Elevage Gwazhell - Welsh part bred - Bretagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3543 vues - 17 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
Elevage Gwazhell - Welsh part bred - Bretagne
Posté le 03/08/2020 à 15h01



Bienvenue sur notre topic !


L'aventure de l'élevage démarre "officieusement" en 2015 avec la naissance de Fuzain, notre étalon, issu de ma première jument Capucine. Alors seule et ne gérant pas encore mes chevaux de façon indépendante et autonome, elle prend une autre dimension lorsque je quitte les pensions en 2016 pour trouver 8 hectares. L'équipe équine (et humaine!) s'agrandit, nous découvrons les peines de l'élevage et continuons à nous former. L'occasion se présente en 2019 de s'installer sur une ancienne exploitation de vaches laitières de 33 hectares, toujours dans le Morbihan, nous prenons donc le statut professionnel et devenons "officiellement" éleveurs.

Passionnée par les poneys Welsh depuis l'enfance grâce à "Bianca" et son fils croisé fjord "Onyx", poneys préférés du centre équestre, le choix de la race était évident ! Polyvalents, d'un modèle porteur et harmonieux -particulièrement pour les Cobs et Type cobs- et surtout un mental qui nous plait. Férue également de génétique, la compréhension de la transmission des robes m'a assez tôt intéressée. C'est ainsi que la direction du Welsh part bred, c'est à dire Welsh de croisement, a été prise. Cela permet de lier à notre recherche de qualité, physique et mentale, celle de l'originalité tout en pouvant rajouter un peu de taille.

Petite particularité de l'élevage : le bilinguisme breton. Maël étant parfaitement bilingue, il traduit notre site internet, certaines de nos publications F*B, et on retrouve cette langue dans l'affixe et le choix des prénoms de poulains. Vous l'aurez compris, entre ça et le Welsh... On aime ce qui est celte

Pourquoi ce logo ? L'hermine, symbole de notre chère Bretagne, encadre l'apparition des profils de chevaux. Selon la légende, le Roi Alain Barbetorte aurait vu -lors d'une bataille contre les Normands- une hermine faire face à un renard au lieu de fuir alors que lui-même se retrouvait, avec ses troupes, acculé contre une rivière boueuse. Il suivit son exemple et s'élança vers l'ennemi en criant "kentoc'h mervel evit bout saotret", c'est à dire "Plutôt la mort que la souillure". Ce projet nécessitant beaucoup de ténacité, et attachés à la culture/langue bretonne, ce symbole s'est imposé naturellement à nous. Revenons à "nos chevaux" ! C'est un trio de choix pour nous ramener à nos débuts afin de ne jamais perdre les valeurs qui nous animent. Du côté gauche, il s'agit de la tête grise de Capucine. Il s'agit de ma première jument, celle qui m'accompagne depuis 2013. Au milieu nous voyons le profil de Fuzain, reconnaissable avec ses taches, le fils de Capucine et étalon de notre élevage. A droite se trouve Queen, notre première poulinière qui nous est arrivée gestante et nous a quitté en mettant au monde Inkane. Celui-ci, né de la même robe que sa mère, clôt le cycle puisqu'il deviendra gris comme Capucine.


Vous découvrirez tous nos reproducteurs, nos croisements et poulains à venir etc au fil des messages dans ce topic. Si c'est autorisé, je rajouterai également le lien du site internet et de la page F*B. Pour finir, une photo de Fuzain et Inkane






Édité par capucinette le 03-08-2020 à 15h02

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
4 j'aime    
Elevage Gwazhell - Welsh part bred - Bretagne
Posté le 03/08/2020 à 15h16

Présentation de l'étalon principal, Fuzain né le 05/05/2015


Photo en mai 2020, pleine saison de monte


Inscrit en Welsh Part Bred (50% de sang Welsh Cob par Gwenddwr Tango, 50% croisement ibérique x poney type pottok), il possède un modèle harmonieux apprécié des juges lors des différents concours en Modèle et allures auxquels il a participé. Il toise 1m52.

Entier facile à vivre au quotidien et avec lequel je peux pratiquer des activités variées, son atout principal est son tempérament curieux et calme. Il n'a aucune appréhension en terrain inconnu même sans ses compagnons de pré. Son mental allié à une belle énergie et un influx inné en font un cheval polyvalent et pratique.


SES RÉSULTATS

- Qualifications Loisirs du Haras d'Hennebont en août 2017, on lui accorde la mention Elite pour le MA et les tests de comportement.


- 1er de sa catégorie lors du Show de printemps 2018 de l'association de race Welsh à Lamotte Beuvron.


- 2nd place lors du concours des chevaux de couleurs organisé par l'association du cheval Crème en août 2018.


Débourrage à la sortie d'hiver 2019, reprise du travail début 2020 et -si on trouve le temps de s'y consacrer- début d'une valorisation montée en 2020.

SA PRODUCTION
Fuzain produit de la couleur, il transmettra forcément le tobiano ou W20 (gènes situés sur le même locus) + 1 chance sur 2 de transmettre l'overo frame. Ses résultats complets concernant sa robe : Ee, Aa, g/g, W20/TO, LWO/n. Sain PSSM.

Un aperçu avec KEMBRE GWAZHELL, issu d'une mère Sorraia x Konik