Monitrice poney

 Répondre au sujet
Auteur
1393 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Marietriathlete

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 17h21

Bonjour , je suis officiellement galop 5 et j’ai eu mon cheval pendant 10 ans . Mais voilà je ne suis pas remontée à cheval depuis 20 ans ayant envie d’autres sports . A cause d’un problème au genou je n’envisage pas de pouvoir m’y remettre . Mais ma fille pratiquant de plus en plus la discipline et en plus dans mon ancien club me redonne envie d’être dans ce milieu là . Comme je réfléchis à une reconversion professionnelle, je voulais savoir si mon ancien diplôme galop 5 et mes années d’expérience suffiraient pour être monitrice poneys ou cheval pour des niveau 1/2/3 ! Une monitrice m’avait expliqué qu’on peut s’arrêter à G5 pour ce type de cours . Si oui comment intégrer une formation à distance et peut on sans avoir à remonter à cheval . Merci pour votre aide . Marie

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 17h28

Sans être remontée à cheval depuis 20 ans, sans possibilité de monter et avec une petite dizaine d'années d'expérience, cela me semble compliqué. Pour enseigner correctement, il faut tout de même un peu de pratique. Comment transmettre un ressenti que l'on n'a pas soi-même ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
3 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 18h22

Qu'on enseigne à des petits niveaux ou a des G7, le diplôme est le même et la formation est la même. Il y a eu une réforme récemment et maintenant, il faut un vrai G7 pour entrer en formation, avec de l'expérience dans les 3 disciplines.
Du temps du BE, l'enseignement poney était une option, au même titre que le dressage, le saut ou le cce. Aujourd'hui, cette option n'existe plus, tout le monde a la mention activités équestres. Seul le tourisme équestre a une formation propre mais il ne faut pas se leurrer, le niveau reste élevé. Bon, il existe le CQP ASA effectivement, mais il faut quand même se remettre à cheval parce qu'il y a un test d'entrée en formation incluant du plat avec trot assis, galop et déplacement latéral au pas.
Et puis bon, enseigner, ce n'est pas juste être au milieu de la carrière et dire "redresse-toi, baisse tes talons et ajuste tes rênes", il faut aussi mettre sa cavalerie et reprendre les poneys qui ne vont pas toujours dans le droit chemin, bref, il faut bien maitriser son sujet. Avec un G5, pas montée depuis 20 ans et des soucis de genou qui font que se remettre à cheval semble compromis, comment dire?
Après, il y a d'autres façons d'être dans ce milieu-là en étant présente au club, en filant la main lors de manifestations organisées par le club type concours ou autre.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6251
0 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 20h38

Je sais pas, jettes donc un oeil au truc à Conches (27) ,peut être une formation d'aide truc où un remplaçant du bapat ou brevet d'anim poney...

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 11/08/2020 à 20h09

Bonsoir,
Effectivement il y a 2 formations qui permettent d'enseigner/animer jusqu'au galop 4, (mais un moniteur doit être présent sur la structure) :

- le cqp asa, avec un test niveau galop 4-5 à l'entrée (la cep 1) et un test pratique niveau g6 à la sortie (la cep 2)

- l'AAE, accessible avec un galop 5 si formation en apprentissage, un galop 6 si formation hors apprentissage (mais certains centres ne sont pas très regardants et acceptent le g5 même hors apprentissage), le test pratique à la sortie est aussi la cep 2.

Edit: par contre ce n'est pas à distance (à part peut être pr la théorie certains commencent à s'y mettre) et il faut monter pendant la formation

Édité par cavaliere94 le 11-08-2020 à 20h10



Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 18/08/2020 à 23h37

Bonjour,

Je confirme, hélas il n'y a plus de brevet d'animateur poney sans tests à cheval.
Mais il y a souvent du changement dans ces formations donc on peut s'attendre à ce que ça revienne.

Il ne faut pas hésiter à faire comme si vous n'aviez pas eu la réponse et à poser la question à votre CRE régional et à la FFE : ils vous confirmeront ce qui a été dit mais si vous n'êtes pas la seule à poser la question il y a davantage de probabilité pour qu'ils songent à l'élaboration d'un autre diplôme d'animation.

Étant jeune diplômée, j'ai été concernée par plusieurs enquêtes qui visaient à connaître les parcours post formation des AAE.
S'il s'avère que les AAE (auxquels on a demandé un niveau de sortie G6-7) se lassent vite des petits et se réorientent beaucoup plus rapidement que quand on formait des animateurs poneys sans tests à cheval, et qu'en plus il y a de la demande pour que ce type de diplôme revienne, ils se poseront sûrement la question.
Monitrice poney
 Répondre au sujet