Sauter et tenir ses rênes

 Répondre au sujet
Auteur
1967 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 14h37

Bonjour à tous,

Cette fois-ci je ne viens pas pour de l'autorité ou cheval "têtu" mais pour une chose qui pourrait sembler bien bête comment tenir ses rênes et bien sauter:

Voilà je vais le faire simple je comment tenir mes rênes sans perdre équilibre mieux sauter.

Je vous explique lorsque je saute 50 cm qui pour moi est énorme j'ai peur mais j'ai envie de sauter (paradoxe) bref sachant que je ne sais pas bien le faire.

Premièrement je ne sais pas bien tenir mes rênes à l'obstacle dans quelle couleurs faut-il tenir ses rênes (afin de ne pas trop tirer sur la bouche du cheval pour ne pas lui faire mail et pour pas qu'il ne s'arrête). Mon moniteur me dit qu'il faut le tenir dans le rose mais quand une fois je les ai tenu dans cette couleur j'ai eu l'impression de ne pas avoir d'équilibre.

Comment faites vous afin d'être fléchi sur votre cheval faut-il se pencher en avant lorsqu'il faut se mettre en équilibre ou bien cela vient naturellement lors du saut.

Et dernièrement avant l'obstacle comment arrivez-vous à ouvrir vos renes afin de tourner par exemple lors d'un concours et ensuite de les remettre droite afin de sauter parce que moi je n'arrive pas à faire les deux choses en même temps j'ai l'impression que ça se passe en 2 secondes lors de certains exercices.

Je vous mets juste en dessous une photo des renes que j'utilise dans mon club afin de vous visualisez dans les couleurs quand je dis rose.

https://www.decathlonpro.fr/filet-renes-equitation-poney-100-noir-taille-poney-id-8395005.html

Cela se trouve vous ne pourrez rien faire pour moi ≤juste écoute ton moniteur et patience tu débutes≥ mais je préfère demander à tout hasard si quelqu'un avait déjà eu cette même expérience et bien sûr si vous avez des conseils astuces n'hésitez pas.

Clara

Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
4 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 14h52

Si tu as peur de perdre l'équilibre peut être accroche toi a la crinière ? En tout cas il ne faut surtout pas se raccrocher aux rênes.

La longueur Des rênes dépend de la longueur de l'encolure du cheval. J'ai connu des chevaux avec des cous de girafe et d'autres avec des encolures moins longues. Il faut que tu parvienne à sentir si tu tires trop ou si tu n'as plus de contrôle.

Pour tourner après un obstacle il faut impérativement regarder où tu veux aller. Tes épaules vont s'orienter dans la direction ou regarde ta tête, les hanches vont suivre les épaules et le cheval va le ressentir.

Essaye de faire tout de même confiance à ton cheval :) après tout, c'est lui qui saute ^^

Accompagne le sans lui tirer dessus mais sans tout lâcher, ou il sera déséquilibré.

Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire :3

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
2 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 14h54

maewenn

Je vous remercie pour vos conseils et oui bien sûr je fais quand même confiance à ma monture c'est elle qui saute :)

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
4 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 14h59

Je suis désolée pour toi mais la couleur ne va pas t'aider à avoir le bon contact, le bon équilibre ni la bonne allure à un instant t.

Ce que je comprends, c'est que tu manques d'équilibre et d'indépendance des aides. Ce n'est pas grave, il te faut juste du temps pour apprendre.

Faire de la mise en selle spéciale obstacle pour apprendre à gérer ton équilibre sans t'accrocher aux rênes, retomber dans ta selle... Au début sur la piste puis en faisant un parcours de barres au sol par exemple pour ajouter la difficulté de la direction à gérer.

Sauter une barre (ou une ligne de gymnastique si ton mono pense que c'est adapté) avec un cheval de confiance pour apprendre à bien accompagner tes sauts et gérer l'avant et l'après sans te rajouter trop de difficultés (direction, changement d'amplitude...)

Bref, l'idéal serait de décomposer les difficultés que tu rencontres avant de te mettre sur un parcours avec plusieurs obstacles. Ensuite tu pourras rajouter un obstaclee sur ton parcours de barre au sol, puis une deuxième, une troisième. Puis tu pourras travailler sur la hauteur, les différences d'abord, tourner court.. Mais pour la couleur, personne ne pourra t'aider.

