Monitrice poney

 Répondre au sujet
Auteur
423 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Marietriathlete

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 17h21

Bonjour , je suis officiellement galop 5 et j’ai eu mon cheval pendant 10 ans . Mais voilà je ne suis pas remontée à cheval depuis 20 ans ayant envie d’autres sports . A cause d’un problème au genou je n’envisage pas de pouvoir m’y remettre . Mais ma fille pratiquant de plus en plus la discipline et en plus dans mon ancien club me redonne envie d’être dans ce milieu là . Comme je réfléchis à une reconversion professionnelle, je voulais savoir si mon ancien diplôme galop 5 et mes années d’expérience suffiraient pour être monitrice poneys ou cheval pour des niveau 1/2/3 ! Une monitrice m’avait expliqué qu’on peut s’arrêter à G5 pour ce type de cours . Si oui comment intégrer une formation à distance et peut on sans avoir à remonter à cheval . Merci pour votre aide . Marie

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
8 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 17h28

Sans être remontée à cheval depuis 20 ans, sans possibilité de monter et avec une petite dizaine d'années d'expérience, cela me semble compliqué. Pour enseigner correctement, il faut tout de même un peu de pratique. Comment transmettre un ressenti que l'on n'a pas soi-même ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 651  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15819
2 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 18h22

Qu'on enseigne à des petits niveaux ou a des G7, le diplôme est le même et la formation est la même. Il y a eu une réforme récemment et maintenant, il faut un vrai G7 pour entrer en formation, avec de l'expérience dans les 3 disciplines.
Du temps du BE, l'enseignement poney était une option, au même titre que le dressage, le saut ou le cce. Aujourd'hui, cette option n'existe plus, tout le monde a la mention activités équestres. Seul le tourisme équestre a une formation propre mais il ne faut pas se leurrer, le niveau reste élevé. Bon, il existe le CQP ASA effectivement, mais il faut quand même se remettre à cheval parce qu'il y a un test d'entrée en formation incluant du plat avec trot assis, galop et déplacement latéral au pas.
Et puis bon, enseigner, ce n'est pas juste être au milieu de la carrière et dire "redresse-toi, baisse tes talons et ajuste tes rênes", il faut aussi mettre sa cavalerie et reprendre les poneys qui ne vont pas toujours dans le droit chemin, bref, il faut bien maitriser son sujet. Avec un G5, pas montée depuis 20 ans et des soucis de genou qui font que se remettre à cheval semble compromis, comment dire?
Après, il y a d'autres façons d'être dans ce milieu-là en étant présente au club, en filant la main lors de manifestations organisées par le club type concours ou autre.

Liteulorce

Membre d'honneur
    

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
0 j'aime    
Monitrice poney
Posté le 01/08/2020 à 20h38

Je sais pas, jettes donc un oeil au truc à Conches (27) ,peut être une formation d'aide truc où un remplaçant du bapat ou brevet d'anim poney...
Monitrice poney
 Répondre au sujet