cecilia60p
C'est à toi de voir par rapport à ton organisation et les prestations supplémentaires que ça pourrait demander à la gérante des écuries actuelles.
L'avantage, c'est que tu sais qu'elle est bien dans cette écurie, l'inconvénient, tu ne vas pas avoir la même faciliter à passer juste pour lui donner un bout de carotte. Ce qu'on fait facilement à 7 km, on ne le fait plus avec 80 km A/R.
Ensuite, pour changer les habitudes, ça se fait, même sur un vieux, par contre, il faut que la nouvelle pension soit bien aussi.
J'ai déménagé mon vieux de 20 qui avait passé toute sa vie adulte en box au pré intégral, et là, il y a environ 1 mois, je l'ai changé de pré, donc changement de groupe, pour un pré plus "cool" en terme de dénivelé et une compagne de son âge. Dans son ancien pré, cette année, le gérant y met les vacanciers pour un ou 2 mois, donc changement de hiérarchie continue pour l'été, voire Septembre inclus. Il n'était pas très heureux du changement, il appelle ses copines, mais je vois que depuis une semaine, ça va mieux et interagit beaucoup plus avec sa nouvelle coloc.
22 ans, ce n'est pas non plus bien vieux, s'il y a de quoi la stimuler, la miss saura s'adapter, comme le font nombre d'autres chevaux.
Mais il faudrait déménager pour mieux et pas seulement pour "plus près"...
Donc par exemple, une vie au pré intégral avec un petit groupe, histoire d'avoir le choix de copains/copines et de ne pas se retrouver seule si l'un part en balade. De plus, ça lui permettrait de bouger 24h/24, ce qui est pas mal pour un vieux. Là, en box/paddock, c'est quand même environ 15h/jour au box non ?
Ou une pension équivalente à ce que tu as actuellement, avec la difficulté de retrouver le ou les compagnons qui vont bien pour les sorties.
Mais ça demande un temps d'adaptation, ça va te stresser (passage obligé

), elle aussi bien sûr.
Et 40 km, ce n'est pas la mer à boire, sauf quand il faut y aller tous les jours pour des soins que la pension ne fait pas.
A toi de voir...