6 j'aime
Cheval naviculaire
Posté le 16/06/2020 à 20h40
irka
Posté le 16/06/2020 à 20h40
genesiss mon SF présentait presque le même symptôme il y a 15ans en arrière.
Son os naviculaire présentait du cal osseux ce qui irritait toute la zone et « abîmait » le tendon. Il y avait risque que si cela continuait, le tendon soit englober par la masse osseuse qui était en train de se former. Et cela sur les deux antérieurs... mon cheval avait 6ans. 8 mois que je l’avais...
Les radios d’achat étaient floues.... la grosse blague... moi je ne suis pas dans le domaine médical donc je me suis sûrement fait avoir.
Le vétérinaire m’a conseillé un nouveau produit à l’époque. On le connaît bien maintenant. C’était le tildren, en intra veineuse.
Le vétérinaire m’a dit qu’il était sûrement devenu une tondeuse voir possible de faire une balade au pas en ligne droite tous les tremblements de terre... il a prescrit une ferrure orthopédique.
Et en plus il a une descente distale de la 3ème phalange dans la boîte cornée aux deux antérieurs.
A l’époque mon compagnon était maréchal ferrant. Il a refusé de faire cette ferrure et m’a conseiller de le mettre au pré avec son cheval chez ses parents.
Et c’est ce que j’ai fait.
Au bout d’un an de pré, j’ai été le rechercher. J’avais trouvé une pension chez un paysan où il pouvait être le plus possible dehors. Un naviculaire faut qu’il bouge.
Il lui a fait une ferrure banale de cheval de balade...
Depuis mon cheval n’a plus jamais boiter. Mais on a fait très attention à son poids, à ses pieds, aux terrains....
Et ce qui l’a sauvé c’est l’avoir mis pied nus.
Je ne vis plus avec le maréchal. Mais j’ai gardé un bon contact et il est stupéfait du résultat pied nus... Personne n’aurait misé que ce cheval puisse vivre sans fers et pourtant!
On a repris le saut... raisonnablement. En 2012, il arrive premier au championnat suisse de trec...
Il a 21 ans cette année. Et si il n’y avait pas eu le covid, ma fille aurait fait ses premiers concours de saut avec lui ce printemps...
Par contre c’est tout une gestion. Le pied nu, c’est pas juste virer les fers... c’est revoir toute la gestion! L’alimentation, le lieu de vie, la qualité du parage,...
Alors voilà... il faut se laisser du temps, pour digérer... c’est dur. Le ciel s’effondre sur notre tête!!!
Pour ma part, ce cheval était THE cheval pour aller en concours! Il avait la capacité, l’intelligence de la barre, le respect, des supers origines, il était simple à monter. Il y avait tout pour que mon rêve se réalise...
Je ne regrette pas d’avoir mis toutes mes aspirations sportives aux oubliettes. Il m’offre tellement au quotidien. Mon Lord, c’était une évidence de le garder!