Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?

 Répondre au sujet
Auteur
1421 vues - 15 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Melisza

Membre d'honneur

Trust : 1011  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 13h41

Ma réponse à la question du titre : oui. Mais qu'en est-il légalement?

Dans notre village il y a un poney type shetland d’1 an qui vit seul dans un tout petit paddock depuis ses 6 mois. Les proprios y sont fort attachés mais n’y connaissent rien (et quand je dis rien, c’est vraiment rien…). Disons qu’ils ne sont pas méchants, mais juste très ignorants.
Le poney a passé l’hiver avec un peu de foin, et est arrivé chez nous il y a un bon mois maigre, bourré de vers et tristounet. Vermifuge, l’herbe, compléments et copain ont fait des miracles, et ils commencent tout doucement à ressembler à un poney. Encore un parage prévu ce soir, et voilà, il va repartir chez ses proprios « comme neuf ».
Mon intervention lui a certes amélioré un peu la vie, au moins il devrait maintenant être mieux nourri, vermifugé, et même paré de temps en temps. Les proprios semblent vouloir bien faire. Deux points sur lesquels on ne pourra pas grand-chose : il sera toujours seul, et toujours dans un tout petit paddock (il doit faire 100-150m² je pense)
On m’a conseillé de le signaler à des autorités, aux assos… mais j’ai un doute. Est-ce qu’ils peuvent réellement agir pour le bien être de ce poney, ou vont-ils se contenter juste de conseils, tout comme je le fais déjà ? Il semblerait qu’aucun loi interdit de détenir le poney seul. Je ne suis même pas sûre qu’il y a des textes sur la surface du paddock, si? Quand on voir des chevaux qui restent en boxe 24/24 sans que personne s’alarme, le petit paddock de 100m² est déjà presque de luxe.
Pour l’instant j’ai donc juste conseillé les proprios, ils sont très réceptifs et veulent bien changer certaines choses.
J’ai toutefois mal au cœur de le voir retourner dans sa solitude, mais pour les proprios il est impensable de le garder à distance, pour eux c’est compliqué de se déplacer en famille pour venir le voir, et ils veulent pouvoir en profiter au bout de leur jardin. Il n’y a absolument pas la place pour en mettre un deuxième pour lui tenir compagnie.
Je n’ai pas trop envie de leur mettre les assos ou autres sur le dos, SAUF si vraiment ça peut faire bouger les choses. Pour l’instant j’ai surtout essayé de rester en bonnes termes avec eux, pour justement pouvoir les conseiller et améliorer un minimum les conditions de vie de ce petit poons.
En plus des conditions de vie tout sauf top, je crains un peu pour la sécurité de leurs jeunes enfants.
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Comment ça s’est réglé ? Et surtout, que me conseilleriez-vous de faire ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 13h50

J'ai une collègue dont la mère avait un poney dans le même genre de conditions (enfin jardin plus grand quand même). Au bout d'un moment le poney n'était plus gérable, devenait agressif etc et donc ils s'en sont séparés.

Perso je te conseillerais de ne pas t'investir, c'est pas ton problème, c'est triste pour l'animal mais c'est pas le tien et les propriétaires sont très réceptifs jusqu'à la limite de faire sortir le poney de leur jardin... Or c'est la solution principale, donc y'a rien à faire... Hormis attendre qu'ils se mangent les soucis qui ne tarderont pas à arriver.

Édité par khymette le 25-06-2020 à 13h51



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13577
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 13h52

Pour un shet, je préfère les voire dans un petit paddock ( suffisant pour qu'ils puissent se defouler) qui grand remplis d herbe ou risque de fourbure garantie.
Certes un autre poney serait idéal mais ou moins meme avec un autre animal cela serait mieux pour qu il ne s ennuie pas: chevre, mouton, volaille.
Sinon faire des fiches ou proprio sur les soin a faire et quand.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13577
4 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 13h55

Et si pas castré insister sur le fait que cela peut etre dangereux pour les enfants. Meme si cela n est pas toujours le cas maintenant avec des novices un entier est risqué.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h02

Ce qui est encore plus triste, c'est que c'est un poulain...

Comme ils ont quand même l'air de t'écouter un peu, peut-être insister pour qu'ils prennent un 2e shet? Même si la taille du "paddock" est très petite, avec du foin et quelques balades en main c'est jouable.
J'ai déjà vu des poneys à donner, ce pourrait être une solution si l'argent est un souci? Après ça ne résout pas le fait que les deux devront être parés et correctement nourris.

Ou alors peut-être peux-tu leur proposer de le reprendre chez toi? Que ce soit de manière épisodique ou à plus long terme? Qu'il voit quand même régulièrement des congénères parce qu'un bébé seul comme ça...

Ou encore en pension?

