Expériences d'études d'ostéopathe animalier

 Répondre au sujet
Auteur
1199 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 7 abonnés

Melo_7

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Expériences d'études d'ostéopathe animalier
Posté le 16/07/2020 à 17h46

Bonjour,

J'envisage très fortement de faire des études d'ostépathe animalier, mais pour ça je vais devoir faire un prêt étudiant.
Je voulais donc avoir des expériences de personnes qui ont été dans mon cas.
Je voulais aussi savoir comment c'était passé l'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme.

Après quelques recherches j'ai aussi vue que la certification Ostéopathe animalier à changer et qu'il n'y a plus que 3 écoles certifiées : Biopraxa, EFOA et ESAO
https://equipedia.ifce.fr/metier-emploi-et-formation/metier/sante-soins-et-comportement/osteopathe-equin?id=6259
Donc je voulais savoir si d'autres écoles vont être ajouter ou non.

Merci par avance pour vos réponses.

Édité par melo_7 le 23-07-2020 à 19h16

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Expériences d'études d'ostéopathe animalier
Posté le 23/07/2020 à 15h21

melo_7

Bonjour

Alors déjà, si tu veux être prise en école d'Ostéopathie animale il va falloir réussir à écrire le nom du métier en mettant le H au bon endroit

Ensuite non il n'y a pas plus que 3 écoles certifiées, la certification professionnelle du SFOAE a été renouvelée il y a plusieurs semaines donc en plus des 3 que tu as cité il faut rajouter NIAO (Rouen), IOA (Bordeaux), ESOA (Annecy), et IFOA (Tarascon, Marne la vallée, Barcelone, Trifouilli les oies, Moncuq, bref un peu partout...). Ces écoles là ont toujours été certifiées également, le titre était juste en attente de renouvellement.

Quant à l'insertion professionnelle, je ne peux pas trop parler de ma propre expérience car cela remonte à trop loin pour que ça soit pertinent pour toi qui sortira d'ici plusieurs années. Des retours que j'en ai de certains jeunes diplomés, le marché est quasiment saturé en ce qui concerne le cheval. En général ceux qui arrivent à bien vivre en faisant du cheval sont ceux qui avaient déjà un pied dans le milieu professionnel avant leurs études, ceux qui n'ont pas spécialement de contact professionnels ont pour la plupart du mal à vivre de ça, du moins au début. Par contre, ça se développe bien dans le rural (vache, chèvres, etc) et animaux de compagnie (chien, chat, lapin, etc) donc ceux qui s'orientent là dessus s'en sortent.

Le problème c'est que la majorité des écoles qui se sont montées après les décrets d'Avril 2017 ne sont rien de plus que des pompes à fric qui vont contribuer à surcharger le marché avec des gens pas forcément très compétents. Donc dans 5-6 ans quand tu sortiras, ça va être très compliqué ! On les remerciera d'avoir tué ce si beau métier, en collaboration avec l'école de Clermont.
De plus j'ai vu sur ton profil que tu viens de l'Oise, sache que le nord de la France, la région parisienne, et la Normandie sont 3 des régions les plus peuplées ou le marché est d'ores et déjà pratiquement bouché.

En d'autres termes, si vraiment l'ostéopathie te passionne et que tu VEUX faire ça, alors fonce ça vaut le coup (et même si la sortie est dure, quand on est passionné ET compétent on finit toujours par réussir à gagner sa vie j'en suis persuadé). Si c'était juste une idée qui te tentait bien mais que tu n'es pas trop sûre de toi, je te conseille de t'orienter sur autre chose malheureusement.
Expériences d'études d'ostéopathe animalier
 Répondre au sujet