Reprendre la pension de mon père

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2429 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Penelopef

Expert
   

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 07h00

Bonjour,

Je poste ici car je suis dans un dilemme, un gros dilemme qui peu changer toute ma vie...

Actuellement je suis entrain de faire un " chantier d'insertion " car je ne trouve pas de boulot dans ce que je fais... en gros je fais le ménage dans une école et au moment de la rentrée je ferais également la cantine. Je suis en 20h par semaine, et normalement mes employeurs doivent m'aider à trouver une formation qui me plais.
J'ai mon CAP petite enfance et de l'expérience avec les enfants, j'aimerai être ATSEM mais je n'ai pas encore le concours et beaucoup de monde me dit que c'est hyper bouché et même avec le concours c'est dur à trouver...

Du coup mon père m'a proposé de reprendre la relève sur la pension de chevaux qu'il a. Alors c'est un rêve, ça c'est clair, bosser avec les chevaux ! Je sais que c'est dur, je connais j'aide mon père depuis que je suis gamine. Le problème c'est que ça m'oblige à rester chez mes parents, pour surveiller les chevaux etc. Actuellement je vis chez mon copain à 30 minutes de chez eux, c'est pas énorme mais est-ce rentable de faire la route tous les jours ?
Mon copain m'a dit de cumuler les deux boulots, celui que j'ai actuellement et la pension. C'est une bonne idée mais à réfléchir !


Je sais que vivre seulement de la pension pour chevaux c'est compliqué, on a 8 hectares de prairie et 6 boxes qu'il faut réaménager, l'idée me tente vraiment beaucoup. Mais également j'ai peur pour ma vie sociale, je n'ai déjà actuellement très peu d'amis, le boulot permet de communiquer et voir du monde, là pension pour chevaux tu ne vois quasi jamais personne...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de dilemme ?
Si vous avez de l'expérience avec la pension pour chevaux ou autres, pouvez-vous me faire part de vos expériences, de votre vision des choses..?


Sujet déplacé

merci d'être attentive à l'endroit où l'on poste les sujets
salon de thé pour les sujets ne traitant pas du domaine équestre uniquement - 
Modérateur : geriko42

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
4 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 08h27

Ton copain a raison ça va être dur épuisant mais tu as cette possibilité

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
3 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 09h18

Pour moi, être gérant c'est une passion. Il faut que tu aies envie chaque matin de te lever pour nourrir/soigner/entretenir les clotûres/etc. Et donc de faire la route. Si tu n'as pas du tout cette envie, ça va devenir une corvée et ce ne sera pas gérable. Cela reste mon avis :)

Tu pourrais faire une liste avec les avantages et les inconvénients de la pension, ça serait peut-être plus clair pour toi ;)

edit : ou alors tu es gérante mais tu délègues le boulot à un palefrenier mais il faut que la structure marche bien :)

Édité par cafelaitfalcon le 28-07-2020 à 09h40



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 10h37

penelopef

Cumuler les 2 boulots, c'est possible, juste le temps "d'apprendre" et que tu n'as pas trop d'heures à faire, côté "insertion".

Tu connais le boulot physique et l'amplitude horaire pour la pension, quid de l'administratif ? Le registre d'élevage à tenir, la compta, etc. Histoire de voir comment gérer les possibles améliorations/extension (ajout de boxes, de prestations...) pour bien gagner de l'argent, maintenir la pension à jour, et non juste se faire plaisir et s'apercevoir que les améliorations ne "rapporte" rien. Bref, il faudra te mettre aux chiffres, aux règlements, etc.

Ensuite, le point de vue + personnel.
Quand se ferait la reprise définitive pour vous ? Du coup, tes parents envisagent de rester sur place ou pensent partir ailleurs ? Etc. Bref, une bonne discussion à avoir avec tes parents pour que tu saches, où tu mets les pieds. Bien sûr, la transition peut prendre du temps. Mais côté "lieu de travail", tu sais déjà que la pension ne va pas se déplacer, c'est à toi de venir à elle, d'une manière ou d'une autre.
Ton copain se voit vivre avec toi sur place ou pas loin de celle-ci ? Même s'il ne sera pas partie prenante, il sera forcément impacté.
Pour la vie sociale, ça dépend comment tu l'organises cette pension justement. Perso, j'ai toujours vu les gérants de mes pension en avoir une de vie sociale, même en habitant sur place.

Et puis, aussi voir ce pour quoi tu as fait des études. Pour l'instant, tu es en insertion, donc pas top côté opérationnel, même si tu as déjà un pied dans le milieu, où tu souhaites bosser. Mais ça se trouve, ça peut payer. Si tu avais ton boulot "de rêve" ATSEM et la gestion de pension, lequel prendrais-tu ?
C'est aussi ça qu'il faut savoir...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
4 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 13h32

Une pension sur 8 hectares ça limite tellement le nombre de chevaux que de toute façon tu ne pourras pas en vivre. Ça sera juste un complètement de revenu.
Quoi de plus parfait donc qu'un complément de revenu quand on a un travail à côté qui ne prend que 20h par semaine ?

Pour moi ce projet n'est viable que tu as un travail à côté comme te l'as dit ton copain !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 14h05

Selon tes horaire en poste « Ecole », je ferai pension + Ecole... mais par contre, déménager plus proche de l’an pension Pr mieux gérer

Kashi

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 14h37

6 boxes et 8 hectares ne permettent pas d'accueillir beaucoup de chevaux. Ca me semble compliqué d'en vivre

Ton père vivait exclusivement de cela ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
11 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 15h32

Vous me faites rêver quand je lis "8 ha, c'est pas assez". Vous avez eu la curiosité de regarder la superficie moyenne d'un centre équestre?...

