Des ambulancier(e)s parmi nous ?

 Répondre au sujet
Auteur
4005 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 18/07/2020 à 23h48

Hello !

Voilà ça fait des années que je me tâte, après pas mal de recherches à glaner des infos à droite à gauche. J'ai besoin d'avis personnels, de retours d'expériences sur ce métier.

Je suis une personne qui a besoin de se sentir utile pour être épanouie. J'ai testé divers boulots : secrétaire, vendeuse en magasin bio, et dernièrement le transport de personnes.
Je suis clairement hyper à l'aise quand je suis au volant, c'est ce qui me convient le mieux. Je déteste les horaires de bureau. J'aime être dans le speed, venir en aide aux autres, il faut que ça bouge.
Le transport de personnes handicapées m'aurait bien plus, malheureusement on ne nous propose que du temps partiel et il me faut absolument un temps plein.

Est-ce que parmi vous certain(e)s sont ambulancier(e)s ou auxiliaire ambulancier ?
Pouvez-vous m'en dire + sur votre job ? Ce qui vous motive ?
Il me semble qu'il vaut mieux passer le DEA directement parce que auxiliaire ambulancier c'est pas ce qui est le plus recherché ?

A presque 30 est-ce que cette reconversion est vraiment judicieuse selon vous ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 19/07/2020 à 03h28

Je suis là !

Bon, maintenant je suis taxi (conventionné). Mais j'ai mon DEA.

Effectivement, pour les horaires, c'est le bordel, faut pas aimer la routine. Et les journées sont longues, on sait quand on commence mais pas quand on finit. Je bosse en moyenne 50h/semaine.

Et on a les horaires la veille. Normalement, il me semble que c'est avant 19h mais c'est pas partout. Mon ancien patron pouvait me prévenir à 21h que j'avais un départ à 4h du mat'
Là où je suis, on a nos missions avant 18h max. En général, à 16h je sais quand et où je commence le lendemain.

Ce qui me motive ? Pas de routine, pas d'horaire, pas de bureau, pas de collègues (dans le sens où on ne fait que se croiser donc toujours une bonne ambiance et au pire, si vraiment ça ne va pas avec quelqu'un, tu ne le vois jamais, tu bosses dans ton coin et c'est tout).
Idem pour le patron, tant que tu rends tes papiers au bureau et que tout est OK, tu le vois jamais. Il est pas sur ton dos à te harceler tout les 4 matins.

Après attention quand même, il y a beaucoup de mauvais patrons... Faut choisir sa boîte et ne pas hésiter à aller voir ailleurs.

Et pour ça, il faut le DEA. Ils en cherchent partout en campagne (ce que je conseille, le boulot en ville, c'est clairement l'usine). Le salaire y est aussi plus négociable dès qu'on a un peu d'ancienneté puisqu'ils courent après les DEA.

Pour ton âge, aucun soucis. C'est un métier qui attire beaucoup de 'reconvertis'. On croise de tout. Moi j'étais manager dans une boîte de nuit. Autant dire que ça n'a rien à voir. J'ai une collègue qui a été convoyeur de fond pendant 30 ans ! Un autre qui était responsable chez Renault. Etc.

Parlons aussi de l'autre facette du métier. Les gardes SAMU ou gardes préfectoral. En gros, un équipage est mis à disposition du SAMU par cycle de 12h. Avant ce n'était quasi que la nuit mais il y a de plus en plus de garde de jour.
En gros, on fait du SAMU. Comme les pompiers (je vais me faire taper avec la guerre blanc/rouge mais c'est le plus simple pour l'expliquer), on est en attente et on sort sur les missions que nous envoi le 15.
Et faut pas croire mais on fait tout sauf l'AVP. Donc le mythe de l'ambulancier qui met les bleus alors qu'il n'est pas prio parce qu'il ne fait pas d'urgence, on oubli.

Sachant qu'il y a des boîtes qui ont des équipages juste pour les gardes. Les gars ne font que ça.
Mais dans la majorité, c'est un roulement avec une semaine de garde au planning par exemple.

Et si tu aimes cet aspect là du métier, tu peux aussi trouver un poste sur un SAMU ou un SMUR. Et là, tu deviens ambulanciers de la fonction publique.


Je sais pas quoi dire d' autres. N'hésite pas si tu as des questions. C'est vraiment un super métier mais très dur et mal considéré. Le turn over y est très fort. Il me semble que les DEA pratiquent en moyennes seulement 3 ou 4 ans.
C'est pour ça qu'il faut être bien préparé à la difficulté du métier.

Édité par lenahaha le 19-07-2020 à 03h35



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
1 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 19/07/2020 à 08h31

lenahaha pourquoi tu te ferais taper dessus, c'est vrai, c'est comme nous les pompiers. Cette histoire de guerre est ridicule je trouve, on est dans la même merde et payé la même misère, on devrait plutôt se soutenir... En plus moi je suis bien contente quand l'ambulance prend un relevage et que ça me permet de faire l'avp.

Pour l'auteur, Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi mais en plus ici on a de plus en plus tendance à retirer des interventions au pompiers pour les donner aux ambulanciers donc il recherche vraiment beaucoup. Par contre comme dit plus haut le turn over est hyper important. Ici les ambulanciers c'est comme les spv, c'est en moyenne 3 ans. Et je te parles pas du parcours du combattant si tu veux en plus t'installer. Mais c'est très gratifiant si c'c'est ce que tu recherches

Idponi

Compte supprimé


1 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 19/07/2020 à 09h09

Bonjour la réponse de lenahaha est très juste et complète selon moi!

