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                                        éloigner son cheval de l'obstacle astuces, exerci
Posté le 10/07/2020 à 21h02                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        cesar95
                                        Posté le 10/07/2020 à 21h02                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                [quote=laudanum j=10/07/2020 h=17h37]cesar95 
On peut avoir un cheval tendu (de sa ligne du dessus) sans effectivement avoir de tension sur les rênes. 
Il est donc faux de dire aussi catégoriquement que cheval tendu et renes tendues n'ont "rien à voir", pour reprendre vos propres termes.
Ne voyez-vous pas une légère contradiction dans vos propos ?
2) Concernant la méthode d'Orgeix, je la connais fort bien. 
Son apport sans doute le plus intéressant concerne le rééquilibrage du cheval  afin de le préparer à sauter dans les meilleures conditions possibles. 
si vous n’avez retenu, comme intéressant, que le contrôle de l’equilibre dans la méthode d’Orgeix, c’est un peu dommage.
La méthode d'Orgeix peut être effectivement utile pour résoudre le problème posé au départ concernant le tendance d'un cheval à se rapprocher trop près de la barre. Cependant, comme pour BAUCHER, tout le monde n'a pas le talent de D'Orgeix, dont celui de "voir" les foulées de sa monture
Il ne s’agit pas d’avoir un talent particulier pour voir ses foulées, mais de travailler à se faire l’oeil, pour petit à petit se perfectionner. 
La méthode d'Orgeix ne tolère aucune approximation, ni dans son apprentissage, ni dans son exécution. 
Quelle que soit la méthode et qu’elle que soit la discipline, mal comprise ou mal exécutée, on ira vers des échecs. Ce n’est pas forcément la méthode qui est en cause, mais bien souvent la qualité de l’enseignement