Débuter le travail en licol

 Répondre au sujet
Auteur
1082 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Débuter le travail en licol
Posté le 24/06/2020 à 14h28

Bonjour, je viens a vous pour avoir quelques conseils sur comment débuter le travail en licol.

Avant toute chose, je suis encadrée, la monitrice sur place n'hésiterait pas à me dire si ça ne va pas (je n'ai pas les moyens de prendre des cours en plus avec elle). Mon mono est un intervenant extérieur, il ne peux pas se déplacer jusqu'à septembre mais il est d'accord aussi (depuis même un moment), parce que ce n'est pas ma jument.

J'avais déjà essayé cet hiver, a cause d'un épisode de poux, ma jument c'était écorchée au niveau des montants du filet (en licol ça ne touchait pas) mais j'ai préféré arrêté au bout de 10 minutes puisque les conditions n'étaient pas terrible (beaucoup de vent, d'autres personnes dans la carrière) Elle paniquait assez vite et quand elle est inquiète elle se colle aux autre chevaux. Donc j'ai préféré arrêter pour ne pas faire de fausses manips et traumatiser la jument.

Quand je parle de travail, c'est un bien grand mot, avec moi montée c'est surtout des balades, des rando et quelques tours de carrières 1 ou 2 fois par mois. Déjà rien que de faire un petit slalom au pas et m'arrêter, sans mors c'est déjà extrêmement bien.
Et sinon cette jument en balade je l'a monte quasi rênes longues en balade donc elle est plutôt tranquille

Par exemple j'ai lu de mettre le filet et un licol chacun avec des rênes, et petit a petit prendre mes rênes de licol, est ce une bonne technique ?
Quel licol prendre ? J'ai un plat et un en corde qui lui vont très bien. Et ou attacher les rênes ? J'ai des rênes à clips
Des dispositifs a bosser en carrière pour travailler direction et vitesse ?
Comment avez vous procédés ?

Et sinon j'ai une question qui a a moitié à voir. Est ce que cela peu être bénéfique pour que la jument apprenne à se tenir ? elle est pas mal sur les épaules de base (on y travaille a pied et monté en mors et ça commence a payer mais si ça peut aider)

Voila merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
6 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 24/06/2020 à 15h03

bonjour Lett,

je ne vais répondre que sur cette question :

Citation :
Et sinon j'ai une question qui a a moitié à voir. Est ce que cela peu être bénéfique pour que la jument apprenne à se tenir ? elle est pas mal sur les épaules de base (on y travaille a pied et monté en mors et ça commence a payer mais si ça peut aider)


ça n’aura aucune influence sur la capacité de la jument à se tenir. Pas plus que le mors d’ailleurs.

Ce qui permet à un cheval de bien se tenir, donc veiller à son équilibre, c’est l’apprentissage par le travail. D’une part pour lui montrer comment faire, d’autre part et la plus importante, pour lui donner les moyens physiques d’y arriver et d’y arriver durablement. le travail que tu sembles avoir entamé et qu'il va donc falloir poursuivre avec attention

Tout le monde n’est pas capable spontanément de faire un petit footing de 5 km avec un sac de 6 kg sur le dos et sans se faire mal. Et bien le cheval qui a un cavalier sur le dos c’est exactement pareil. Si jamais personne ne prend le temps, avec patience et progressivité, de lui apprendre à porter son sac correctement et d’acquérir la capacité physique de le faire pendant 15 min, 30 minute, une heure et plus… Il ne le fera pas bien = il trébuche, traine les pieds, se fige, se crispe, charge les épaules, précipite… plein de petites choses isolées ou combinées qui témoignent de l’absence de ce travail sur lui.

Et même pour un petite balade tranquille de temps en temps, le cheval a besoin de cet apprentissage et d'un minimum de préparation et d'investissement de son cavalier pour que cette petite balade lui soit bénéfique et agréable.

