Elevage Gwazhell - Welsh part bred - Bretagne
Posté le 03/08/2020 à 15h01

Bienvenue sur notre topic ! 
L'aventure de l'élevage démarre "officieusement" en 2015 avec la naissance de Fuzain, notre étalon, issu de ma première jument Capucine. Alors seule et ne gérant pas encore mes chevaux de façon indépendante et autonome, elle prend une autre dimension lorsque je quitte les pensions en 2016 pour trouver 8 hectares. L'équipe équine (et humaine!) s'agrandit, nous découvrons les peines de l'élevage et continuons à nous former. L'occasion se présente en 2019 de s'installer sur une ancienne exploitation de vaches laitières de 33 hectares, toujours dans le Morbihan, nous prenons donc le statut professionnel et devenons "officiellement" éleveurs.
Passionnée par les poneys Welsh depuis l'enfance grâce à "Bianca" et son fils croisé fjord "Onyx", poneys préférés du centre équestre, le choix de la race était évident ! Polyvalents, d'un modèle porteur et harmonieux -particulièrement pour les Cobs et Type cobs- et surtout un mental qui nous plait. Férue également de génétique, la compréhension de la transmission des robes m'a assez tôt intéressée. C'est ainsi que la direction du Welsh part bred, c'est à dire Welsh de croisement, a été prise. Cela permet de lier à notre recherche de qualité, physique et mentale, celle de l'originalité tout en pouvant rajouter un peu de taille.
Petite particularité de l'élevage : le bilinguisme breton. Maël étant parfaitement bilingue, il traduit notre site internet, certaines de nos publications F*B, et on retrouve cette langue dans l'affixe et le choix des prénoms de poulains. Vous l'aurez compris, entre ça et le Welsh... On aime ce qui est celte
Pourquoi ce logo ? L'hermine, symbole de notre chère Bretagne, encadre l'apparition des profils de chevaux. Selon la légende, le Roi Alain Barbetorte aurait vu -lors d'une bataille contre les Normands- une hermine faire face à un renard au lieu de fuir alors que lui-même se retrouvait, avec ses troupes, acculé contre une rivière boueuse. Il suivit son exemple et s'élança vers l'ennemi en criant "kentoc'h mervel evit bout saotret", c'est à dire "Plutôt la mort que la souillure". Ce projet nécessitant beaucoup de ténacité, et attachés à la culture/langue bretonne, ce symbole s'est imposé naturellement à nous. Revenons à "nos chevaux" ! C'est un trio de choix pour nous ramener à nos débuts afin de ne jamais perdre les valeurs qui nous animent. Du côté gauche, il s'agit de la tête grise de Capucine. Il s'agit de ma première jument, celle qui m'accompagne depuis 2013. Au milieu nous voyons le profil de Fuzain, reconnaissable avec ses taches, le fils de Capucine et étalon de notre élevage. A droite se trouve Queen, notre première poulinière qui nous est arrivée gestante et nous a quitté en mettant au monde Inkane. Celui-ci, né de la même robe que sa mère, clôt le cycle puisqu'il deviendra gris comme Capucine.
Vous découvrirez tous nos reproducteurs, nos croisements et poulains à venir etc au fil des messages dans ce topic. Si c'est autorisé, je rajouterai également le lien du site internet et de la page F*B. Pour finir, une photo de Fuzain et Inkane
