Quel étalon choisir + transfert d’embryon

 Répondre au sujet
Auteur
973 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Myssi

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 17/06/2020 à 16h15

Bonjour à tous,
Partant en études supérieures à la rentrée j’aurai beaucoup moins de temps à consacrer à ma jument. Je culpabilise un peu de savoir qu’elle ne travaillera plus autant durant deux ans (je rentre en classe préparatoire) malgré son jeune âge (7 ans). Je me suis renseignée un petit peu et j’envisage éventuellement de lui faire un transfert d’embryon.
Dans tous les cas j’aurai aimé la faire pouliner à la fin de sa carrière sportive mais c’est vrai que le transfert d’embryon pourrait être une alternative qui ne mettrait pas sa carrière sur pause mais qui nécessite quand même du repos, me permettant ainsi de me consacrer à mes études.
Je me pose alors la question de l’étalon lequel choisir ? J’espère que vous pourrez m’éclairer davantage sur la question car on s’y perd vite!

Ma jument va prendre 7 ans cette année, ses + :
Son caractère en or : pas du tout jument, facile à la monte, aux soins et en main, respectueuse, proche de l’homme.
Elle est assez longue de dos, plutôt normale à fine dans le gabarit, elle mesure environ 1,66m, elle a une tête typée Anglo (pourtant aucune descendance Anglo elle est SF/KWPN), modèle chic, de supers allures, de l’équilibre.
Elle est courageuse en piste, ne regarde pas grand chose, rapide au sol et dans son geste, assez démonstrative dans le passage de postérieurs et très respectueuse.
En bref, c’est une super jument d’amateur, facile et pratique et je pense qu’elle a toutes les qualités pour faire un bon poulain.

J’aimerai mettre un étalon qui lui conserve une taille entre 1,65 et 1,75, et qui lui apporte plus de force tout en conservant son agilité sur les barres (rapide au sol et sur les barres, avec le respect) mais surtout son mental. Je sais que le caractère du poulain découle aux 3/4 de celui de la mère donc c’est un bon point, mais certains étalons étrangers ont la réputation de faire des produits un peu plus compliqués dans la monte que les français (je pense à Semilly par exemple qui dans l’ensemble produit des chevaux plutôt faciles).

Voilà, j’espère avoir été assez claire, pour le moment j’en suis qu’au tout début de ma réflexion donc témoignages et avis sont les bienvenus, idem si vous recommandez tel ou tel haras ou étalon!

Kashi

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 17/06/2020 à 17h12

Je n'ai pas tout compris. Tu veux prendre un de ses embryons et le transférer à une autre jument ? Ou qu'elle soit mère porteuse ?
Ou juste la faire saillir ?

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
3 j'aime    
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 17/06/2020 à 18h00

myssi Pourquoi ne pas la faire pouliner simplement ? Et vu qu'elle ne travaillera pas pendant 2 ans
Car le transfert d'embryon cela coute très cher.

Édité par bigbang le 17-06-2020 à 19h30



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
0 j'aime    
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 17/06/2020 à 19h47

Le TE rajoute un surcoût d'au moins 3000 e par rapport à une mise à la repro normale, et nécessite aussi de déplacer la jument à l'insémination, plusieurs fois souvent car ça ne marche pas forcément du 1er coup .Arrêter la jument pendant 18 mois est-il si inconcevable ?

Sinon dans l'idée d'un étalon , faites aussi, voire surtout un choix technique, pour mettre à la reproduction maintenant une primipare actuellement au travail il faut miser sur la fertilité en choisissant de l'IAF avec de bons retours sur la fertilité de l'étalon et le sérieux du centre .

Soeur

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 17/06/2020 à 20h18

Je suis suis pas professionnel mais je te donne quand même mon avis.
C’est vrai que c’est dommage de pas la faire pouliner.
Elle ne va rien faire pendant 18 mois autant qu’elle s’occupe avec son bébé. J’imagine que tu t’inquiètes de « l’abimer » pendant le poulinage ou qu’elle ne reprenne pas bien le travail, ce que je comprends mais elle est encore jeune et pourra repartir dans la compétition (je pense) si c’est ça dont tu as peur. J’ai au moins 6 7 exemples de jument qui sont partie pouliner vers 6 7, 8 ans et qui sont revenu dans le sport à un niveau assez élevé (j’en connais même une qui a fait des 145 2 ans après son bébé), après c’est évident qu’une jument qui pouline a 12 ans ou plus ce sera diffèrent. J’imagine que tu t’inquiètes aussi des risques du poulinage, mais les risques sont valable également pour la porteuse.
Certains éleveurs font pouliner leurs juments à 3/4 ans avant de les débourrer. Ce n’est pas pour ton cas mais dans certainne situation le poulinage peut assagir et améliore le mental des juments.
En tout cas c’est peu être bête ce que je dis et de l’anthropomorphisme pur mais je suis sûre que les juments (enfin c’est le cas pour la mienne) aiment vraiment pouliner. En la voyant « heureuse » avec son poulain au pré je me suis dit que c’est un beau cadeau que je lui ai fait. (Moi aussi j’ai du partir faire des études à l’étranger, à par que la mienne avait 14 ans... même si je suis sûr qu’elle pourrait pourtant repartir j’ai sacrifié sa carrière sportive)

Pour l’étalon je peux pas vraiment d’aider même si j’ai passé des nuits sur les listes d’étalons avant de choisir le mien. J’imagine que ça dépend de ton budget, du modèle de la juments, si tu as des préférences pour une robe, ce qui te plaît chez un cheval (morphologiquement) etc

Édité par soeur le 17-06-2020 à 21h25



Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
Posté le 18/06/2020 à 01h04

Si elle n'est de toute façon pas travaillée pendant deux ans je l'aurais plutôt faite pouliner D'autant que si vous voulez la faire pouliner plus tard, il vaut mieux qu'elle ait eu un premier poulain étant jeune.

Pour un étalon CSO avec de la force, du cadre, en SF... Padock du Plessis ? Ou un fils de Baloubet peut être ?
Quel étalon choisir + transfert d’embryon
 Répondre au sujet