Problème au montoir

 Répondre au sujet
Auteur
970 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 21h04

Bonjour tout le monde,


Je suis devenue propriétaire en Février, un mois pile avant le confinement. Depuis que j'ai le cheval (un hongre lusitanien de 12 ans), je rencontre pas mal de problèmes au montoir avec lui.

Les premières semaines, il faisait tout pour fuir le montoir. Il décalait les hanches, s'avançait, reculais ou bien nous poussait du plot.

Nous avons partiellement réglé ce problème en utilisant le clicker: au début on félicitais si il ne bougeait pas quand on mettait le plot à côté de lui. Puis quand on montait sur le plot. Puis quand on prenait les rennes. Puis quand on mettait le pied à l'étrier... Et ainsi de suite.

J'ai réussi à l'avoir immobile au montoir, avant que ça recommence légèrement à se dégrader. Au début, il avançait un peu quand on passait le pied au dessus de lui. Ça encore ce n'était pas gênant, on s'asseyait puis on demandait de s'arrêter.

Mais désormais, il recule. Juste un peu, mais assez pour que je ne puisse pas monter dessus. Il met son encolure à mon niveau et tourne sa tête vers moi. Dans cette situation j'avoue que je ne réagit sûrement pas correctement: je lui demande de re-avancer (ce qu'il ne fait généralement pas), et je finis bien souvent par descendre pour replacer mon plot. Ce petit "manège" peut durer très longtemps.

Il a récemment vu l'ostéopathe, il y a un mois. Résultat: bloqué du bassin et surtout garrot et épaule gauche. Bloquage qui date d'il y a un long moment d'après lui. Mais dos niquel.
Il a aussi vu le dentiste.
Selle adaptée.
Enfin bref, il est "à jour".

J'ai donc pensé à plusieurs choses:

- Appréhension de la douleur: suite au blocages qu'il avait, ça ne m'étonnerait pas.

- Problème de vue: ce qu'il expliquerait pourquoi il recule et tourne sa tête ? Mais lors de la visite vétérinaire d'achat, rien n'a été relevé à ce sujet.

- Problème qui vient de moi: une attitude pas adaptée quand je m'approche de lui ? Ma coach trouve que je mets trop de temps à monter. C'est vrai qu'avec elle, il bouge moins, voir pas. Elle est très agile, en un bon hop elle est sur le cheval. Je ne pense pas prendre trois plombes non plus.. Généralement je monte sur le plot, je prends mes rennes, je lève la jambe pour mettre le pied à l'étrier et à ce moment là il recule.
Mais parfois mon air un peu stressé et pas super déterminé + le temps que je prends pourraient expliquer pas mal de choses. Je n'ai jamais eu de mauvaises expérience au montoir (à part peut-être un pied écrasé 2 ou 3 fois), mais c'est un moment que j'appréhende un peu.


Je pense un peu avoir fait le tour et même les jours où je ne suis pas un peu stressée ou autre, je peux mettre 10 min à monter sur lui. Je ne sais plus trop quoi faire car j'ai du mal à identifier le problème, et donc je ne sais pas par où commencer.

Si certains d'entre vous ont vécu une expérience similaire, ou bien auraient des conseils, je suis preneuse.

Merci à vous !

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 21h48

Et si tu lui apprenais l’aspiration? Je connaissais pas du tout, j’en avais pas besoin, j’avais un cheval que je posais à un endroit, je pouvait faire de le la danse, manger un sandwich, tourner en rond, la jument bougeait pas. Donc suffisait de la “parquer” par rapport au montoir et après grimper sur le montoir et tada.

J’avais découvert l’aspiration à cette époque mais je trouvais pas que c’était utile vu que j’avais jamais de soucis de montoir. Par contre la j’ai un jeune et c’est une des premières choses que je lui ai appris, mais à la base pour consolider notre relation et faire du travail au sol. Et ben en fait c’est vachement pratique. Je grimpe sur mon tabouret et mon cheval se place lui même, prend ses appuis etc.

Peut être tu devrais essayer? Si c’est pas de la douleur ou autre peut être une autre approche lui permettre à de rester zen? Le principe reste le même mais le cheval doit lui venir vers toi, ça peut peut-être débloquer ta situation?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
2 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 21h52

J'allais donner sensiblement le même conseil.

Quand j'ai commencé à monter ma jument, elle avait beaucoup tendance à pivoter au montoir pour se mettre face à moi. Plutôt que de descendre pour la replacer, j'appelle les hanches avec mon stick pour qu'elle se replace correctement et je monte sans tergiverser (et une fois en selle, caresse, bonbon). Le tout rênes longues.
En tout cas, je pense que le fait qu'il recule et tourne vers toi n'est pas un problème de santé, j'ai l'impression que c'est assez courant que le cheval essaie de regarder ce qui se passe quand on essaie de monter depuis un point élevé.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
2 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 21h56

Bonjour

J'ai eu le même problème avec ma jument.

Elle se mettait systématiquement perpendiculaire à moi, en me faisant face, afin que je ne puisse pas monter sur son dos depuis un montoir.