Édité par couagga le 24-06-2020 à 15h05



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 24/06/2020 à 15h32

couagga d'accord je vois, je travaille déjà beaucoup pour qu'elle ne soit pas sur les épaules (et du coup s'appuie sur le mors)
J'ai un petit niveau donc je travaille essentiellement sur les transitions descendantes et a pied beaucoup de mobilisations des hanches, des épaules et le reculer

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 24/06/2020 à 15h50

lett

Alors, su je peux me permettre. Arrête de travailler sur les transitions descendantes mais travaille plutôt sur les transitions montantes

dans la montante, en cherchant de plus en plus de qualité, tu renforces les capacités de portage et de poussée vers le haut de l'arrière main. La qualité vers laquelle tu dois aller c'est progressivement d'obtenir une réponse de plus en plus franche (énergie et instantanéité de la réponse) avec une attitude de plus en plus stable (pas de relèvemement de l'encolure dans la prise de foulée, pas d'ouverture tête encolure, pas de cheval qui fait une bascule comme un cheval à bascule !) .
ça ne veut pass dire que tu dois maintenir de force ta jument dans une attitude fermée, mais que tu luis laisses une liberté de manoeuvre moyenne avec son encolure (choisir une certaine longueur de rênes et veiller à ne pas la réduire ou l'augmenter au moment de la transition, ni avant ni après), que tu répètes les transitions en la laissant tester des choses dans ce cadre. Que toi tu fais aussi très attention à ne pas modifier des choses pendant la transition (relâcher ton contact ou le durcir, te pencher en avant ou en arrière, modifier la place de tes jambes, bouger ton bassin).

Avec la répétition dans un cadre bien clair et stable, la jument va doucement améliorer sa transition montante. Quand elle aura progressé, tu pourras alors augmenter un peu encore la qualité en réduisant le cadre. d'ailleurs tu vas probablement constaté toi-même que tes rênes sont devenues "trop longues". en fait c'est simplement que la jument à une meilleure prise d'équilibre, qu'elle a trouvé comment gagner en aisance en se compactant un peu. c'est donc elle qui a ce moment va finalement te montrer que vous pouvez aller un peu plus loin.
Pour les descendantes, dans un premier temps tu veilles juste à ne pas l'embêter, elle fait comme elle le sent, à charge pour toi de ne pas donner un appui ou un point de résistance devant avec tes mains.

Il faudra être aussi vigilante au fait que sans le contact avec la bouche, tu peux éventuellement moins ressentir les reports de charge devant et les résistances. Du coup, les défauts d'équilibre se font moins ressentir, donc tu risques d'y prêter moins attention et de moins y travailler.

Le reculer c'est un effort important, si la jument recule dans une mauvaise attitude, elle n'en retirera pas de bénéfice sur son équilibre. Il faut demander avec délicatesse, et là encore, qu'il n'y ait pas de changement d'attitude flagrant entre l'arrêt qui précède, le reculer, et al remise en avant. Sinon, l'exercice est plus préjudiciable que bénéfique.

Mobiliser les épaules et les hanches, ça c'est top.
car l'équilibre c'est, grosso modo la combinaison de deux choses : une avant-main très mobile (épaules, encolure) et une arrière main puissante et souple (articulation des hanches et vivacité de replacement de la poussée dans l'axe des épaules)

Édité par couagga le 24-06-2020 à 15h52



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 24/06/2020 à 18h20

couagga oh mais oui permet toi, tu donnes toujours d'excellents conseils et des réponses détaillés, d'accord sur notre prochaine balade sportive on va travailler les transitions montantes (nos installations l'été ne sont pas top mais on a la chance d'avoir un chemin en forêt ultra top pour bosser) je prends en compte tes conseils

Au niveau du reculé je fais très attention aussi, j'ai beaucoup travaillé cet exercice avec mon moniteur, il m'a donné le feu vert pour le faire seul sur nos séances

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 03/07/2020 à 07h45

Bonjour Lett,

J'ai débuté la monte en licol avec mon cheval il y a environ 6 mois car il était beaucoup trop sur les épaules et que j'avais beaucoup trop de contact avec sa bouche. J'ai essayé de travailler sur son équilibre ainsi que sur mes mains pendant plusieurs mois avec mon filet habituel sans succès donc j'ai voulu essayer de le monter en licol pour petit à petit me passer de mes mains et qu'il se rééquilibre. Je peux donc te faire part de mes ressentis par rapport à mon expérience mais je ne suis en aucun cas experte en la matière.

D'abord avant de vouloir essayer de monter mon cheval en licol j'ai vérifié à la longe qu'il répondait bien aux ordres vocaux de bases (arrêt, pas, trot, galop) et que j'arrivais à le faire ralentir ou accélérer à volonté aux trois allures. C'est très important que ton cheval réponde bien à la voix car c'est un réel atout pour l'aider à comprendre ce que tu lui demanderas une fois en selle avec ton licol. En effet les sensations sont vraiment très différentes par rapport à un filet tant pour le cheval que pour le cavalier à tel point qu'au début tu auras sûrement du mal à ralentir ainsi qu'avoir une direction précise rien qu'au pas.

