siren a écrit le 23/07/2020 à 21h35:
Dans un cas comme ça, il faut expliquer gentiment au proprio, souvent c'est juste qu'ils ne savent pas forcément tout les soins a apporter a un poney.
Mon voisin avait un âne qui avait les sabots en babouche qui touchaient les canons, l'ânesse était pas manipulable, il n'y a que des anciens fermier dans mon village, ils ont vaguement essayé de faire quelque chose au départ et on vote laisse comme ça, pendant des années. En fait il ne savait même pas qu'un maréchal existait, ils étaient habitués a tout faire tout seul (jamais vu de véto, pas identifié, vacciner, vermifuge, rien). Le prés était délabré, des tôles, des barbelés, une clôture qui n'en est pas une, ...
Et pour autant, son ânesse c'était la prunelle de ses yeux, il l'adorait, si une asso était intervenu elle aurait été saisie, c'est sur.
Petit a petit on l'as aidé sur plusieurs chose, et on a amené le sujet de l'ânesse, mais sans attaqué, sinon il se braquait direct avec l'impression qu'on l'agressait. Et on aurait agit dans son dos, il aurait sorti le fusil. Il a compris, et après il nous demandait si on pouvait gérer ça, parce que pas de téléphone et c'était compliqué pour lui. Et il était très fier et content de voir son ânesse se déplacer mieux. En fait il était prêt a tout pour elle, mais ne savait juste pas s'en occuper (en plus du manque de moyen financier)
Donc avant de chercher a faire dans son coin ou de lancer les asso, d'abord essayer d'expliquer, par un adulte si possible, perso mon voisin était un peu vieux de la vieille, et quand j'était plus jeune, il était cette très content que je m'occupe de son ânesse, mais par contre il ne m'écoutait pas, et il a fallu des années pour qu'il fasse confiance a ma mère.
Il y a des choses qu'on a pas réussit a faire changer jusqu'à la fin (5-6 baguettes de pain plus ou moins sec par jour, des betteraves a sucre, ...), mais l'essentiel niveau santé était plus correct, vermifugé 2 fois par ans, visite véto 2 fois par an, qui d'ailleurs a toujours encouragé le proprio (il avait très peur du jugement et qu'on lui retire ses animaux). Et l'ânesse, malgré des déformation physique, mais a priori de naissance (elle avait un gros soucis de base) était en bonne santé. Et là où elle a atterri depuis, c'est parait au yeux des gens plus correct, un prés propre, bien clôturé, ... Mais elle est beaucoup moins aimé et soigné que par son défunt proprio.
Par contre quelqu'un qui serait venu en vacances aurait pensé qu'il ne s'en occupait pas, il les nourrissait vers 6h du mat, ne rentrait jamais dans le prés, en fait on ne le voyait pas.
Vous connaissez le proprio, alors parlez en en face a face, les messages il n'y a pas d'émotion, et tout le monde n'est pas a l'aise avec.
je rebondis sur ton message car comme tu le dis justement il y a souvent méconnaissance.
Je suis actuellement en train de "sauver "une famille âne enfin plutôt leur éviter de partir chez un marchand .
Les propriétaires les avaient mis en vente( le couple et l'ânon de 3 mois.)
J'ai essayé d'en savoir plus sur eux et j'apprends qu'ils les ont depuis 3 mois (naissance normalement prévue en Septembre mais 3 jours après leur arrivée la surprise était là.
Le soucis c'est qu'ils vont dans le parc des chèvres et que le mâle est inapprochable (ils les ont acheté à un marchand sans les voir!)
Comme j'habite à proximité, je suis allée les voir.
Ils sont attachés à leurs ânes mais un peu dépassés.Ils sont très bien traités.
Effectivement le mâle ne se laisse pas approcher (passé de maltraitante surement), il a les pieds beaucoup trop long ce qui les désolent aussi mais dans l'état actuel des choses, impossible de mettre un licol.
De toute manière il est invendable car inattrapable.
Je me suis occupée du mâle (eux se chargeaient en attendant de l'ânesse dominante pour ne pas interférer) et au bout d'un long moment il est venu manger dans ma main (ce qui était impossible) et s'est laissé légèrement caresser.A ce moment, j'ai vu qu'ils reprenaient espoir et étaient très attentifs aux conseils.
Je les ai rappelé quelques jours après et m'ont dit que mon passage avait transformé le mâle et qu'ils arrivaient à le faire venir manger dans la main.
Sur mes conseils, ils veulent faire castrer le mâle (mais bon il faut attendre de toute manière qu'il soit plus en confiance)ce qui est un grand pas en avant.
Ils vont mettre une clôture électrique pour éviter le passage des chèvres et les courses poursuites.
Tout ça pour dire que l'accompagnement vaut mieux que la répression et qu'avec le dialogue on peut faire avancer les choses.
Je suis très optimiste quand au devenir de cette famille âne et ils savent qu'ils peuvent compter sur moi s'ils veulent des conseils.
Dans ce cas, la faute revient au vendeur peu scrupuleux à qui ils ont fait confiance en toute méconnaissance.