Bon tu as 15 ans donc je ne vais pas utiliser la métaphore que ma prof avait utilisée à l'époque pour me l'expliquer

.
Les relations avec les chevaux, c'est parfois "un peu" comme entre humains.
Imagine que tous les dimanches, tu achètes du pain à la boulangerie. Toujours la même boulangerie, donc à force tu connais bien la boulangère, tu reconnais son visage et parfois même tu connais son prénom, tu as l'impression de la connaître parce que c'est toujours la même et que tous les dimanches vous avez une interaction de quelques minutes.
Pour la boulangère par contre, elle, elle voit des centaines de clients chaque semaine, dont beaucoup le dimanche matin (le jour où pas mal de gens achètent du pain frais). Donc pour elle au début tu es une inconnue, et au fur et à mesure des semaines elle se dit qu'elle t'a déjà vue, puis elle reconnaît vaguement ton visage, etc. Mais elle va mettre beauuuucoup plus de temps que toi à te reconnaître parce que des gens comme toi qui viennent acheter du pain, il y en a vraiment beaucoup, pour elle tu n'es "qu'une personne parmi les autres". Ensuite ce n'est pas parce qu'elle se souvient qu'elle te voit tous les dimanches qu'elle va forcément manifester un quelconque enthousiasme quand tu arrives. Elle aura peut-être un sourire un poil plus grand que d'habitude et voilà.
Pour les chevaux c'est pareil : si tu vas le voir une fois par semaine, il va mettre beaucoup plus de temps à te reconnaître que toi tu vas le reconnaître, parce que toi tu vois un cheval par semaine, mais lui il voit 30 cavaliers. Et une fois qu'il te reconnaît, il ne va pas forcément le manifester d'une façon reconnaissable : oui, il t'a déjà vue, mais ça ne veut pas dire qu'il va se jeter dans tes bras.
Un autre exemple, tes profs, tu les reconnais, pourtant tu ne leur fais pas de câlin quand tu les croises dans la rue

. Un cheval qui te reconnaît va peut-être juste se dire "ah tiens, je la connais, elle vient parfois" mais ça ne veut pas dire qu'il va être plus avenant avec toi qu'avec un(e) inconnu(e). C'est aussi une question de tempérament et d'affinités.
J'en viens à mon dernier point : parfois il y a des gens que tu vois tout le temps et que tu n'aimes pas trop, ou alors c'est eux qui ne t'aiment pas trop, ou alors au contraire vous vous appréciez mutuellement. Pas forcément parce que tu es méchante ou qu'ils sont méchants mais juste parce que les affinités et les goûts ne se contrôlent pas. Avec les chevaux c'est pareil : parfois certains chevaux vont te reconnaître mais ne t'apprécient pas trop pour une raison x ou y, tout comme d'autre vont t'apprécier. Ce n'est pas quelque chose qui se contrôle, ni qui se force.