Je suis auxiliaire depuis un peu plus d 1 an (donc peu de recul mais je commence à cerner le métier hihi)
On croise des personnes de tout âge qui viennent d horizon multiples et variés donc aucun complexe à avoir là dessus!
Il vaut mieux le DEA c est plus facile pour trouver derrière c'est vrai.
J envisage la reconversion en taxi à terme car je ne pourrais pas tenir en ambulance ad vitam eternam.

ça m'emmène sur le seul point qui n'a pas été mentionné clairement et qui me semble important c'est le coté physique du métier en ambulance. A cause des différents transfert, portage etc de personne pas toujours légère (et souvent les escaliers vont de pair avec les personnes corpulentes^^'), donc si soucis de dos ou d épaule, je ne conseillerai pas. Les ambulanciers de longue date ont souvent des soucis de ce coté à terme de ce que j'ai pu constaté.

Sinon je rejoins tout ce qu'à dit Lenahaha, grosse amplitude horaire, on ne peut rien prévoir les jours où on travaille car on ne sait pas quand on débauche. On ne sait que tard l'heure d'embauche du lendemain et finir à 20h et embaucher à 6h ça arrive pas qu'exceptionnellement^^

Sinon pas de routine, les journées passent vite si on aime rouler et le contact avec les gens c est le top.

On est amené à faire du vsl (moins pour les DEA qui sont plus souvent en ambulance), les ambulances de jours (consultations hospitalisations etc) qui sont en gros du taxi pour personnes ne pouvant pas voyager en voiture et les urgences SAMU (lors de garde où on travaille en direct avec le SAMU, mais on en fait aussi en journée classique si la régulation accepte la mission meme si ça reste minoritaire ça reste une part non négligeable du métier mais lenahaha a bien résumé le truc


Moi j adore ce métier où je ne m ennuie pas. Je pense que le gros point noir c est le fait que ça empiète pas mal sur la vie personnelle (surtout si en couple et pire avec jeunes enfants), du fait de l'incertitude constante des horaires, de parfois ne pas être là les nuits etc

Gros avantage comme déjà dit, le patron on ne l a pas sur le dos, si mauvaise ambiance les collègues on ne fait que les croiser je mets juste une petite nuance à ça avec le cas de l'ambulance où il est impératif de savoir travailler en binome car on passe sa journée ou sa nuit avec une seule et même personne alors il faut faire en sorte que ça se passe bien sinon la journée peut être très longue!

Niveau salaire c'est SMIC ou proche du SMIC, le salaire se fait sur les heures supplémentaire (on tourne en moyenne chez nous à 45/50h par semaine (parfois moins (très rare) ou plus)

edit: effectivement on est souvent mal vue car dans la tête de la plupart des gens dès qu'il voit une ambulance provenant d'une société privé pour eux c'est du "taxi" et le personnels médicales n'est pas toujours des plus sympathique envers nous mais il ne faut pas faire de généralité ce n'est pas tout le temps comme ça non plus.

edit: Je ne peux pas parler du cadre d'ambulancier du SMUR car tout simplement je ne connais pas mais si c'est le coté "urgence", secours à la personne du métier qui te plait et non pas "transport" tu peux tenter de te diriger vers ça. Je crois mais je n'en suis pas sure que maintenant il faut en plus le permis C pour intégrer un SMUR

Édité par idponi le 19-07-2020 à 10h44



Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
0 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 19/07/2020 à 11h49

Je suis le post parce que le sujet m'intéresse et que dans une possible reconversion, ce genre de boulot me plairait bien. Mais les filles, svp, c'est possible de me dire ce que sont vos abréviations ? Je vais paraître bête mais je n'y connais vraiment rien ^^

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 20/07/2020 à 05h45

En abréviation je vois que
AVP = accident de la voie public
DEA c est le diplôme d état d ambulancier
VSL = véhicule sanitaire léger (une voiture) quoi

Cavalcadora

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 20/07/2020 à 08h30

Waouh merci beaucoup pour vos réponses hyper complètes !
Ca motive d'avantage ^^

Si j'ai bien compris en ambulance on est toujours en binôme. C'est sûrement en fonction des boîtes, mais généralement on est toujours avec la même personne ou pas ?
On est souvent amené à porter des personnes ou brancards ? Du coup j'imagine qu'il faut également une bonne force et santé physique.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
Posté le 20/07/2020 à 11h18

cavalcadora

Pour ce qui est du portage. Je ne vais pas mentir, j'en ai quasi jamais fait.
Au pire, une chaise sur 4 ou 5 marches.
L'avantage de la campagne.

Et pour les transferts, je suis aux jambes. Mon mètre 50 ne me permet pas de sortir un patient de sa chaise autrement.

Donc je ne vais pas m'avancer sur ce côté là.

Pour ce qui est du binôme, ça dépend des boîtes. Je faisais de l'ambu exclusivement avec deux collègues. Après, on était 6 ou 8 à tourner avec seulement que 2 ambus (+ celle du patron) donc mini équipe. L'essentiel du boulot se faisait en VSL et en taxi.

Là où je suis actuellement. La partie ambu a été vendu et on est plus que 6 taxis.
Des ambulancier(e)s parmi nous ?
 Répondre au sujet