Marineferri

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
2 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h10

J'ai peur que les assos ne puissent rien faire, malheureusement il faut plus que ça pour considérer un cas comme de la maltraitance je pense..

Je ne pense pas qu'un deuxième poney soit l'idéal, mais plutôt une chèvre ou un mouton récupéré en asso par exemple ?

Au moins les proprios y mettent de la "bonne volonté" en écoutant tes conseils, c'est déjà ça..

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h15

Malheureusement dans notre pays c'est autorisé d'avoir un équidé seul au pré ... Pourtant on est bien d'accord, c'est clairement de la maltraitance, poulain ou pas. Ok certains chevaux vivent au box, mais la plupart sortent quand même tous les jours, là je suppose qu'il passe sa vie dans le jardin ce pauvre poney.

Melisza

Membre d'honneur

Trust : 1011  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
0 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h32

Ne plus du tout s’en occuper, j’aurais vraiment l’impression de l’abandonner à son sort. Si par la suite je peux au moins les prévenir quand mon maréchal vient pour qu’ils puissent combiner le parage, ou s’ils revient vers moi pour demander conseil pour le débourrage (au lieu de juste lui foutre une selle et gamin sur le dos comme j’ai déjà vu faire), ou pour tout souci avec le poney, je pense que ça ne me demande pas grand effort, et peut quand même améliorer la vie de ce petit. Par contre pour ça faudra que je durcit un peu mon coeur et que je ne me fâche pas avec les proprios.
Tout ce qui est de le mettre ailleurs, pour eux c’est malheureusement hors de question. Trop compliqué d’aller le voir régulièrement, et pour eux l’intérêt c’est de l’avoir « sous la main »
Pour les assos je crains aussi, qu’il n’y a pas grand-chose à faire. J’ai déjà vu des pieds en babouches et autre bien plus grave, et tout ce qui est arrivé est un « avertissement » et une demande de régler le soucis. Là il était vraiment trop maigre, mais à mon avis ils m’ont écouté et vont plus le nourrir, il a les pieds encore en mauvais état mais ça sera réglé aussi. Il a un abri. Donc en gros « tout va bien ».
Ils n’avaient jamais osé le sortir de son paddock, mais je pense que maintenant ils pourront faire des petites balades en main. Il est assez cool en extérieur, au moins jusqu’ici. A voir comment il réagit avec eux (aucune autorité) et son état amélioré (il commence à avoir du peps)
Le paddock c’est vraiment petit, peut-être quelque chose comme 10m sur 15, bien trop petit pour se défouler. Je vois très mal un deuxième poney dedans, ou même un mouton ou autre. Le terrain ne leur appartient pas, c’est un grand champ dont la propriétaire leur prête un tout petit bout. Si seulement elle pouvait agrandir un peu, assez pour mettre un compagnon dedans.

Leif

Membre VIP
   

Trust : 974  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h34

Bonjour

Et les inciter à le laisser chez quelqu'un en troupeau ??

Ou prendre un second poney mais complémenter les 2 en foin ?

C'est un poney, un bébé de surcroît, pas une peluche, soit ils prennent leurs responsabilités soit ils s'en débarrasse et prennent un cheval barbie ....

A un moment faut arrêter, ok ils n'y connaissent pas grand chose, mais on est au 21ieme siècle, internet est là !

Faut être neuneu aujourd'hui pour ne pas trouver les infos... On cherche 2 min et bim, poney ne doit pas vivre seul, doit être complémenté, entretenu et suivi par un véto.

Heureusement que t'es là ! Tu vas pouvoir tenter d'améliorer la vie de ce poney

Heureusement que tu l'as remis en état aussi :)

Pollux77

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 14h36

Effectivement je ne pense pas que ce soit utile de "dénoncer" à une asso ou autre... Malheureusement pour que les assos puissent intervenir il faut un degré de gravité (trop) important.

Et si jamais l'asso en question s'y prend mal, ça risque de braquer les proprio du poulain et fermer définitivement la porte que tu as ouvert pour soulager ce pauvre bébé

Il y a encore des progrès à faire dans ce pays sur la détention d'animaux... Quels qu'ils soient...

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 18h48


melisza a écrit le 25/06/2020 à 13h41:
Ma réponse à la question du titre : oui. Mais qu'en est-il légalement?

