Changer d'écurie au bout de plusieurs années...

 Répondre au sujet
Auteur
1585 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cecilia60p

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 00h47

Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 2010 d'une ponette de 22 ans.
Elle a fait 1998- 2011 en centre équestre où elle était en box avec sa mère puis une autre ponette.

Puis le centre a fermé mais la gérante a ré ouvert une écurie et y a emmené quelques poneys... Elle y est donc depuis 2011 soit 9 ans et est très proche de 2 ponettes... Étant pourtant pas très sociable 😅

C'est donc la même personne qui s'en occupe depuis sa naissance, ponette qui l'accompagne depuis la naissance puisqu'elles ont le même âge, même nourriture depuis toujours...

Je suis à 7 kms des écuries, ce qui est top, je m'entends avec tout le temps etc...
Seulement j'ai une occasion de déménager à 40 kms et cela pose problème car je n'ai pas vraiment envie de la déplacer après 22 ans d'habitude...

Que fériez vous à ma place ?

La laisser mais faire 40 kms (donc 80 kms aller retour) pour la voir ?

Trouver quelqu'un qui s'en occupe ? Sachant que je voudrai que quelqu'un qui s'en occupe à pieds....


Merci d'avance 🙏

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 07h35

Est-ce qu'elle est toujours en boxe, ou est-elle au pré, au moins la journée?

La laisser sur place me semble bien pour elle, à 22 ans, c'est un peu dur de changer d'habitudes, mais il ne faudrait pas que ce soit en boxe, si vous ne pouvez plus venir aussi régulièrement la sortir.

Sinon, profiter du déménagement pour la passer au pré?

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 07h50

Coucou !

Personnellement, si ça semble se passer très bien actuellement, qu'elle a des copains là-bas, je la laisserais. Sans la connaître, mais pour avoir plein de duos dans mon club, y'en a qui se laisseraient dépérir si on les séparait de l'autre... Et d'autres pas ! Il faut voir quelles sont les affinités, et elle peut au final trouver/retrouver un meilleur copain/copine dans un autre endroit !

Pour d'autres pistes de réflexion :

Il faut voir aussi comment se passerait le voyage : tu ne précise pas de problème particulier au niveau santé, mais si par exemple elle a un peu d'arthrose, même sur une distance pas ouf, le voyage peut être éprouvant !
A la pension "d'arrivé", aura-t-elle les mêmes avantages qu'actuellement ? Et toi, de même ? Y aura-t-il un inconvénient, même "unique", mais très embêtant ?
Regarde aussi au niveau du prix, si tu peux assumer la nouvelle pension ? Ou au contraire, si tu peux assumer la pension actuelle + le prix de l'essence pour faire le nombre d'aller-retour voulu !

De même, à voir avec la gérante de la pension actuelle si ce n'est déjà pas le cas, mais je suppose que tu iras moins souvent : peut-être la gérante pourra-t-elle "remplacer" les visites que tu ne pourras pas faire (un truc tout con mais par exemple la sortie brout-brout ou la distribution de carotte ?)

Il faut aussi je pense prendre en compte le rapport de ta ponette avec l'humain : si elle apprécie fortement leur contact et que tu la sort actuellement genre tous les jours, si tu pars plus loin, tu fais une coupure dans son quotidien (les sorties diminueront de beaucoup, ou d'un peu) : essaie d'imaginer comment elle le prendra ?

Il faut penser effectivement si il y a un changement de nourriture, déjà que la transition soit très bien faite, mais aussi s'assurer que la ration finale (si changement d'écurie) sera adaptée et de qualité

Et finalement, penser un peu à soi aussi ! As-tu des objectifs sportifs avec elle ? (même modestes)
Il ne faut pas que tu finisses frustré de la voir moins souvent, de ne pas pouvoir faire tout ce que tu veux avec elle etc... a cause de la distance. Au risque de ne pas profiter des moments passés en sa compagnie (et qu'elle ne profite pas non plus, par la même occasion) !


EDIT : si elle est en box, il faudra quoiqu'il arrive quelqu'un pour la sortir tous les jours. Est-ce possible ? C'est aussi une question déterminante !
Sachant également qu'elle n'est pas encore si vieille, dans quelques années, même si tu la rapproche de chez toi, aura-tu le temps d'aller la voir entre le boulot ou les études ?