PS: évidemment ce n'est qu'un avis personnel, j'ai appris comme ça et ça m'allait très bien. Par contre, il faut avoir de bons chevaux gentils qui mettent en confiance.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
4 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 15h18

On ne trouve pas son équilibre via les rênes ou la bouche du cheval ça ne doit en aucun cas te servir de point d'appui.

Tu dois pouvoir monter/sauter sans les mains, les rênes sont là pour avoir un contact léger et moelleux avec la bouche pas pour te permettre de rester en équilibre.

La longueur des rênes ne dépend d'une couleur mais de l'attitude que l'on veut, de la longueur d'encolure du cheval, de ce que l'on va travailler etc... on peut très bien aller sauter des petites barres surélevées avec des rênes longues à la boucle.

Dans mon club on faisait beaucoup de ligne de mécanisation sans les mains justement pour apprendre à gérer notre équilibre.

Tu peux soit prendre la crinière soit demander à ton moniteur de te mettre une étrivière autour de l'encolure de ton cheval.
Sachant que tes mains meme si elles tiennent l'etriviere doivent accompagner l'encolure du cheval et ne pas revenir vers toi. Mais au moins tu ne prends pas appui sur la bouche du cheval

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
2 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 20h28

Je vais dire comme les autres : ce ne sont pas tes rênes qui te tiennent en équilibre.
Il ne faut pas non plus se pencher en avant. Tu mets du poids sur les épaules du cheval et donc tu l'empêche de bien sauter ( fautes d'antérieurs)

L'équilibre c'est l'assiette. Ça vient en faisant de la mise en selle. Et pour l'obstacle de la mise en selle obstacle, logique.

Avant de sauter il faut être capable de varier sa position d'équilibre sans toucher aux rênes. Sans être ni couché sur l'encolure ni le cul dans la brouette.


Mais bon, actuellement la mode est de mettre la charrue avant les boeufs et de faire du ludique.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 21h07

eldeilla

Merci pour votre réflexion des choses oui c'est après une petite réflexion personnelle que je me suis dit que oui de la mise en selle ça me ferait pas de mal.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 21h09

fandada

Merci pour votre conseil au niveau de la position avant l'obstacle comme quoi il ne fallait pas se mettre en avant.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 01/07/2020 à 21h11

quiebro13

Merci de me préciser comme quoi la couleur de des renes ne servait pas à grand-chose c'est vrai que je n'ai pas précisé l'encolure de la monture mais à vrai dire je ne sais plus et merci encore pour vos conseils et l'exercice.

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 02/07/2020 à 11h39

Normalement, la position vient toute seule avec le saut. Il faut que tu cherches à ressentir le saut pour accompagner le cheval naturellement, si tu te penches, tu vas le précéder et le déséquilibrer.
L'avantage sur 50 cm, c'est que même si tu fais des erreurs, a priori le cheval peut se récupérer donc tu peux chercher à travailler sur le ressenti sans pression.
Pour mieux comprendre la position, il y a un exercice tout bête mais qui permet au corps d'accompagner naturellement le saut : à l'abord, regarde à 90° de l'obstacle, à gauche ou à droite, et va sauter sans regarder ton obstacle, quitte à mettre moins de 50cm. Si tu sautes sans regarder et en étant détendue, ton corps accompagnera automatiquement et tu verras la sensation qu'il faut avoir niveau position.
Sinon pour les rênes, il n'y a pas de règles, ça dépend du cheval, de l'équilibre, du galop, du cavalier... Mais il y a quelque chose de pas mal lorsqu'on apprend à placer sa main (ou sinon c'est aussi utilisé dans les débourrages d'ailleurs) c'est le freejump. Une sorte de bricole reliée à des poignées élastiques qu'on tient dans la main avec les rênes, et qui permet de ne pas mettre d'à-coups dans la bouche du cheval

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
3 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 02/07/2020 à 11h47

clab10 prendre du temps pour gérer l'équilibre, 6 mois d'équitation, c'est très peu.

