1 j'aime
Gourme poulain de 1 ans
Posté le 18/07/2020 à 04h39
kaskade
Posté le 18/07/2020 à 04h39
lutin01
Les méthodes pour traiter une gourme peuvent être différente selon les conditions.
Idéalement on laisse faire sa gourme au poulain sans contrarier son évolution avec des antibiotiques. Pour cela il faut pouvoir disposer d’une écurie où l’on peut en tant soi peu l’isoler des autres. Dans une écurie de propriétaires cela sera difficile…
En cas on surveille l’évolution, on cherche à faire mûrir les abcès (cataplasmes chaud, pommade – onguent qui stimulent), on contrôle sa température quotidiennement et lorsqu’un pic se fait, soit laisser abcéder, soit débrider l’abcès. Ainsi il aura développé des anticorps.
Coincé dans une écurie où cette méthode n’est pas acceptée parce que l’on craint une transmission de la gourme à des voisins mal immunisés, le vétérinaire se verra obligé d’attaquer avec la brave pénicilline et coupera l’évolution normale, dès lors le poulain conservera ses abcès, qui avec le temps vont s’encapsuler. Un foyer gourmeux sera toujours présent inactif tant que sa capsule sera présente.
En ce cas de figure, il est bon de les faire mûrir avec des pommades ou onguents que l’on frictionnera quotidiennement jusqu’à qu’ils mûrissent et percent ou se réduisent.