Édité par karibouailey le 04-08-2020 à 07h53



Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
3 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 08h04

Si tu as l'habitude de t'en occuper toi-même au quotidien et si tu trouves à proximité une pension qui semble correcte pour elle, pour moi la question ne se pose même pas je la déménagerais. 22 ans si elle est en bonne forme ça n'est quand même pas très vieux, j'en ai un de 21 ans qui supporte encore parfaitement les longs voyages, les changements, et le travail quotidien.

Ce qu'il faut c'est de quitter ta pension actuelle en bons termes, aucune raison pour qu'ils ne comprennent pas ton départ pour cause de déménagement. Et si vraiment tu vois qu'elle ne s'adapte pas dans sa nouvelle pension, alors tu pourras toujours envisager son retour dans sa pension actuelle.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 08h30

Il faut effectivement peser le pour et le contre. J'ai eu ma jument à 70km de moi pendant 1 an, j'y allais le weekend. J'avoue que du coup faire "que" 40km je trouve pas ça déconnant.
22 ans avec les mêmes habitudes, faut vraiment bien réfléchir au changement de vie.
Mais comme dit avant, qu'elle est sa vie actuellement ? Elle est au pré ou au box ? Si t'y allais que le weekend tu le vivrais comment ? Et niveau trajet et carburant tu pourrais assumer ?

Mets au clair sur une feuille les - et les + de ce changement, c'est tout bête mais ça aide à y voir plus clair.
Si tu t'entends bien avec la gérante de la pension, tu peux lui en parler pour avoir son point de vue, si soins il y a est-ce qu'elle peut le faire, etc.

Matinbrun

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
2 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 09h18

Pour te raconter mon vécu j'ai du déplacer ma ponette de 26 ans l'année dernière, alors qu'elle avait vécu toute sa vie dans le même pré et avec le même copain.
Sauf que suite au départ du copain (ça et plusieurs autres raisons), j'ai fait le choix de la déplacer dans une pension par loin et qui proposait ce que je voulais pour elle : pré h24, abris et foin à volonté.

Après le voyage en van était court (10 min), ce qui m'inquiétais surtout c'était l'arrivée là bas. Il a fallu faire plusieurs fois le tour de la pension, l'a laissé regarder, sentir et vraiment prendre son temps. On l'a mise dans un paddock seule la première journée le temps qu'elle se pose et le lendemain on a introduit un copain avec qui ça s'est super bien passé et aujourd'hui ils sont inséparables

Dans ton cas si tu veux la laisser dans sa pension actuelle, ce que je comprends car ils connaissent déjà ta ponette depuis longtemps et qu'elle y a ses habitudes, je trouve pas que faire 40km soit choquant. Surtout si elle vit 100% au pré et que tu as la possibilité d'y aller une fois par semaine par exemple.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 09h30

cecilia60p 22 ans qu'elle est au même endroit: pas bien grave.

Elle y a ses copines depuis de très nombreuses années: les juments tissent des liens forts.
Tu as confiance en ta gérante qui l'a vu naitre: ça n'a pas de prix!
Tu déménages à 40 km: que 40 kms?

Elle a 22 ans: âge d'une belle pré-retraite.

Je la laisserais où elle est.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 09h50

Je suis dans le même cas de figure. Papy a 24 ans, bientôt 25. Je fais (j'espère) faire une reprise d'études, mais à l'étranger. J'ai la possibilité d'emmener mes chevaux. Ma jument suivrait a 90 % sûre ( a voir en fonction des tarifs et autorisations d'entrées sur le territoire), mais papy restera dans sa pension actuelle. Il est au pré, avec ces copains, et les déplacements sont tellement dures et angoissant pour lui sans ces potes ... A un certain age, il vaut mieux faire quelques kilomètres en + en les sachant très bien dans leur tête et leurs sabots, plutôt que de vouloir les rapprocher au risque de créer trop d'anxiété. Toi seule est apte à savoir ce qui est mieux pour ta jument.

Certains chevaux ont beaucoup de mal a passer en extérieur ( Papy au début très compliqué. 21 ans dans le même club en boxe, il est arrivé j'ai fais pré-boxe puis pré intégral, il ne gérait pas du tout le départ des copains du pré, donc galopait et s'affolait dans le parc dès qu'il avait un pote en dehors du parc .. Aujourd'hui il ne supporte pas le boxe), et d'autres ne peuvent plus s'en passer.

