Prytanée militaire de la fleche

 Répondre au sujet
Auteur
463 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Florianedu49

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 31/07/2020 à 21h03

Bonjour, cette année je rentre en seconde générale dans un lycée qui propose une option équitation. L'option est pratiquée au prytanée militaire de La Fleche,
Voilà ma question: pour tous ceux qui ont fais une option équitation dans une section militaire ou même monter dans un cadre militaire, qu'en pensez-vous?

Merci et bonne soirée

Tikva

Maître
    

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 05/08/2020 à 08h50

J'ai monté là-bas 3 fois par semaine pendant six mois. Bon c'était il y a dix ans donc ça peut-être changé depuis mais à mon époque du moins c'était tous les clichés que tu peux avoir sur l'équitation militaire. Dans les bons, il y avait une rigueur de ouf sur les tenues, pas de tapis bariolé ou as-tu-vu-mes-étriers-à-deux-cent-balles. Si tu arrivais en retard, et bien tu ne montais pas, si ton cheval avait de la paille dans la queue et bien tu descendais. Dans les moins, les monos te parlait moins bien qu'à leur chien, ça criait à tout va dès que le moindre truc n'allait pas. Côté matériel, c'était top, vraiment des supers selles, après les cours, tous le monde se retrouvait pour les graisser, mais genre systématiquement

Côté cavalerie, ce n'était pas des gentils loulous de clubs, ce sont des chevaux, de sport, dans le sang qui n'ont pas l'habitude des petits niveaux et qui vivent au box H24, 365 jours par an ... Donc c'était assez souvent le bazar dans les cours quand Bidule pétait en l'air et que tous le monde suivait ! On sautait rarement car beaucoup de chevaux pétait une pile dès qu'il voyait une barre.

Le colonel faisait pas mal de sortie en "extérieur", enfin la Flèche quoi, et c'était souvent assez folklo sur le bitume avec tous les chevaux ferrés des 4 qui ne voyaient jamais rien d'autre que les 4 murs de leur box et ceux du manège ... Pas de bon souvenir non plus. Les galops dehors j'en parle même pas, il n'y a pas une seule fois ou ça n'a pas fini sans au moins une chute.

Donc personnellement je n'ai pas aimé, c'était une ambiance vraiment aux antipodes de ce que je recherche dans l'équitation. Après si de ton côté tu es vraiment dans un délire de progresser avec de bons chevaux et que tu n'as pas peur quand ça bouge un peu, à toi de voir

Florianedu49

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 05/08/2020 à 18h08

tikva
Ma principale motivation est de progresser donc là là-bas, c'est parfait pour ça.
Je pense que depuis que tu as monté là-bas cela a évolué(enfin j'espère )
Et un grand merci pour ta réponse

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 491
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 06/08/2020 à 17h47

L'équitation dans les prytanées est plus un à-côté qu'une option (entrant dans le programme de formation). En toute hypothèse, l'ambiance, les chevaux, les enseignants, etc n'ont pas beaucoup évolué. Dans ces sections, la discipline règne mais c'est une discipline de fer, à l'image de l'équitation militaire. Du coup, on aime ou on aime pas. Ceci étant, on y apprend des choses.

(j'ai monté en section équestre militaire)

Tikva

Maître
    

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 06/08/2020 à 21h48

florianedu49

Avec plaisir !

Tu penses mais tu n'as pas d'infos concrètes à priori.

Ce que je peux te dire, c'est qu'au vu de son âge, le colonel a sans doute pris sa retraite, et de mon humble point de vue, c'était le plus cool des 3 profs (je montais une heure avec chaque).

Sinon je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce n'est pas un club FFE "le cheval c'est trop génial" mais bien la section équestre d'une école militaire : il n'y a pas de dimension loisirs. A mon époque, on y entrait si on avait des relations sinon, il fallait être élève du PNM, et encore même à ceux-ci, on ne les laissait monter que si G4 + 14 ans mini je crois car vraiment pas de tontons de club. Après, est ce que depuis l'ouverture au lycée d'EDC ils ont changés un peu de cavalerie et de pédagogie ... Pas sûre.

En tout cas si tu y vas, je veux bien un petit MP avec des nouvelles d'Ovni, d'Ostie, N'aimer ... qui doivent être toujours là, c'était les petits jeunes à mon époque

mllegiuliana

Ici on parle bien du Prytanée National Militaire, qui est une école qui a un paquet d'années maintenant, les prytanées avec un petit p, c'est là où siegeait les magistrats en Grèce antique, donc pas de rapport direct.

Ponix

Membre VIP
  

Trust : 1122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4954
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 06/08/2020 à 21h58

tikva une collègue en vient, elle bosse avec moi suite à une mutation ^^ envoie moi un message et je lui demanderais des nouvelles si tu veux.

Pour l'auteur florianedu49 je ne peux pas t'aider, mais j'ai eu de bons échos de part ma collègue qui y a travaillé longtemps.

Florianedu49

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 07/08/2020 à 17h46

tikva

Je connais une personne qui fais cette option actuellement et qui a répondu à toutes mes questions , mais je voulais avoir d'autres avis pour pouvoir ensuite les rassembler
Le niveau demandé est toujours minimum le galop 4 de ce coté ça a pas changé
J'ai donc décidé de faire l'option, si avoir des nouvelles des chevaux que tu as nommé t'intéresses toujours, je te dirais avec plaisir comment ils vont (même si je pense ponix te communiquera ce qu'elle sait )

Édité par florianedu49 le 07-08-2020 à 17h51



Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5881
0 j'aime    
Prytanée militaire de la fleche
Posté le 07/08/2020 à 18h23

tikva Ce que tu décris du club de l'époque, c'était exactement mon 1er club (box h24, pétage de câble collectif, chutes systématiques, bordel sur les barres ou dehors ...)

J'ai monté avec un monsieur issu de l'enseignement militaire, il avait des connaissances de dingue, nous parlait théorie pendant les pauses au pas, c'était chouette. Et je n'ai jamais connu un gars de son âge (avancé quand même aujourd'hui) tenir aussi bien à cheval ! Il n'est pas né le cheval qui arrivera à le mettre par terre et pourtant son kiff, c'est de récupérer des PS (barjos si possible xD) et de les réeduquer au loisir. Le mec doit approcher les 70/75 ans et s'enchaîne encore des petites 110 avec sa PS déglingo du ciboulot ! Respect franchement.

C'était l'anecdote inutile du jour
Prytanée militaire de la fleche
 Répondre au sujet