Mon cheval chauffe à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
894 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Luna123

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Mon cheval chauffe à l'obstacle
Posté le 26/06/2020 à 09h29

Hello

Bon je ne suis pas vraiment une cavalière d'obstacles mais j'en fais de temps en temps car mon poney adore vraiment ça

En ce moment avec la chaleur je vais en forêt dans un endroit où avec une amie on avait créé un genre de mini cross. C'est à l'ombre, il fait vraiment frais ducoup je préfère me rendre ici pour le faire sauter plutôt qu'en carrière sous 40 degrés.

Mais voilà le problème c'est dès qu'il est devant l'obstacle il va se mettre à accéléré comme un fou, lui plus les obstacles sont petit et plus il va vite. Ça ne dépassent pas 50cm, il y en a qui sont encore plus petit.

Si vous avez des idées d'exercice à faire régulièrement pour que je puisse le canalisé ce serait vraiment cool

Après je n'est pas l'occasion d'être encadrée c'est pour ça que je fais appel à vous surtout pour cette discipline

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
5 j'aime    
Mon cheval chauffe à l'obstacle
Posté le 26/06/2020 à 09h57

ça peut être pour plusieurs raisons, une seule ou plusieurs en même temps :

1) il a mal quelque part ce qui engendre une appréhension et il fonce : vérifier le matériel (en particulier la selle, faire un check up véto, ostéo...
la douleur peut venir aussi d'un cavalier au comportement inadapté à l'obstacle (qui empêche la bascule du dos par exemple, ou fait des georgettes... ) là pas d'autre choix que d'aller prendre des cours, l'œil extérieur d'un professeur ne se remplace pas

2) appréhension de l'obstacle ce qui fait qu'il fonce pour se débarrasser du problème . En général car trop de mauvaises expériences. Redescendre drastiquement le niveau (genre barres au sol si les cavalettis passent pas :) ) jusqu'à ce que le calme et la cadence soient revenus et stables.
ça ne s'invente pas et un encadrement serait mieux

3) manque de dressage qui l'empêche de travailler son équilibre à l'obstacle, par exemple il est trop sur les épaules ou pas assez en impulsion, et il ne peut pas sauter correctement, du coup il accélère pour que ça passe quand même



DANS TOUS LES CAS : les problèmes ci dessus doivent IMPERATIVEMENT etre réglés avant des partir sur des obstacles fixes
Il en va de ta sécurité et de la sienne ! Un obstacle qui ne se démonte pas, face à un abord hasardeux ou un cheval qui ne saute pas correctement, c'est une catastrophe.

Il est d'ailleurs possible que les problèmes viennent du fait que les obstacles SONT MAL CONCUS ! Quelle idée de faire un cross maison ! Et si la battue d'appel est fausse ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Mon cheval chauffe à l'obstacle
Posté le 26/06/2020 à 11h08

je crois que argamelle a tout dit !

On ne le répète jamais assez mais l'équitation est sport dangereux (oui même avec un gentil poney de loisir !). Sauter seul sur des obstacles fixes avec un poney pas au point et un cavalier qui ne sait pas trop ce qu'il fait (même sur des petits obstacles) ce n'est pas l'idée du siècle.

Comme il a été dit les causes de cette accélération sont nombreuses :
* douleurs du cheval
* manque de dressage ou incompréhension de l'exercice
* mauvaise expérience passée du cheval (il a mal appris ou a eu des moments pas top à l'obstacle, ce qui fait qu'il se débarrasse de la demande en accélérant)
* mauvaise conception de l’obstacle (bancal, pas clair ect...)
* cavalier pas au point qui : n'a pas le bon galop de base, n'est pas fixe, appréhende l'obstacle (et du coup gigote ce qui exige le cheval), ne "voit" pas ses foulées, aborde mal l'obstacle (de travers, avec un virage trop serré) etc...

Donc quand on veut faire de l'obstacle, soit on prend des cours ou on se fait accompagner d'un cavalier expérimenté (pas la copine G4, mais un cavalier G7 qui vous connait et a l'habitude de donner des petits conseils ) soit on s'abstient. Car là, obstacles, petits, mal fixés je suppose et cheval qui accélère = on court droit à la méga longue avec crash derrière ou jambe de bois sur l'obstacle (ton cheval ne saute pas et se prend les antérieur dedans) et chute rotative avant...

Je pense que les récents accidents devraient mettre un peu plus de plomb dans la tête des jeunes cavaliers (L'accident de Maxime, Thais et thibault sur des obstacles fixes -thais et maxime en chute rotatives qui ont été fatales, la jeune fille dont le cheval a trébuché à la plage et qui n'a pas survécu etc..)
Perso j'ai pas mal d'expérience et de concours derrière moi, et je ne saute JAMAIS seule (soit je suis encadrée en cours, soit je fais du cavaletti et il y a toujours un autre cavalier à proximité)

sinon l'idée des barres au sol est très bonne. Tu peux t'entrainer à transitionner avant et/ou après, faire des cercles, faire l'exercice du trefle etc...
il y a de quoi faire !!

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4106
0 j'aime    
Mon cheval chauffe à l'obstacle
Posté le 26/06/2020 à 16h01

Pour appuyer les dires des personnes plus haut...

Il ne fait pas confondre vitesse et précipitations... Est ce que ton cheval se précipite ou galope-t-il avec énergie et sa vitesse te fait il peur?

Parfois quand on appréhende on a l'impression que le cheval va hyper vite et en fait non. (Je suis dans ce genre là quand j'ai "peur".)
Mon cheval chauffe à l'obstacle
 Répondre au sujet