émotions des chevaux - déception?

 Répondre au sujet
Auteur
802 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 15h23

Bonjour,

J'aimerais en apprendre plus sur le panel d'émotion des chevaux. Vers quel site (de préférence) ou livre puis-je m'orienter?

Par exemple, je sais bien que les chevaux ne se moquent pas de nous quand ils refusent un exercice ou se soustraient à la contrainte.
Mais par exemple, ressentent-ils la déception? Je passe tous les jours au pré de mes chevaux. Ce midi je n'étais pas en état de m'arrêter ce que je fais pourtant toujours. J'ai vu ma jument me regarder et avancer vers la porte. Sachant que je ne me suis pas arrêtée, est-ce que cela provoque une réaction en elle? Déception? Résignation? Absolument rien?

Merci de m'aiguiller vers des ressources qui me permettront d'en apprendre plus :)

Unicorne

Membre VIP

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3992
2 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 17h38

malwene
Ils n'ont pas le cerveau pour "reflechir comme nous " C'est tres fort possible qu'elle a reconnu ta voiture et qu'elle s'est dit que tu allait venir ...
Puis quand tu ne t'es pas arrêté elle a du repartir sur ses occupations apres !
Ils reconnaissent des individus et les associes a des experiences plutôt agréables ou non et parfois ils "cherchent des "copains cheval" qui sont "ailleurs" et du confort et de la securité autant que possible .
Faudrait chercher sur les sites d'ethologie ou des livres de hélène Roche

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1137  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16249
1 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 18h05

Est ce que ce n'est pas plutôt toi qui interprète une potentielle déception en tant qu'humain ?

Forcément nous si l'on voit passer une proche juste sous notre nez que l'on s'avance et qu'il ne vous calcule pas l'on va être déçu, mais c'est un sentiment humain.

Le cheval est régit par cette notion de sécurité confort/inconfort
A partir du moment où ses besoins sont couverts (bien entendu il a aussi des besoins psychologiques) il fait sa vie et vaque à ses occupations de cheval.

Maintenant si quelqu'un apporte une véritable étude je veux bien la lire également

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 20h06

quiebro13 je suis bien d'accord que qualifier cela de " déception " est purement humain. Et c'est bien pour cela que j'aimerais en savoir plus sur le panel d'émotions/sensations des chevaux.
Est-ce que, quand un cheval a une habitude (d'habitude quand je passe à cette heure là je viens avec quelques chose ou au moins des gratouilles) et que cette habitude n'est pas honorée, le cheval ressent quelques chose ou juste repars à ses activités? Est-ce une sorte d'inconfort pour lui?
Je ne sais pas si des études ont été faites à ce sujet mais depuis que j'ai remis en cause mes apprentissages " de club " tout cela me fascine ^^

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 20h10

unicorne oui on est plus sur une notion de confort/inconfort. Du coup est-ce que ne pas honorer une habitude = inconfort?
Au début quand on partait du pré, Fanni restait un certain temps au niveau de la porte du pré. Maintenant, à peine démarré le moteur, elle s'en va. Mais elle reste tant que la voiture est là (on sait jamais, des fois qu'une friandise revienne!)
Je vais aller me renseigner sur les écrits d'Hélène Roche que je le connais pas du tout. Merci

Titanesque

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
0 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 21h41

Mon premier cheval était treees malin. Un jour je vais le chercher dans son pré pour faire une balade à plusieurs. Il était en pension pré. Au bout de quelques pas, il s'est mis à boiter, le nez presque par terre. Je regarde, je douche etc...et dis aux autres de partir sans moi. Du coup, je le ramène au pré et m'apercevois qu il boitait beaucoup moins MAIS de l'autre antérieur !! Jai faut demi tour et il est parti en balade en tête d'un bon pas. Comme quoi certains savent jouer la comédie !

Une fois, toujours ce même cheval, quand il n'avait pas envie d'être selle, il enlevait systématiquement son tapis avec ses dents quand j'avais le dos tourné !
Bien sûr qu'ils éprouvent des émotions. Ce sont de véritables éponges.

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7024
2 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 22h26

Ce n'est pas parce qu'ils raisonnent différemment de nous et ont des intérêts et motivations différentes ( quoique nous partageons des aspirations communes malgré tout) que nos émotions diffèrent aussi?

Ce n'est pas parce que nous manifestons différemment nos émotions eux et nous, qu'ils n'en ont pas.

