Débutant et trotteur français

 Répondre au sujet
Auteur
2823 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Horsepog

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 16h12

Bonjour,
J'écris sur ce forum pour avoir quelques infos et conseils.
Je vous explique, plus jeune j'ai déjà monté à cheval pour des balades, quelques cours mais ça s'arrête là, donc ont va dire débutant ++.
J'ai reprit les cours y'a quelques temps dans l'optique d'avoir mon propre cheval.
Au début je comptais le prendre chez moi mais après avoir énormément réfléchit, je me suis rendu compte que la pension serait le mieux pour mon future et mon "petit" niveau.
Ma race de prédilection serait le trotteur français réformé ou non.
Mon niveau reste débutant, je connais le pas, le trot, le galop. Le travail en longue rênes, le travail en longe, les soins élémentaire et la nuitrion. Je prend actuellement 2 cours par semaine de 2h.
Ce que je préfère c'est le travail à pied.
Alors après avoir regarder les petites annonces un petit peu partout, mon c?ur balancerai plutôt pour un TF réforme, sauf que le 3/4 du temps c'est des chevaux très vert dans le travail ou même pas debourré.
À votre avis es ce que si mon cheval es en pension, avec 2 cours par semaine donc encadré ++, ça serait possible ?
Je précise que si il faut attendre 2 ans avant de le montée je le ferais, comme dit plus haut je préfère le travail à pied que la monte, je veux avant créé une relation et pas au bout de 2 mois montée dessus, aucun sens pour moi personnellement. ( de toute façon impossible si pas debourré )
Je prend le plus de renseignements, pour être sûr de pas me tromper et surtout ne pas rendre un cheval qui n'a rien demander malheureux.
Et autre petit question, je vois aussi beaucoup de trotteur français réformé dans des ecurie de reconversion à peine debourré à un prix entre 2000 et 3000e ? Quesqui peut expliquer ceci !?


Édité par horsepog le 18-06-2020 à 16h26

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
7 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 16h21

Il y a toujours le contre exemple qui va venir contre balancer tout ça, mais pour moi, un réformé n'est pas un cheval de débutant.
Premièrement, tu risques de te faire peur. Aussi gentils soient ils, ils ont généralement pas mal de sang et des "codes" qu'ils ont acquis en course ou en entraînement, et qu'un débutant ne saura que difficilement gérer.
Deuxièmement , soit ils sont très jeunes, et là encore je vois difficilement un débutant sur un jeune cheval sans galère un peu. Soit ils sont réformés plus tard et ont encore plus de "codes" courses.

Et autre point, personnellement je trouve ça dommage de se diriger vers ces chevaux quand on n'a pas le niveau pour les dresser correctement. Je teouve qu'on a tendance à leur infliger leur réputation de chevaux "bof bof" en faisant ça, et c'est dommage !

Après tu trouveras peut être ta perle avec un trotteur plus vieux et déjà reconverti ! Je pense que c'est l'idéal pour toi !
Mais le mieux est tout de même de ne pas s'arrêter à une race, mais plutôt à un individu, surtout pour un premier cheval ! C'est déjà tellement de contraintes, autant mettre toutes les chances de son côté pour en faire une super aventure !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
6 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 16h34

maxpau je te rejoins un peu, des trotteurs tu peux en trouver des extra à vendre déjà bien mis et un peu plus âgés, les fraîchement réformés c'est pas forcément une bonne idée, même en prenant son temps et même avec beaucoup de travail à pied, c'est un boulot qui ne s'improvise pas, ton coach doit savoir ce qu'il fait,et pas tous n'ont d'expérience avec des chevaux à reconvertir.
Par contre, les trotteurs sont d'excellents chevaux donc ne les abandonnent pas, simplement ouvre ton champ de recherche à ceux qui sont déjà bien travaillés, d'ailleurs c'est valable avec n'importe quelle race que tu cherches.
Un débutant doit pouvoir compter sur un cheval qui a assez d' experience pour ne pas lui faire peur, et pour lui apprendre son taff de cavalier

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
5 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 16h41