Avec 8 ha bien coupé, tu peux envisager 14-16 chevaux voire davantage si tu aménages en version "paddock paradise". Ca te fait des paddocks de 5000m², on n'est déjà plus dans l'intensif. Loin s'en faut.

Cela dégage déjà un bon 1/2 smic.


Effectivement, il faut garder un temps partiel à côté.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 16h49

Au moins, comme tu as vu ton père gérer sa pension tu as une bonne idée de la quantité de travail que ça représente et des difficultés qui viennent avec (bosser le week end, gérer les imprévus ...) Le gros avantage c’est que c’est une structure qui tourne déjà donc tu ne mets pas les pieds dans l’inconnu.
Par contre, avec si peu de chevaux, difficile d’en vivre. Il faut garder autre chose à côté : est-ce ce que ça vaut le coup ?
Si tu voulais aménager tes 8 hectares pour accueillir plus de chevaux et rendre l’affaire plus rentable, est-ce que ça vaudrait le coup aussi ? Est-ce que la localisation est assez bonne pour attirer plus de monde et remplir ta pension ?
J’essaierais de faire les deux quelques temps aussi mais effectivement, ça doit être une passion sinon ce n’est pas tenable. Les petites structures dont on ne peut pas vivre ont tendance à cumuler les inconvénients : tu seras toujours obligées d’aller pointer au taf, de faire la route, de supporter ton boss... mais en échange tu as des congés payés, des horaires de début et de fin du travail qui permettent de rentrer à la maison et de passer à autre chose, revenus fixes...
Gérer une pension à côté, ça retire pas mal des avantages du salariat.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 17h33

tonya Je doute qu'avec une quinzaine de chevaux en pension/paddock tu te sortes un demi-SMIC si tu dois tout acheter à l'extérieur.
Autant si tu les as sur 12/15 hectares, avec de l'herbe et en faisant ton foin je peux comprendre, autant sur 8 hectares en achetant eau/foin/paille et complémentaires je ne vois pas comment ce serait possible
Surtout si on compte la TVA, les impôts, les assurances, la MSA, les frais d'entretien de la structure (réparations clôtures, abris, ...), et encore moins s'il faut rembourser des emprunts (achat de la structure, construction de boxes ou d'une carrière, d'un hangar à foin, achat d'un tracteur etc.)

Penelopef

Expert
   

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 17h55

Je dois effectivement avoir une bonne discussion avec mon père ! Ce n'est pas la première fois qu'il me fait cette préposition mais à chaque fois je repousse car je ne veux pas cohabiter avec eux, je ne veux plus ! C'est surtout ça le problème..

En suite, il va falloir que mon père me montre comment cela marche niveau administratif etc, j'avoue que je n'y connais pas grand choses pour le coup..

C'est une passion, j'aime m'occuper des chevaux c'est top ! Nous avons déjà le tracteur, les machines pour faire le foin/la paille.. nous avons déjà vraiment tout...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 17h57

tonya Oui je l'ai eue puisque j'ai connu des CE avec 12ha pour 80 chevaux et 10ha pour 40, inutile de dire que niveau gestion de parcelle c'est une catastrophe.
Aménager en PP assez proprement pour que ça tienne dans le temps avec une utilisation pension c'est un coût énorme, je ne sais pas si penelopef est prête à investir dans ce projet alors qu'elle a un petit revenu et que ce n'est pas son projet professionnel de base et qu'en plus ça serait une activité secondaire.

De mon point de vue il vaut mieux avoir 8 chevaux dans les infrastructures actuelles principalement nourris à l'herbe avec un petit complément en foin, ce qui prendra moins de temps et d'investissement.

Penelopef

Expert
   

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 18h08

michiwa C'est se que mon père fait actuellement. Nous avons 7 chevaux en pension, ils mangent uniquement de l'herbe. En hiver il y a du foin à volonté, si les proprios veulent donner des compléments, ils nous les fournissent et nous les donnons chaque matin

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 18h14

penelopef
Donc, c'est juste une activité annexe. Tu ne peux pas vivre avec aussi peu de pensionnaires, c'est déjà bien de ne pas perdre de sous...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
2 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 18h17


michiwa a écrit le 28/07/2020 à 17h57:

Aménager en PP assez proprement pour que ça tienne dans le temps avec une utilisation pension c'est un coût énorme


Euh... non.

Pour quelqu'un qui a un peu d'imagination, de bon sens et de l'huile de coude: c'est largement faisable soi-même.
Je ne te parle pas de la belle structure avec des abris pré monté achetés 10 fois le prix du bois.

Aménager ses 8 ha de façon a avoir une organisation/utilisation de l'espace n'est ni compliqué ni hors de prix.

pcql j'ai exactement 7,85 ha aménagés et je sors facilement 1/2 smic avec 9 équidés .
En ayant 2-3 chevaux de plus, tu peux te permettre d'acheter le foin à l'extérieur et de garder cette rentabilité (foin qu'elle dit déjà produire d'ailleurs donc exit ce poste de dépenses).

Édité par tonya le 28-07-2020 à 18h41



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Reprendre la pension de mon père
Posté le 28/07/2020 à 18h25

tonya Quand je vois ce que j'ai investi pour clôturer 1,2 ha avec pistes + la stabilisation en faisant tout nous-même à bas coût j'avoue que je suis dubitative du "pas cher" pour faire pareil sur 8 hectares... Et encore j'avais de la chance j'avais déjà le hangar pour abriter les chevaux et stocker le foin.

Ou alors nous n'avons pas la même notion de "l'investissement pas cher".
Page(s) : 1 2
Reprendre la pension de mon père
 Répondre au sujet