Garder le contrôle

 Répondre au sujet
Auteur
1127 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Garder le contrôle
Posté le 02/08/2020 à 19h11

Bonjour,

Après trois années d'équitation en centre équestre, j'ai arrêté l'équitation à quatorze ans avec un niveau avoisinant le Galop 3.

Aujourd'hui, j'ai vingt ans et je monte de temps en temps pour faire des balades avec un ami. Le week-end prochain, nous partons faire deux sorties de deux heures. Mon problème, c'est mon stress et mon manque de contrôle en cas d'imprévu. Il suffit que le cheval chauffe un peu trop pour que je perdes tous mes moyens. Je n'arrive pas à redescendre en pression, du coup c'est un cercle vicieux. C'est désagréable pour le cheval et pour moi. Je recherche donc des conseils pour apprendre à garder son calme, que ça soit en balade ou bien en carrière, car je souhaite reprendre des cours dès Septembre.

Merci à ceux qui pourront me répondre !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 08h19

Bonjour,

En fait on arrête de stresser sur un cheval qui chauffe quand on se sent suffisamment compétent pour gérer. On sait qu'on arrivera à faire redescendre la pression, ou à la maîtriser, et que si jamais ça pète il ne va pas se passer grand chose de bien grave, on reprendra le travail qu'on était en train d'effectuer juste avant et voilà. Bonus si on trouve ça rigolo et si on s'en amuse.
Et si y'a des imprévus, bah on se dit juste que c'est normal, on parle d'un être vivant qui n'est pas programmé donc ça ne nous fait plus trop lever les sourcils, ça fait juste partie du package.

A ton niveau la solution c'est surtout de monter des chevaux de ton niveau et de prendre des cours. Ne te retrouve pas en situation stressante "hors de contrôle". Par exemple si tes balades se font sur un cheval qui t'inquiète un peu, bah tu entretiens ton problème toute seule... A contrario si tu te promènes sur un cheval placide qui ne t'inquiète pas et ne te provoque pas de stress, tu vas prendre peu à peu en confiance et te sentir en capacité de gérer.


Factuellement, ce que je fais quand ça chauffe en dessous : je m'assois bien profondément dans ma selle. Ensuite si je suis en train de travailler en carrière, quand ça chauffe c'est souvent que je n'ai pas assez de jambes donc je remet en avant et je m'assure que le cheval ne s'encapuchonne pas en avançant un peu les mains, si c'est en extérieur je relâche les rênes pour laisser du mou au cheval. Si elles étaient déjà longues, je me contente de me détendre et d'apprécier le moment.

Édité par lakchmi le 03-08-2020 à 08h20



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
1 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 08h31

Je suis d'accord avec l'analyse de lakchmi , on arrête d'avoir peur quand on se sent en capacité de gérer !

De manière générale : se détendre, rester calme, rester à sa place pour parer à tout geste brusque du cheval... Et des jambes ! On a tendance à monter sans jambe un cheval chaud alors que ce sont ceux qui en ont le plus besoin !

Je rajouterai juste, ne pas agir sur la bouche pour ralentir, ne pas raccourcir les rênes. Il vaut mieux laisser un peu de mou devant et ralentir par la trajectoire (faire des cercles, occuper le cheval dans un exercice...). Car en général c'est quand on se cramponne aux rênes que le cheval pète en l'air !

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 10h32

Déjà merci à vous pour vos réponses.

Généralement, comme je sais quand même monter à cheval, je ne me retrouve pas avec les plus placides (pas les plus nerveux non plus), ce qui est normal puisque souvent dans le groupe certaines personnes ne sont jamais montées à cheval. Et avec la même monture, les choses peuvent être bien différente du jour au lendemain

Pour vous donner un exemple, en Camargue, j'ai monté un cheval qui avançait vraiment à un bon rythme. Difficile à le maintenir à l'arrêt pendant les pauses mais je gérais. J'ai même pu galoper en autonomie avec lui car j'étais le seul à vouloir galoper. J'allais à un petit rythme car je n'aime pas la vitesse et ça a vraiment été une super balade. Le lendemain, nous sommes deux à galoper, moi devant car j'ai un cheval de tête. Et là, plus possible de contrôler l'allure. Je peux repasser au trot mais impossible de galoper dans le calme. Du coup je me crispe et suis complètement déséquilibré à plusieurs reprises. Je n'ai pas regaloper de la balade et l'ai terminé tressé et déçu de moi.

Je garde vos conseils en tête ! Je n'avais pas du tout conscience qu'il fallait mettre des jambes pour calmer un cheval chaud.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 10h51

Bien sûr que tu as davantage d'expérience qu'un cavalier débutant, reste que le galop 3 c'est encore les "prémices" de l'équitation, c'est normal de n'être pas très à l'aise et d'avoir besoin de monter des chevaux "d'école".

N'hésite d'ailleurs pas à dire que tu es un peu inquiet lors de la distribution des montures (et même à la réservation, pour qu'il puisse te réserver un cheval calme), afin, justement, d'avoir un cheval avec lequel tu vas te sentir en sécurité.
Au passage, si le centre n'a pas assez de chevaux et est "obligé" de te confier un cheval trop difficile pour toi (= qui te rend inquiet), c'est clairement un énorme manque de sérieux : ils ont inscrits plus de cavaliers qu'ils n'auraient du.

Donc non, ça n'est pas normal, c'est au contraire une preuve flagrante de manque de sérieux et de sécurité .

