Je plussois Callysto, fais-toi encadrer si tu ne sais pas comment t'y prendre. Il y a également de bons bouquins sur le travail à pied si ça t'intéresse, perso je me suis inspirée de celui de Véronique St-Vaulry.
Il y a quand même des trucs de base que tu peux faire et que tu ne dois jamais admettre de la part de ton cheval:
=> Qu'il te dépasse quand tu marches avec lui. Il te double = tu le fais reculer
=> Qu'il te bouscule à l'épaule ou te marche sur les pieds = tu lui expliques de respecter sa place (avoir un stick avec toi les premiers temps)
Tout ça se travaille d'abord en carrière le temps de mettre les codes en place puis progressivement les appliquer à l'extérieur. Ca prend du temps et il faut que tu sois réglo sur ce que tu lui imposes, si c'est A un jour, c'est pas B le lendemain.
S'il s'excite de trop pour retourner à la pâture, tu fais demi-tour, et tu lui demandes de "bosser" (bouger ses hanches, le faire se déplacer latéralement ...) et quand il est calme tu reprends le chemin de la pâture. Tu vas sans doute devoir répéter ça tous les 2 mètres au départ. Le temps qu'il comprenne que maintenant, si tu dis stop c'est vraiment stop.
Quand j'ai eu mon cheval qui n'avait jamais trop travaillé à pied, j'ai passé facilement 2 mois avec un stick à chaque sortie. Et à chaque sortie, il fallait lui réexpliquer que non on ne me double pas, que non on ne se colle pas à moi et que NON, on ne m'arrache pas la longe pour aller brouter, on attend mon autorisation.
Bon courage