Cecilia60p

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 19h04

indji

Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
Elle est en pension box/paddock donc généralement la gérante me la sort tous les jours de la semaine et le week-end, si je ne peux pas, une proprio me la sort en même temps que ses ponettes.

Je vais tenter d'en parler avec la gérante..

Au pré, elle aime bien avec sa copine mais elle cherche souvent à se sauver si on sort sa copine..

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 04/08/2020 à 21h15

cecilia60p Et au pré avec plusieurs chevaux ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 05/08/2020 à 17h35

cecilia60p

C'est à toi de voir par rapport à ton organisation et les prestations supplémentaires que ça pourrait demander à la gérante des écuries actuelles.

L'avantage, c'est que tu sais qu'elle est bien dans cette écurie, l'inconvénient, tu ne vas pas avoir la même faciliter à passer juste pour lui donner un bout de carotte. Ce qu'on fait facilement à 7 km, on ne le fait plus avec 80 km A/R.

Ensuite, pour changer les habitudes, ça se fait, même sur un vieux, par contre, il faut que la nouvelle pension soit bien aussi.

J'ai déménagé mon vieux de 20 qui avait passé toute sa vie adulte en box au pré intégral, et là, il y a environ 1 mois, je l'ai changé de pré, donc changement de groupe, pour un pré plus "cool" en terme de dénivelé et une compagne de son âge. Dans son ancien pré, cette année, le gérant y met les vacanciers pour un ou 2 mois, donc changement de hiérarchie continue pour l'été, voire Septembre inclus. Il n'était pas très heureux du changement, il appelle ses copines, mais je vois que depuis une semaine, ça va mieux et interagit beaucoup plus avec sa nouvelle coloc.

22 ans, ce n'est pas non plus bien vieux, s'il y a de quoi la stimuler, la miss saura s'adapter, comme le font nombre d'autres chevaux.

Mais il faudrait déménager pour mieux et pas seulement pour "plus près"...
Donc par exemple, une vie au pré intégral avec un petit groupe, histoire d'avoir le choix de copains/copines et de ne pas se retrouver seule si l'un part en balade. De plus, ça lui permettrait de bouger 24h/24, ce qui est pas mal pour un vieux. Là, en box/paddock, c'est quand même environ 15h/jour au box non ?
Ou une pension équivalente à ce que tu as actuellement, avec la difficulté de retrouver le ou les compagnons qui vont bien pour les sorties.

Mais ça demande un temps d'adaptation, ça va te stresser (passage obligé ), elle aussi bien sûr.

Et 40 km, ce n'est pas la mer à boire, sauf quand il faut y aller tous les jours pour des soins que la pension ne fait pas.

A toi de voir...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
Posté le 05/08/2020 à 17h53

le mien, à 21 ans s'est fait virer de la pension où on était depuis 17 ans... ça a été super dur pour moi (et lui a mis du temps à comprendre qu'en balade on n'y allait plus, on ne "rentrait" plus...)

Il a été temporairement en paddock avec l'entier de mon mari, son "chéri" ça ne l'a pas traumatisé pour autant.

Ensuite j'ai trouvé une pension qui ressemblait à l'ancienne (avant : 10 ha, 6 chevaux ; nouvelle : 4 à 5 ha, 4 à 5 chevaux) je pensais que ça lui plairait... il a déprimé complètement, ne s'intégrait pas au groupe, en + les gérants changeaient certains chevaux tous les 15j/ 3 semaines , pour l'intégration c'est nul ! (enfin ils sont eu un décès et un fugueur donc pas de leur faute à chaque fois...)

au bout de qqs mois, la jument de ma belle-soeur décède, elle prend le mien avec son hongre. Petit parc d'1/2 ha pour 2, pas vallonné, pas de recoins pour se cacher ! juste un rectangle plat et un abri. J'appréhendais qu'il déprime gravement, ça me semblait triste, étriqué. Bah même s'il n'est pas fou du hongre, ils sont camarades, le petit parc semble lui convenir, je le sens plus épanoui que la pension précédente (grand pré/ troupeau) malgré que ces conditions de détention soient complètement différentes et bcp moins "riches" ! Il est tranquille, "intégré" dans le duo, serein...

comme quoi ils ont leurs préférences et pas toujours "rationnelles" à nos yeux.
Changer d'écurie au bout de plusieurs années...
 Répondre au sujet