Des astuces :

- maintenir à l'arrêt : en général les petits niveaux gardent leurs rênes tendues et leurs jambes serrées à l'arrêt, donc continuent à donner au cheval des indications de travail. Donc le cheval ne comprend pas du tout que toi tu souhaites rester immobile, il s'agace parce que tu lui donnes des indications contraires, que tu le gênes dans sa bouche et dans son dos... Il ne fait qu'exprimer l'inconfort que lui donne son cavalier.
Au contraire pour travailler l'immobilité on est au maximum rênes à la couture, on ne touche plus à la bouche. Je reprends les rênes = on y va !

- dans le deuxième cas c'est clairement un cheval qui n'était pas à ton niveau dans ces circonstances. On en revient à l'organisme non sérieux qui favorise l'argent au confort de ses cavaliers . L'objectif d'une sortie en extérieur avec des clients c'est que tout le monde prenne plaisir et se sente à l'aise, que personne ne se fasse peur et que tout le monde rentre avec le sourire, quel que soit leur niveau. Quand ce n'est pas le cas, c'est que l'organisme a commis des erreurs ou des fautes, ou qu'il y a eu un évènement incontrôlable (un avion qui passe en rase-mottes au dessus de la balade, ça n'est pas la faute de l'encadrant , par contre un cheval inadapté au niveau du cavalier, ça l'est ^^).




pic.vert a écrit le 03/08/2020 à 10h32:
Je garde vos conseils en tête ! Je n'avais pas du tout conscience qu'il fallait mettre des jambes pour calmer un cheval chaud.

Attention, cela vient quand on commence à travailler vraiment les chevaux, donc dans certains contextes. Ne te met pas à tambouriner dans les flancs d'un cheval qui t'embarque.
Moi je parle d'un cheval en carrière, au travail, qui se met à piétiner dans ses allures et dont l'énergie commence (ou menace) à "aller vers le haut" (pas espagnol, coups de dos, etc). Là il faut absolument remettre de l'impulsion pour que l'énergie aille non pas vers le haut mais vers l'avant. Ensuite il faut tenir avec son dos pour gérer cette énergie. C'est quelque chose auquel tu arriveras dans quelques années en prenant des cours .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 10h52

Alors même si tu montes parfois avec des personnes encore plus débutantes que toi, ça ne signifie pas que tu as le niveau nécessaire pour contrôler, la preuve dès que le situation exalte un peu ton cheval, tu n'as plus d'impact et stresse

Galop 3 c'est un tout petit niveau. C'est mieux que rien mais ça reste un petit niveau. Ce n'est pas une critique et ça ne préjuge pas de ta capacité à progresser, nul ne peut acquérir un niveau de maitrise en quelques années seulement. Le contrôle en quasi toutes circonstances nécessite donc d'avoir acquis un gros bagage technique et une grosse expérience équestre.

Du coup, on ne peut pas résumer cela à "mettre plus de jambes pour calmer un cheval chaud". Fais attention, sur certains chevaux, ça ne sera pas du tout adapté, tu les feras exploser et sur ceux à qui cela conviendrait, il ne suffira pas de juste mettre des jambes. Il faudra aussi avoir une position correcte, ne pas opposer la main, choisir la bonne hauteur de main, détruire les appuis, avoir une assiette passive, tenir le cheval dans son dos, ... Bref... être en capacité d'analyser et réagir à propos en quelques fractions de secondes, donc sans stress et en continuant à maitriser ces gestes avec précision et intention pendant que ton cheval file à toute vitesse ou fait des cabrioles...

Pour avoir du contrôle, il faut surtout continuer à se former dans de bonnes conditions pour que la lecture du cheval et les techniques à appliquer deviennent instinctives.
Plus le cavalier maitrise sa technique, plus il reste en capacité d'agir moins il panique.

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 11h42

J'ai bien conscience que Galop 3, c'est encore un petit niveau ahah. ^^ D'ailleurs je pense être actuellement plus proche d'un petit Galop 2 puisque j'ai quand même arrêté les cours d'équitation en 2014. Pour la balade de ce week-end, j'ai bien précisé que je savais monter mais que je suis quelqu'un d'anxieux et que je souhaitais un cheval calme. D'après la personne que j'ai eu au téléphone, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Quand vous parliez de "mettre des jambes", j'ai compris ça dans le sens "rester présent au niveau des jambes et au niveau du poids du corps, et relâcher dans la bouche" pour que le cheval aille vers l'avant et ne se retrouve pas emprisonné à cause d'une main trop forte au risque d'exploser (un peu comme un cocotte minute). Peut-être que j’interprète encore mal mais comme vous l'avez dit, cette notion sera plus claire avec le temps et la pratique.

Daniele67

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 11h51

Il faut à mon avis accumuler encore de l'expérience sur des chevaux différents pour moins stresser. Il faut apprendre à s'adapter à chaque cheval. A un moment tu te sentiras capable de réagir de manière adéquate même en cas de problème.
Si tu souhaites avoir des conseils plus pointus et personnalisés, tu peux d'adresser à Valérie Patole du blog Go Galop https://go-galop.com/
Elle s'est spécialisée dans la gestion de la peur à cheval et pourra certainement te donner des astuces pour mieux maîtriser ton stress.
Bon courage et accroche-toi. Cela en vaut la peine.

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Garder le contrôle
Posté le 03/08/2020 à 14h24

dianiele67 - > Merci pour le conseil et l'encouragement. Je souhaite justement reprendre des cours pour pouvoir gagner en expérience et donc en confiance.
Garder le contrôle
 Répondre au sujet