Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 13h41
melisza
Posté le 25/06/2020 à 13h41
Ma réponse à la question du titre : oui. Mais qu'en est-il légalement?
Dans notre village il y a un poney type shetland d’1 an qui vit seul dans un tout petit paddock depuis ses 6 mois. Les proprios y sont fort attachés mais n’y connaissent rien (et quand je dis rien, c’est vraiment rien…). Disons qu’ils ne sont pas méchants, mais juste très ignorants.
Le poney a passé l’hiver avec un peu de foin, et est arrivé chez nous il y a un bon mois maigre, bourré de vers et tristounet. Vermifuge, l’herbe, compléments et copain ont fait des miracles, et ils commencent tout doucement à ressembler à un poney. Encore un parage prévu ce soir, et voilà, il va repartir chez ses proprios « comme neuf ».
Mon intervention lui a certes amélioré un peu la vie, au moins il devrait maintenant être mieux nourri, vermifugé, et même paré de temps en temps. Les proprios semblent vouloir bien faire. Deux points sur lesquels on ne pourra pas grand-chose : il sera toujours seul, et toujours dans un tout petit paddock (il doit faire 100-150m² je pense)
On m’a conseillé de le signaler à des autorités, aux assos… mais j’ai un doute. Est-ce qu’ils peuvent réellement agir pour le bien être de ce poney, ou vont-ils se contenter juste de conseils, tout comme je le fais déjà ? Il semblerait qu’aucun loi interdit de détenir le poney seul. Je ne suis même pas sûre qu’il y a des textes sur la surface du paddock, si? Quand on voir des chevaux qui restent en boxe 24/24 sans que personne s’alarme, le petit paddock de 100m² est déjà presque de luxe.
Pour l’instant j’ai donc juste conseillé les proprios, ils sont très réceptifs et veulent bien changer certaines choses.
J’ai toutefois mal au cœur de le voir retourner dans sa solitude, mais pour les proprios il est impensable de le garder à distance, pour eux c’est compliqué de se déplacer en famille pour venir le voir, et ils veulent pouvoir en profiter au bout de leur jardin. Il n’y a absolument pas la place pour en mettre un deuxième pour lui tenir compagnie.
Je n’ai pas trop envie de leur mettre les assos ou autres sur le dos, SAUF si vraiment ça peut faire bouger les choses. Pour l’instant j’ai surtout essayé de rester en bonnes termes avec eux, pour justement pouvoir les conseiller et améliorer un minimum les conditions de vie de ce petit poons.
En plus des conditions de vie tout sauf top, je crains un peu pour la sécurité de leurs jeunes enfants.
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Comment ça s’est réglé ? Et surtout, que me conseilleriez-vous de faire ?