Le cerveau des mammifères est structuré de la même façon. Ce qui caractérise l'humain, c'est l'importance du néocortex, siège de la onceptualisation.
Pour comprendre comment pensent les autres animaux que l'humain et quels sont leurs émotions et la place de celles ci dans leur façon d'appréhender le monde, il faut surtout trouver des bouquins sur le cerveau.

Grosso modo, le cerveau des mammifères est composé de 3 parties : le reptilien (cerveau primitif), le limbique (émotions, sensation, mémoire, décision), le néocortex (conceptualisation, association, imagination). Le cerveau limbique est très développé chez le cheval. Lui reconnaitre la capacité à s'émouvoir n'a rien d'anthropomorphique puisque cela relève du cerveau limbique.

Le cortex est plus ou moins présent chez les mammifères dit supérieurs. Hyper développé chez l'humain.
Garder aussi à l'esprit que l'intelligence n'est pas l'exclusivité du néocortex, l'intelligence émotionnelle c'est la garantie de la survie et de prises de décision judicieuses, tout comme la préservation de ses instincts.

Voici un petit article très succinct mais éclairant pour ceux qui abordent ces notions.

http://www.sylvain-massacret.com/2016/02/quelles-fonctions-remplissent-le-cerveau-reptilien-limbique-et-cognitif/
https://m.simplyscience.ch/tl_files/contenu/Ados/A%20lire!/Brain%20Bus/Le%20Cerveau/4_Poster_Le_cerveau_limbique.pdf

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7024
5 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 22h34

titanesque

il ne joue pas la comédie, il a juste associé un type de geste à des choses qui lui ont plu. Il réitère le geste pur obtenir ces mêmes choses. Il ne simule pas une pathologie. Dans son esprit, il produit simplement un mouvement qu'il associé à un gain.

ce n'est pas très différent des chevaux a qui on apprend la jambette avec un sucre. ET qui vont faire des jambettes à tout bout de champ pour obtenir une friandise !

Ne pas interpréter les intentions. Rester dans le constat mais ne pas projeter une interprétation distordue et issue de nos propres fonctionnements. C'est là qu'on fait de l'anthropomorphisme en interprétant les choses à la place du cheval.

Liti33

Membre VIP

Trust : 212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
2 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 31/07/2020 à 23h33

On va peut-ètre appeller ça autrement, frustration? Ta venue est peut-ètre connotée à quelque chose de sympa, nourriture, caresses, mise à l'abri, mise du bonnet à mouches... Donc fatalement tu ne t'arrète pas, elle comprend qu'elle n'aura pas ce qui la rend confortable...
On voit bien certains chevaux ètre plus motivés pour aller en exterieur et souffler quand ils vont en carrière, s'eteindre, ralentir.... ils sont déçus à leur façon.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1137  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16249
1 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 01/08/2020 à 07h14

titanesque rien à voir avec jouer la comédie c'est juste une association et un apprentissage

Annebb

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
2 j'aime    
émotions des chevaux - déception?
Posté le 01/08/2020 à 10h18

Bonjour,
pour reprendre votre question,pour apprendre plus sur le panel d'émotion des chevaux,(bien sûr, tout dépend de votre niveau initial de connaissance sur le sujet)

En premier, je dirais (si vous ne le connaissez pas déjà) regardez le site de l'IFCE : les émotions chez le cheval https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/perception-et-comprehension/les-emotions-chez-le-cheval
il renvoie aussi vers plein de liens .

Vous pouvez lire des éthologues (au sens de la science du comportement , différent de l’équitation ethnologique qui est souvent réductrice)
en premier je dirais Frans de Waal (très grand primatologue mais qui écrit et parle aussi d'autres mammifères ...)
https://www.youtube.com/watch?v=fcVxIbeeH9Y
ce livre (entre autres): https://www.babelio.com/livres/Waal-Sommes-nous-trop-betes-pour-comprendre-lintellige/885142
cet article simple et passionnant: https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/frans-de-waal-les-animaux-eprouvent-toutes-nos-emotions_130326

Il y a aussi cette chercheuse https://ethos.univ-rennes1.fr/interlocuteurs/martine-hausberger
et plein d'autres....

L'étude des capacités du cerveau des mammifères (dont nous) évolue très très vite,et, j'imagine qu'il y a des biologistes qui vont répondront mieux que moi mais c'est un sujet vraiment passionnant
émotions des chevaux - déception?
 Répondre au sujet