Dans notre village il y a un poney type shetland d’1 an qui vit seul dans un tout petit paddock depuis ses 6 mois. Les proprios y sont fort attachés mais n’y connaissent rien (et quand je dis rien, c’est vraiment rien…). Disons qu’ils ne sont pas méchants, mais juste très ignorants.
Le poney a passé l’hiver avec un peu de foin, et est arrivé chez nous il y a un bon mois maigre, bourré de vers et tristounet. Vermifuge, l’herbe, compléments et copain ont fait des miracles, et ils commencent tout doucement à ressembler à un poney. Encore un parage prévu ce soir, et voilà, il va repartir chez ses proprios « comme neuf ».
Mon intervention lui a certes amélioré un peu la vie, au moins il devrait maintenant être mieux nourri, vermifugé, et même paré de temps en temps. Les proprios semblent vouloir bien faire. Deux points sur lesquels on ne pourra pas grand-chose : il sera toujours seul, et toujours dans un tout petit paddock (il doit faire 100-150m² je pense)
On m’a conseillé de le signaler à des autorités, aux assos… mais j’ai un doute. Est-ce qu’ils peuvent réellement agir pour le bien être de ce poney, ou vont-ils se contenter juste de conseils, tout comme je le fais déjà ? Il semblerait qu’aucun loi interdit de détenir le poney seul. Je ne suis même pas sûre qu’il y a des textes sur la surface du paddock, si? Quand on voir des chevaux qui restent en boxe 24/24 sans que personne s’alarme, le petit paddock de 100m² est déjà presque de luxe.
Pour l’instant j’ai donc juste conseillé les proprios, ils sont très réceptifs et veulent bien changer certaines choses.
J’ai toutefois mal au cœur de le voir retourner dans sa solitude, mais pour les proprios il est impensable de le garder à distance, pour eux c’est compliqué de se déplacer en famille pour venir le voir, et ils veulent pouvoir en profiter au bout de leur jardin. Il n’y a absolument pas la place pour en mettre un deuxième pour lui tenir compagnie.
Je n’ai pas trop envie de leur mettre les assos ou autres sur le dos, SAUF si vraiment ça peut faire bouger les choses. Pour l’instant j’ai surtout essayé de rester en bonnes termes avec eux, pour justement pouvoir les conseiller et améliorer un minimum les conditions de vie de ce petit poons.
En plus des conditions de vie tout sauf top, je crains un peu pour la sécurité de leurs jeunes enfants.
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Comment ça s’est réglé ? Et surtout, que me conseilleriez-vous de faire ?


il faudra leur conseiller de le faire castrer aussi car il va changer en grandissant et peut devenir dangereux surtout avec des enfants.
Déjà qu'ils soient réceptifs c'est une très bonne chose.
Après si le paddock est vraiment tout petit ils peuvent prendre une chèvre pour lui tenir compagnie.
Alerter une asso alors que c'est plus de la méconnaissance ne semble pas approprié.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 18h57

je rajouterai que le plus condamnable dans cette histoire c'est le vendeur!

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 884  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10131
5 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 19h18

chocolat23 bah quand tu vends un cheval tu vas pas t'amuser a faire une enquête poussée sur les gens qui achètent et les suivre a la trace pendant des années...

Dans mon village également il y a un cheval depuis quelques jours.... le pré est plus grand et bien clôturé mais le cheval est seul, sans abri et sans un brin de belle herbe, je n'ai pas l'impression qu'il ait du foin mais je ne suis pas sure.

Bref ce ne sont pas des conditions idéales et j'ai de la peine quand je le vois mais les gens sont la aussi pleins de bonnes intentions.... la gamine le promène le soir dans le b'village en licol et le fait brouter, elle s'en occupe....

Bien sure en soit, tout serait a revoir.... mais il n'y a pas de négligence ou de mauvaise intention. Alors c'est difficile d'aller sonner a leur porte pour leur faire la lecon....!

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 19h32

[quote=totox j=25/06/2020 h=19h18]chocolat23 bah quand tu vends un cheval tu vas pas t'amuser a faire une enquête poussée sur les gens qui achètent et les suivre a la trace pendant des années...



rien à voir avec une enquête poussée!
je parle d'avoir vendu un poney de 6 mois qui allait se retrouver seul même si malheureusement c'est le minimum légal entre autre

Melisza

Membre d'honneur

Trust : 1011  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
3 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 19h47

totox dans le cas du poney pour moi il y a clairement eu de négligence, il n'a pas eu assez à manger, ses sabots sont trop trop longs, il était bourré de vers.

Je suis assez d'accord avec chocolat23, le vendeur a une grande responsabilité dans l'histoire.
Beaucoup de mal aurait pu être évité si seulement le vendeur aurait pris la peine de leur expliquer un minimum de chose. Bon, on est d'accord, les proprios auraient pu très facilement trouver des infos sur le net, mais quand même...
Pas besoin d'une enquête poussée pour se rendre compte que les personnes en face n'y connaissent rien, ou que le poulain va se trouver seul.

Melisza

Membre d'honneur

Trust : 1011  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1394
0 j'aime    
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
Posté le 25/06/2020 à 19h48

Et au fait, le petit va rester au moins un jour de plus, les proprios ont eu un empêchement ce soir.
Poulain seul + petit paddock = maltraitance ?
 Répondre au sujet