Comme toi, j'essayais de la remettre dans la bonne position et descendait souvent du montoir pour la placer, et une fois remontée sur le montoir, rebelote.

J'ai eu l'occasion de faire un stage avec un super intervenant, Horsemanship etc.

Cela a débloqué beaucoup de choses pour moi.

Si je peux t'aider, il ne faut JAMAIS que tu descendes de ton montoir, quoi qu'il arrive. Il faut que tu déplaces ton cheval depuis ton montoir. Prends un stick si besoin pour t'aider, pour déplacer les hanches à distance.

Cela nécessite que ton cheval connaisse les bases du travail à pied comme le déplacement des épaules et des hanches, le reculer.

Dès qu'il se place correctement, tu stoppes toute pression, tu le félicites. S'il te bouscules tu le fais reculer, toujours sans descendre de ton montoir. Ne relâche pas la pression si le comportement n'est pas bon. Le tout est de relâcher au bon moment, ça se joue à la seconde près.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 22h01


Citation :
Si je peux t'aider, il ne faut JAMAIS que tu descendes de ton montoir, quoi qu'il arrive. Il faut que tu déplaces ton cheval depuis ton montoir. Prends un stick si besoin pour t'aider, pour déplacer les hanches à distance.


Si on peut sans souci, c'est même conseillé. On travaille loin du montoir, et en se rapprochant on baisse la pression pour rendre l'endroit confortable. Parce qu'en bossant proche du montoir, on rend l'endroit inconfortable, le cheval va vouloir s'en éloigner, on va se casser la binette du plot ;). Bref, ça depend des "méthodes" mais éthologiquement parlant, on peut tout à fait descendre ;), le cheval ne verra pas ça comme un echec.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 22h08

liti33 comme quoi les méthodes sont parfois bien différentes, éthologiquement parlant.

La méthode telle que tu la cites a été un échec total pour moi, il faut donc adapter et c'est pour cela que je donne mon avis ! L'auteur peut se faire son propre avis ensuite.

Édité par lolytop1 le 10-07-2020 à 22h08



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 22h13

A controverse pour certains mais le renforcement positif marche super bien: friandise.
La mienne a appris le montoir ainsi. Plus besoin de friandise maintenant: elle rase le montoir et ne bouge pas jusqu'à ce que je lui dise.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 10/07/2020 à 22h52

Bonsoir, merci pour vos réponses !


Nous travaillons avec lui uniquement en renforcement positif, car c’est ce qui marche le mieux. C’est un cheval très sensible et émotif, qui peut se mettre à stresser très vite.
La méthode « clique-friandise » avec le clicker avait vraiment porté ses fruits. Je finissais par lui donner une friandise seulement quand j’étais sur lui.

Mais malheureusement cela n’a pas duré, et je pense que le fait qu’il se mette à ma hauteur est également à cause de cela: il sait qu’il va obtenir une friandise donc il anticipe le truc.

L’aspiration est je pense une très bonne idée. J’ai encore du mal à l’approcher avec un stick, il craint énormément (allez savoir ce qui lui est arrivé auparavant). J’avais prévu de lui apprendre cela une fois qu’il serait plus à l’aise en présence du stick. C’est un cheval qui est génial à pied, il apprend très vite et c’est un régal de travailler avec lui.


Pour la descente du montoir: j’avoue que je ne sais pas quoi faire. Je finis souvent par capituler, descendre et revenir sur le plot après quelques minutes de pause. Parfois ça fonctionne, parfois c’est pire.
Quand je reste dessus et que je demande d’avancer, il finit soit par avancer d’un tout petit pas (que je félicite, mais il finit par ne plus avancer du tout et je ne peux toujours pas monter donc je descend pour le replacer) soit il tourne autour de moi sans s’arrêter.


Finalement je ne parviens pas à trouver ma méthode, et donc je patauge dans la semoule en descendant parfois du plot, parfois non,... Parfois je veux tout reprendre du début, puis je me dis que ça risque peut-être d’être un peu redondant pour lui et que je dois sûrement l’agacer.. Et en soit c’était ce que j’avais fais il y a quelques semaines! Tout était rentré dans l’ordre et il a recommencé à bouger (bon entre temps il y a eu l’ostéo et le dentiste).


Ce qui est frustrant c’est qu’il a des périodes où c’est totalement acquis. Et d’un coup, on retourne au tout début. Sauf que là ça commence à durer ... Et bizarrement, à partir du sol, il bouge beaucoup moins. Mais j’ai l’impression que c’est le cas de beaucoup de chevaux!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Problème au montoir
Posté le 11/07/2020 à 13h29

Les premières semaines, il faisait tout pour fuir le montoir. Il décalait les hanches, s'avançait, reculais ou bien nous poussait du plot.
y a t-il des gênes ou problèmes au travail ?

travail adapté à son niveau, motivant, pas stressant ?

tu ajustes tes rênes c'est peut-être un "code" qui le fait bouger ? as-tu essayé de lui apprendre l'immobilité rênes longues ?

as-tu essayé de monter, récompenser, descendre.
Ensuite monter, rester immobile (donc ne pas partir de suite sinon il associe monte et départ) clic-bonbon puis départ.
Problème au montoir
 Répondre au sujet