J'ai fait ma première séance monté seule en carrière. Niveau équipement j'ai utilisé mon licol plat en cuir habituel sur lequel j'ai attaché mes rênes à mousquetons sur les anneaux métalliques latéraux du licol pour pouvoir monter un peu comme avec un side pull. J'ai commencé la travail au pas en essayant de demander des arrêts, des cercles, des diagonales et des serpentines larges pour que mon cheval et moi prenions nos marques. Le but est vraiment de faire chaque demande progressivement et en douceur en utilisant d'abord son poids du corps et sa voix avant d'utiliser ses mains afin de travailler un peu la légèreté. Comme ça c'était bien passé au pas j'ai ensuite travaillé au trot toujours en faisant des transitions au pas, des arrêts, des cercles, des diagonales et des serpentines larges. Mon cheval répondant bien au pas et au trot j'ai pu faire quelques cercles de galop dans la calme sans rien demander de particulier à part une cadence un minimum régulière.

J'ai travaillé mon cheval pendant un mois et demi exclusivement au licol à raison de deux à trois montes par semaines et j'ai eu de grands progrès, mon cheval s'équilibre beaucoup mieux et à même réussis à faire des exercices de déplacements latéraux au pas et au trot dans le calme. De mon côté j'ai enfin réussis à corriger mon problème de main en montant petit à petit rênes longues lors des détentes pour mieux utiliser mes jambes et mon poids du corps dans mes demandes. Je monte maintenant en licol en parallèle de mes cours collectifs en filet et ça a également eu un réel impact sur le travail en filet mon cheval étant maintenant beaucoup plus léger et équilibré qu'avant de débuter le travail en licol.

Par contre pour ce qui est de la question sur le double emplois du filet avec le licol pour faire une transition je ne saurais pas te conseiller car je n'ai pas essayé. Je suis directement passé au licol mais uniquement pour du travail en carrière donc je ne saurais vraiment pas te conseiller de la meilleure solution ou de l'entrainement approprié pour aller en extérieur en licol.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 03/07/2020 à 09h16

skrivaa merci beaucoup de ton retour, j'utilise les deux, filet et licol parce que en ce moment avec la chaleur j'essaye de bosser dehors et depuis ses 2 mois au pré les freins sobt un peu rouillé
Je vais essayer ce soir en utilisant plus le licol, je vais faire séance au pas de maniabilité

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Débuter le travail en licol
Posté le 03/07/2020 à 09h32

J'ai débuté le travail en licol il y a 6 mois, en licol éthologique par contre.

L'objectif était assez simple : ma jument a toujours été monté avec des mors durs dans ses vies passées, et est passée entre plusieurs mains pas forcément délicates (club, cavalier débutant etc). Ma jument est une jument très sensible et émotive, qui a donc appris a pallier la contrainte du mors et de la selle pas adapté par la fuite en avant. Pas méchant, mais très énergique, a se mettre en orbite et a déconnecté.

Bref, travail de réassurance de la jument depuis que je suis sa propriétaire et surtout, mon objectif était de trouver un moyen de contourner cette habitude a fuir le mors. Le licol était donc un moyen tout trouvé d'y arriver , car les codes n'étaient pas appris.

Bien sûr j'ai été encadrée, mais en 6 mois, je suis passée de rien a pouvoir galoper en extérieur et a pourvoir enchaîner a l'obstacle (dans le calme) en licol.
On a débuté très simplement : apprentissage des transitions montantes et descendantes, avec 4 phases d'action (intention, légère pression, pression moyen, pression très forte) pour justement faire comprendre au cheval que répondre a la phase 1, c'est quand même pas mal.
Ensuite on est passé au déplacement hanches, épaules, à l'arrêt, avec des flexions latérales. Ce n'est après que nous avons abordé le travail de direction, à la fois avec le stick de monte et sans le stick de monte (a l'aide du bassin).

Bref, c'est un travail qui peut être laborieux mais qui personnellement, a complément changer ma façon de voir le travail d'un cheval.
Débuter le travail en licol
 Répondre au sujet