Est-ce qu'il y a des trotteurs réformés dans ton club ? Pourquoi ne pas prendre une petite demi-pension sur un trotteur déjà bien dressé pour que tu puisses le travailler à pied aussi ?
De manière générale, les trotteurs réformés ont besoin de quelques années pour devenir adaptés aux débutants. Le problème c'est qu'il faut un cavalier suffisamment expérimenté pour faire progresser le cheval aussi (en termes d'éducation et de musculature).
Si tu le mettais en pension-travail, c'est potentiellement faisable, mais ça coute souvent cher. Dans ces cas-là il est souvent préférable d'attendre d'avoir le niveau pour pouvoir faire évoluer le cheval soi-même en étant encadré, ou de trouver un cheval déjà bien mis.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
3 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 17h09

Je ne vois pas d'inconvénient de prendre un trotteur - débutant ou pas.
MAIS: comme avec tout cheval que tu est tenté d'acheter, peu importe sa race: vu que tu es débutant, j'opterais pour un cheval maitre d'école qui connait son métier, une vraie assurance vie.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10084
2 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 17h22

si tu achètes un trotteur l'idéal serait de le mettre au travail pour le re-débourrer, même le travail à pied ne s'improvise pas

c'est une bonne idée de prendre une DP sur un trotteur avant d'en acheter un pour voir si tu aimes ce type de cheval

ça reste un cheval de course, c'est fait pour courir vite, tout droit et au trot pas pour être sage en carrière

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 19h33

Un trotteur peu être beaucoup plus sympa qu'un gentil poney de selle hein.
Dans tous les il faut être encadré ! D'abord le mettre au pré, s'il est jeune, bien une bonne année voir plus, juste vous connaître et peu être faire du travail a pied pour découvrir les codes, l'environnement autour des écuries, désesibiliser à quelques objets(encadré bien sûr) ensuite le refaire bosser par un pro pour qu'il soit prêt
En attendant tu peux prendre des cours ou prendre une DP, essayer d'en apprendre le plus possible pour que vos débuts sous la selle se passe bien

J'en connais beaucoup des jeunes, souvent parents cavaliers, qui achète un cheval pour leur enfant et le travaille en attendant que l'enfant soit prêt a monter en attendant il prend des cours

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 21h09

Vous expliquez que vous êtes encadré : c’est votre enseignant, qui vous connaît, et lui seul qui est apte à vous conseiller !!!

Quersik

Apprenti
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 21h59

Bonjour 👋

En sortant d’écurie de reconversion, ils sont, et bien reconvertis ^^, c’est à dire qu’on leurs a appris les bases de la monte classique mais souvent les restent très très verts dans le travail.

Les prix pour les reconvertis varient de 1200 à 2500€ de ce que j’ai vu, donc achat du cheval + soins + nourritures + travail.

J’en ai 2 à la maison, un 4 ans et un 2 ans, je ne suis pas grande cavalière mais je me débrouille mais c’est sur que le mieux c’est pension/travail ou au moins pension!

Mon G me pardonne mes fautes de main et n’a jamais tenté quoique ce soit comme me mettre par terre mais il sait très bien me montrer son agacement.

Les miens n’ont pas spécialement de sang mais ça varie d’un cheval à l’autre évidemment, mon 2 ans est d’ailleurs beaucoup plus cool que mon 4

Tu peux toujours faire des essais avec ta coach qui est censée avoir l’expérience nécessaire et surtout bien choisir l’écurie de reconversion, et si ça ne colle pas, patienter pour atteindre un niveau adéquate avec tes recherches ^^

Mon 4 ans je l’ai eu pour 1700€ mais au final pour un PP, sortit en extérieur avec les bases c’est pas hors de prix et ce sont des amours

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 18/06/2020 à 22h09

Ma race de prédilection serait le trotteur français réformé ou non.
je ne sais pas pourquoi tu as une "race de prédilection" mais, bon soit.

Pourquoi pas un TF pour toi ? PAS un réformé, tu n'as pas le niveau.

