Pardon, mais je ne comprends pas cette fixette sur la toiture...
Soit vous faîtes construire, auquel cas la couverture fera partie de la construction. Soit vous renouvelez la toiture d'un bâtiment pré-existant.
Dans tous les cas, le devis va varier en fonction du matériau, de la surface à couvrir et du coût de la main-d'oeuvre (le temps que cela va prendre, en fonction du type de toiture, de ce qu'il y a à faire et de l'accessibilité du chantier).
Une toiture, c'est cher. On peut tirer sur les coûts, mais cela reste un investissement. Ici, on vous donne une idée des prix au m2 en fonction du type de couverture. Mais, cela n'inclue pas la charpente ou la rénovation de la charpente.
https://www.calculeo.fr/Eco-travaux/Refection-de-toiture/Les-differents-types-de-couverture#:~:text=Des%20couvertures%20de%20toit%20classiques%20et%20tr%C3%A8s%20r%C3%A9pandues&tex t=On%20trouve%20plusieurs%20types%20suivant,jusqu'%C3%A0%20250%20ans%20!)
Mon mari est un grand constructeur/rénovateur de maison. Selon les cas, les couvertures sont en tuiles (maison principale en cours de construction), mais il a aussi utilisé de la tôle bac acier pour un chalet destiné à la location, des plaques en fibrociment (abri des chevaux et une partie de la maison où nous habitons en ce moment) et des tôles basiques sur les parties granges et écuries de la ferme. Sur l'un des bâtiments, il y a des panneaux photovoltaïques, avec un autre type de tôle dessous (me souviens plus laquelle).
Le choix des matériaux est important et certains se déclinent même en plusieurs couleurs. Le truc le plus important, c'est finalement l'étanchéité et l'isolation.
Mais, les interrogations sur la toiture ne sont pas celles qui viennent en premier.
Comme je le disais, déjà, il faut prendre en considération le type de bien. Soit vous partez sur du bâti pré-existant, auquel cas vous verrez bien ce que vous avez déjà comme toiture et dans quel état c'est. Soit vous faites construire et ce sont des choses à discuter avec le maître d'oeuvre.
Là, "toiture d'un endroit dans ma future maison", cela ne veut finalement rien dire.