Bonjour, j'ai une question concernant le maquillage des chevaux et sa légalité en compétition. Ma jument a des démangeaisons en été et elle a donc souvent des taches glabres sur les épaules d'où elle s'est grattée. Il n'y a rien de mal médicalement avec elle, je n'essaie pas de cacher quoi que ce soit, mais elle est très sensible à la chaleur et ce n'est pas joli. Je me demande si je peux utiliser un spray ou un gel anti-imperfections sur elle pour couvrir les taches pour les compétitions? J'ai regardé les règles et je ne trouve rien sur les produits d'actualité. Je vous remercie!
oui, c'est spécifique aux chevaux, j'ai trouvé quelques produits que les anglais utilisent mais je ne savais pas si c'était illégal ici car je ne trouve pas l'équivalent français.
Faut surtout regarder dans la composition s'il y a des substances interdites en compétition en france...
S'il n'y en a pas, je vois pas pourquoi ça serait interdit. A la limite peut être en dressage pur, mais en CSO ou en CCE, je ne vois pas quelqu'un s'énerver sur ça si la composition est ok
je pense surtout que le maquillage est illégal dans le sens où tu masques une liste ou une balzane pour que ton cheval ressemble à un autre cheval. Genre je monte X au lieu de Y mais Y n'a pas de pelote en tête alors que X en a une alors hop, je la lui maquille et X n'a plus de pelote, il ressemble parfaitement à Y.
là, tu vas juste masquer des imperfections, des endroits sans poils, tu ne changes pas physionomie de ton cheval.
En endurance, le henné colorant, jusque là très utilisé sur les membres pour éviter les crevasses et autres problèmes de peau est désormais interdit. Les crèmes cicatrisantes sont tolérées mais doivent pouvoir être enlevées à la demande du jury à tout moment. Tout cela est écrit dans notre règlement spécifique.
Il faut donc te reporter à celui de la discipline visée. Si rien n'est précisé en tant qu'interdit... c'est que c'est autorisé ou toléré.