Mais pour un débutant, il y a des TF qui tournent en club et sont montés par des petits niveaux.
alors un TF d'expérience, maître d'école, d'une 15zaine d'années, en pension club avec des cours inclus, ça peut le faire. Les Tf sont de bons chevaux en club avec un mental sympa, des aptitudes à faire un peu de tout à petit niveau...

Après à voir si un club acceptera de se séparer d'un gentil cheval sympa..... 15 ans c'est le meilleur âge, encore plein d'entrain, et plein de sagesse aussi.

mon c?ur balancerai plutôt pour un TF réforme, sauf que le 3/4 du temps c'est des chevaux très vert dans le travail ou même pas debourré.
à mon avis tu perdrais une partie des "joies" du priopriétaire.
Si tu achètes un cheval trop vert c'est le prof qui va le monter, le débourrer, toi tu devras progresser sur des chevaux de club.
dommage de ne pas profiter de monter ton propre cheval.
ensuite tu auras un peu d'expérience mais ton cheval fraîchement réformé ou re débourré sera trop technique pour être monté par un cavalier novice... là encore c'est des pros à payer alors que toi tu seras "à pied"...

je veux avant créé une relation et pas au bout de 2 mois montée dessus, aucun sens pour moi personnellement. ( de toute façon impossible si pas debourré )
même si ta priorité est de créer une relation, c'est un "plus" si tu montes ton cheval ! Ca t'ouvre d'autres pistes de travail, horizons, sensations, découvertes, partages. Et on crée une relation autant avec un cheval qu'on monte qu'avec un cheval où on reste à côté. Honnêtement l'un n'exclut pas l'autre.

enfin je veux dire qu'un cheval coûte assez cher comme ça sans devoir payer une pension travail + les cours que tu devras prendre pour te mettre a niveau de ton cheval (pdt quelques années !) alors qu'avec un cheval mature tu pourrais prendre des cours AVEC lui/ SUR lui et il te ferait progresser ! vous seriez Ensemble !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 19/06/2020 à 00h04

Pourquoi te diriges tu vers cette race là ? Pour le prix ?

Si c'est le cas c'est déjà une mauvaise idee.

Il y à plusieurs options, acheter un trotteur mais un cheval reformé depuis quelques temps qui a eu le temps d'apprendre. Avec un petit niveau on est pas en capacité d'apprendre soit même et en plus d'aller apprendre à cheval, qui doit en plus oublier ce qu'on lui a toujours demander de faire.

C'est courir au casse pipe, risquer de te faire peur, bousiller le cheval, devoir rattraper encore plus de choses derrière, perdre de l'argent encore plus.

Tu peux continuer à prendre des cours et attendre d'avoir un meilleur niveau

Chercher une demi pension sur un trotteur (par exemple) et voir ce que ça donne (tout en restant encadré bien sûr)

C'est une bonne idée la pension quand on devient proprio, se faire encadrer aussi mais tu n'auras pas toujours ton moniteur collé derrière toi. Il faut que tu sois un minimum autonome pour appliquer ce que l'on t'apprends, savoir réagir avec justesse et être adapté.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 19/06/2020 à 10h53

Hello,

comme l'ont dit les autres débutant et trotteur (jeune ou réformé).. c'est pas une super super idée.

Pour le prix des réformé en reconversion, tu paye le cheval + le travail qui a été fait dessus (parfois, ils ont été remis au pré de longs mois + désapprentissage de la monte "course" avec souvent un redébourrage + apprentissage des codes de la monte anglaise... tout ça ne se fait pas en 2 jours mais plutôt sur de longs mois) Je t'invite a allez voir la page FB : écurie TDS , ils postent de temps en temps le travail des chevaux et leur évolution. Sinon "écurie de reconversion", la jeune femme mets aussi en ligne les progrès des chevaux qu'elle au travail (réformé de courses de plat ou obstacle)

Pour la race, ça reste des super chevaux de loisir dans le sang, increvabes en rando/ balade, qui sont aussi en capacités de faire des choses sympa en dressage et obstacle (voire cross). certains galopent même très bien. MAIS, ils ont une morphologie naturellement orientée avec bcp de force dans l'avant main, ce qui les rend difficiles à travailler car l'équilibre s'en retrouve lésé.

pour les réformés, il y a un énorme travail à faire sur le galop (qui leur a été interdit + "naturellement" ce n'est pas leur allure de prédilection), et ça, seul un professionnel va te permettre d'y accéder. Gros travail aussi sur l'équilibre comme dit précédemment.