Ma fille (je me souviens), avait commencé par passer des barres au sol, puis des petits obstacles en ligne, bras écartés........ il faut que tu trouves ton équilibre sans les rênes

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 05/07/2020 à 19h07

harasdeclayrel

Merci pour votre conseil je tacherai la prochaine fois à me décontracter et en regardant à 90degres afin de passer passer l'obstacle paisiblement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 05/07/2020 à 22h03

Je vous explique lorsque je saute 50 cm qui pour moi est énorme j'ai peur mais j'ai envie de sauter (paradoxe) bref sachant que je ne sais pas bien le faire.
c'est à ton prof de t'apprendre.

Déjà faire de la mise en selle, sur le plat, ensuite des exercices de conduite pour tenir et doser tes actions de rênes, sur des parcours avec changement de direction, d'allure.

ensuite travail sur des barres au sol, déjà en "mise en selle" sans les mains , travail d'équilibre avec mains derrière le dos, mains derrière la tête, bras écartés, mains tendues devant soi ;

travailler avec et sans étriers et en suspension et tous les types de suspension : haute, basse, enlevé, un temps sur 2, un temps sur 3 ... aux 3 allures.

après refaire tous ces exos sur des cavaletti, une fois que ceci est maîtrisé, enchaîner différents types de sauts : en ligne, sauts de puce, parcours avec changements de directions.

Et là tu seras préparée pour sauter 50 cm en harmonie avec ta monture sans te prendre aux rênes ni perdre l'équilibre.

Premièrement je ne sais pas bien tenir mes rênes à l'obstacle dans quelle couleurs faut-il tenir ses rênes
il n'y a pas de couleur spécifique, tout est affaire de ressenti, et cet apprentissage prend du temps.

Et dernièrement avant l'obstacle comment arrivez-vous à ouvrir vos renes afin de tourner par exemple lors d'un concours et ensuite de les remettre droite afin de sauter parce que moi je n'arrive pas à faire les deux choses en même temps j'ai l'impression que ça se passe en 2 secondes lors de certains exercices.
c'est que tu n'as pas été suffisamment préparée, avec des séances de mise en selle progressives et correctes, tu apprends à gérer ton corps sans les rênes et dans des équilibres différents, une fois à l'aise et en équilibre tes mains sont libres de leurs mouvements et indépendantes des mouvements de ton corps, qui se lie à ceux du cheval.

et "tenir la crinière" c'est ce qu'on m'a toujours dit de faire mais sans les exercices spécifiques pour apprendre à m'équilibrer, ressentir le cheval, me lier à lui, donc éviter les "mouvements parasites" transmis aux bras et donc aux mains, ça ne sert à rien. Avec une main accrochée à la crinière, ok tu ne tombes pas, ok tu ne te raccroches pas à la bouche, mais tu n'as pas de contact, pas de direction, pas de liant, tu te fais juste "traîner" par le cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 05/07/2020 à 22h50

Je rejoins les autres, tu ne tiens pas à cheval en te tenant aux rênes !

Si tu prends des cours, demande à faire un ou deux particuliers où le moniteur longe le cheval. Tu n'as pas de rênes. Tu vas voir que tu tiens très bien à cheval sans, que ça soit assise, au trot enlevé, ou en équilibre. Si tu n'es pas encore très fixe, tu peux te tenir à la crinière le temps de ré assurer ton équilibre.


Pour la partie enchaîner virage et remettre les rênes droites, tu le fais déjà sur le plat. Quand tu tournes puis repars en ligne droite, comme lors d'une demi volte, c'est ce que tu fais.

Un obstacle, surtout de 50 cm, ne change pas grand chose à ce que tu dois faire, un parcours de CSO c'est du travail sur le plat avec des obstacles au milieu.

Entraine toi déjà à bien le faire sur des barres au sol, à faire des beaux tracés, en arrivant bien droite, bien au milieu, en étant stable en selle, et ça irai mieux à l'obstacle

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 06/07/2020 à 11h26

ardennesacheval

Bonjour Je vous remercie pour vous vos exercices que vous proposez afin d'évoluer et pour la petite info je me suis inscrite pendant 3 jours à des stages donc ce qui pourrait me faire progresser davantage.

Clab10

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Sauter et tenir ses rênes
Posté le 06/07/2020 à 18h30

[pseudo]badmonster[/ps

Bonsoir, oui pour progresser je ne vai ps prendre de cours particulier mais je vais faire 3 stages afin de me perfectionner encore plus et merci
Sauter et tenir ses rênes
 Répondre au sujet