.
Les fers lui ont rendu une certaine mobilité sur les premières semaines mais je ne la trouve pas si bien avec non plus, finalement elle fait des rechutes.
Hoofarmor - pieds nus sensibles
 Répondre au sujet