Débutant + jeune cheval c'est possible mais c'est pas franchement la formule qui marche le mieux. Déjà, tes 2 montes par semaine (ou séances si c'est à pied), obligatoirement encadrées. Ton 4 ans ne va pas pouvoir suivre les cours "club" ou collectifs, ça va donc être du cours particulier et pas toujours aux 3 allures. Idem en travail à pied, mieux vaut avoir un moniteur qui nous guide et rectifie les erreurs a l'instant T.

Les jeunes, c'est vraiment pas évident. J'ai la chance d'en avoir eu 2 très gentils à 4, 5 et 6 ans (chevaux bien habitués à l'homme de base, bien débutés par des pro, pas bcp de sang ou bien utilisé) et pourtant j'ai passé des moments compliqués car durant cette période, ils testent les limites, prennent de l'assurance, de la force et du caractère... mon cheval actuel, j'ai failli abandonner et pourtant j'ai 23 ans d'équitation derrière moi, j'ai du poser mon popotin sur plus de 50 chevaux différents, j'ai démarré des jeunes en compétition, je monte encadrée par des pros depuis que j'ai 13 ans (et avant en club) ..... donc voila, a priori je suis loin du cavalier débutant. il faut bien garder à l'esprit qu'il peut y a voir de très longues périodes compliquées.

idem pour le prix, ça a été dit mais acheter un cheval à bas prix n'est absolument pas la garantie de frais moindres par la suite : pension travail + cours + véto + maréchal ou podologue + soins courants + ostéo + dentiste... a la fin du mois, ça chiffre vite surtout pour les réformés qui ont mis leur organisme a rude épreuve très jeunes et dont on paye les conséquences les années suivantes.

Donc si tu veux que cette option marche il faut :
* faire des essais de chevaux avec un encadrant (des trotteurs ou non) + ne pas acheter un cheval sur lequel tu n'as pas pu poser les fesses (car il est possible que dessus tu ne te sete vraiment pas bien au final ou que le feeling ne passe pas)
* faire une visite véto d'achat (clinique + clichés) afin d'avoir toutes les informations en main et éviter les achats de chevaux qui passeront plus de temps en convalescence que dispo (sauf dans le cas où tu ne souhaite pas forcément monter dessus)
* faire un contrat de vente = et bien lire TOUTES les closes (pour éviter le "en cas de vice, le cheval ne sera ni repris, ni échangé")
* préparer l'arrivée du cheval = pension que tu peux assumer financièrement + moniteur intéressé par le projet (car il va passer un certain nombre d'heures le cul sur pompom et à te faire cours)
* demander immédiatement de l'aide quand tu es en difficulté... pour éviter des situations dangereuses
* continuer à progresser sur des chevaux plus expérimentés en parallèle pour affiner tes aides et la compréhension de ton cheval.


voila :)

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Débutant et trotteur français
Posté le 19/06/2020 à 11h11

Je raconterai juste mon expérience, j'ai une amie qui cherchait un cheval, je lui ai proposé le tf car j'adore la race (ça tombait bien, elle aussi), comme elle était en fort surpoids, elle a pensé à ses jumeaux (11 ans à l'époque), on est allée voir un éleveur, il nous a sortit une 4 ans d'une extrême gentillesse (une autre mais soi disant dangereuse, ça aura été mon âme sœur équine comme j'aime le dire), on a rapidement essayé, impeccable,
Ils ont évolué ensemble, les jumeaux ont 25 ans, la jument 16, ils ne la laisseront jamais
Pour une autre de mes amies, galop 4, prenant des cours, on est allée voir un entier de 2 ans et demi à l'époque, elle s'est faite encadrer et elle n'a pas regretté, la juste revendu pour pouvoir assumer de passion 1ère qui était l'élevage de persan
Débutant et trotteur français
 Répondre au sujet